Le rééquilibrage alimentaire après un accouchement

Temps de lecture : 4 minutes

Les mois et parfois même les années suivant l’arrivée de bébé sont difficiles pour les mamans. Outre tous les changements induits par la naissance d’un enfant, les femmes ont bien souvent de grandes difficultés à se retrouver que ce soit physiquement, mais aussi mentalement. Une fois la période d’adaptation passée et le quotidien de bébé bien établi, les mamans doivent retrouver leur propre équilibre. Le rééquilibrage alimentaire est un bon moyen pour prendre soin de sa santé, mais aussi de son bien-être.

Les régimes après grossesse : une démarche qui échoue bien souvent

La prise de poids lors d’une grossesse est un phénomène normal et tout à fait sain. Durant neuf mois, bébé se développe et a besoin de place pour grandir. Si certaines femmes ont la chance de perdre rapidement leurs kilos de grossesse, pour la majorité d’entre elles ce n’est pas le cas. Vouloir retrouver son ancienne silhouette est bien normal pour les jeunes mamans. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’elles sont si nombreuses à chercher des régimes après grossesse. Toutefois, il est très difficile de suivre des régimes stricts surtout dans la période suivant l’accouchement. Les nuits sont agitées et le rythme est difficile à gérer. Moralement fragilisées, de nombreuses mamans connaissent des périodes difficiles et sont victimes de baby blues. L’absence de sommeil, le stress, la fatigue et la baisse de moral sont autant d’éléments qui rendent les régimes très difficiles à suivre.

Le rééquilibrage alimentaire pour être bien dans son corps après une grossesse

Les régimes après grossesse sont à la fois très contraignants et peu recommandés pour de jeunes mamans. Il est donc nécessaire de trouver une voie alternative mais tout aussi efficace pour retrouver sa silhouette et se débarrasser des kilos de grossesse. Le rééquilibrage alimentaire est une solution encore trop peu utilisé par les mamans. Pourtant, il revêt de nombreux avantages : beaucoup plus flexible qu’un régime traditionnel, le rééquilibrage alimentaire se fait avec un diététicien diplômé d’Etat, capable d’élaborer un programme nutritionnel adapté à chaque femme en fonction de ses besoins. Le rééquilibrage alimentaire n’est pas un régime au sens strict, il s’agit d’une démarche qui permet aux jeunes mamans de s’alimenter correctement et de favoriser des aliments sains et bons pour leur santé.

Avec ce type de programme alimentaire, les femmes mangent des repas équilibrés composés de fruits, de légumes, de fruits à coque, de poisson, et de tous les aliments nécessaires pour leur apporter vitamines, oligo-éléments, nutriments, etc. Dans une période où les femmes sont fragilisées par le manque de sommeil, le stress et bien souvent un manque de confiance en elles, le rééquilibrage alimentaire va leur permettre de se sentir mieux dans leur peau, leur donner l’énergie nécessaire et les aider à retrouver un mode de vie équilibré.

Le rééquilibrage alimentaire pour les femmes qui allaitent

Bien qu’il n’existe pas de régime particulier pour les femmes qui allaitent. Ces dernières doivent être attentives à leur alimentation. Il est essentiel de manger des produits de qualité et équilibrés. Suivre un rééquilibrage alimentaire avec le soutien d’un diététicien est une alternative très intéressante pour les mamans qui peuvent ainsi bénéficier d’un plan nutritionnel adapté et avec l’assurance d’apporter à bébé tout ce dont il a besoin.

Alimentation et manque de sommeil chez les jeunes mamans

Le rééquilibrage alimentaire pour les mamans n’est pas uniquement un enjeu esthétique. Il n’est pas question seulement de perdre du poids pour retourner dans ses anciens vêtements. Il est aussi question de trouver un nouvel équilibre dans son hygiène de vie. Bien s’alimenter est crucial pour gérer le manque de sommeil, le stress et tous les changements induits par l’arrivée d’un enfant. En s’alimentant correctement, en favorisant des produits naturels et sains, les mamans prennent soin d’elles et peuvent mieux gérer tous ces changements.

Un des principaux problèmes rencontrés par les jeunes mamans est le manque de sommeil. Un bébé faisant rarement des nuits complètes et le planning alimentaire d’un nourrisson étant contraignants, les mamans souffrent durant les premiers mois d’un manque de sommeil. Or, nombreuses sont les personnes qui sous estiment le lien entre alimentation et sommeil. Pourtant, de nombreuses études ont mis en évidence le lien entre ces deux éléments. Il est essentiel de ne pas dîner trop tard et la composition de l’assiette va jouer un rôle déterminant dans la qualité du sommeil. Suivre un rééquilibrage alimentaire va permettre de s’alimenter correctement et de mieux gérer le manque de sommeil.

Le rééquilibrage alimentaire pour aider les jeunes mamans à se sentir mieux dans leur peau

Le rééquilibrage alimentaire joue également un rôle sur la sensation de mieux être. Une alimentation équilibrée permet d’apporter un regain d’énergie, de lutter contre le stress, certains aliments ont des vertus insoupçonnées sur le bien-être. Le thé vert, l’hibiscus, la camomille, le thym agissent sur le stress mais sont aussi d’excellents anti-oxydants.

Comment suivre un rééquilibrage alimentaire quand on est une jeune maman ?

Entre les rendez-vous chez le pédiatre, la quantité astronomique de machines à faire tourner, les biberons réguliers, le planning d’une jeune maman est bien souvent complet. Entreprendre un rééquilibrage alimentaire avec un diététicien implique des rendez-vous supplémentaires ce qui décourage souvent les jeunes mamans qui ont déjà du mal à gérer leur planning.

Avec MyBody le rééquilibrage alimentaire se fait en ligne quotidiennement en quelques minutes. Un diététicien reçoit vos questions, les photos de vos plats ou de votre frigo, il élabore pour vous un plan nutritionnel, il commente les photos de vos repas et vous guide dans l’élaboration de vos prochains plats. Très simple à utiliser et sans rendez-vous physique, cette solution est idéale pour les jeunes mamans qui n’ont pas le temps de prendre soin d’elle.  

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Share this post:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *