Diététicienne spécialisée grossesse : quand et pourquoi consulter ?

Diététicienne spécialisée grossesse : quand pourquoi consulter ?
Temps de lecture : 4 minutes

Si faire attention à ce que l’on mange est indispensable pour prendre soin de sa santé, cela est encore plus vrai pour les femmes enceintes. De leur alimentation dépend la santé de bébé, de son bon développement mais aussi pour la maman la clé pour bien vivre ces quelques mois. C’est pourquoi consulter une diététicienne spécialisée grossesse est une bonne idée. Fatigue, manque d’énergie, douleurs, une femme enceinte expérimentent de nombreux désagréments, c’est pourquoi l’alimentation est aussi importante. Le suivi par un diététicien peut être un réel plus, pour mieux vivre sa grossesse. D’ailleurs, certains professionnels de la diététique se sont spécialisés dans le suivi des futures mamans.

Consulter une diététicienne spécialisée grossesse pour suivre son poids

La question de la prise de poids est très courante chez les femmes enceintes. Il faut dire que ce sujet a connu bien des revirements au fil des ans. Désormais, un consensus semble émergé autour de cette question. Tous les professionnels de santé s’accordent à dire qu’une femme enceinte ne doit pas prendre trop de poids durant toute la durée de la grossesse.

En plus des problèmes de santé liés ces kilos supplémentaires, il faut également prendre en compte l’impact sur l’état général de la femme. Une alimentation trop riche ou trop sucrée va engendrer certes une prise de poids mais aussi :

  • Une grande fatigue
  • Des douleurs articulaires et lombaires (liées à la prise de poids)
  • Des reflux gastriques
  • Ballonnements
  • Crampes
  • Nausées
  • Fringales

Tous ces symptômes viennent s’ajouter à une période difficile pour le corps des femmes qui change rapidement. Consulter une diététicienne spécialisée grossesse est la meilleure solution pour suivre sa courbe de poids et veiller à ce que la prise de kilos ne soit pas excessive.

Bien-être et grossesse pourquoi consulter un diététicien ?
Femme enceinte : consulter un diététicien pour mieux vivre sa grossesse

Les diététiciens spécialisés dans le suivi diététique des femmes enceintes connaissent parfaitement les problématiques rencontrées par celles-ci. Que ce soient les restrictions alimentaires et les risques liés à une mauvaise hygiène alimentaire. Ils pourront vous conseiller et surtout vous aider à trouver des alternatives à certains aliments déconseillés lors de la grossesse.

Carences et excès des femmes enceintes : une diététicienne spécialisée grossesse surveille la santé des futures mamans

Toute personne en situation de surpoids ou de sous-nutrition est exposée à des complications de santé. Cela est encore plus vrai chez la femme enceinte. Certaines sont prédisposées à des risques de diabète gestationnel. Chaque mois, il est recommandé aux futures mamans de faire un léger bilan sanguin afin de déterminer le taux de sucre dans le sang. Autrement dit, de mesurer le taux de glycémie. Une alimentation trop sucrée est donc à éviter pour ces femmes.

Le suivi diététique par une diététicienne spécialiste de la grossesse est recommandé pour les femmes ayant un niveau de sucre dans le sang trop élevé ou prédisposée au diabète gestationnel. Les diététiciens pourront vous indiquer comment mieux répartir votre alimentation pour éviter de faire monter votre glycémie.

Diabète gestationnel pourquoi consulter une diététicienne
Diabète gestationnel pourquoi consulter une diététicienne spécialisée grossesse

Il est recommandé aux femmes en situation de surpoids de se faire suivre par un diététicien lors de leur grossesse. En effet, il est nécessaire de surveiller leur courbe de poids ainsi que leur état de santé lors des 9 mois de la grossesse pour éviter des cas de diabète gestationnel.

Dans certains cas, des femmes enceintes peuvent se retrouver en carence de vitamines notamment. Pour celles-ci, il est recommandé de prendre des compléments alimentaires. En fonction des carences observées, ces compléments seront à ajuster.   

Les avantages du suivi diététique pour les femmes enceintes

La grossesse s’accompagne de restrictions alimentaires souvent nombreuses à cela s’ajoute les envies et à l’inverse la répulsion pour certains aliments. Chez de nombreuses femmes, cette période s’accompagne d’un rejet de certains produits. Un suivi nutritionnel avec une diététicienne spécialisée grossesse est une solution pour mieux gérer les interdictions, les envies et le dégoût envers certains aliments.

Ce suivi est également l’occasion de prendre de nouveaux réflexes alimentaires en adoptant des aliments très bons pour la santé mais que vous ne consommez pas suffisamment tout au long de l’année.

A travers la nutrition se pose également la question du bien-être dans une période délicate pour la femme, suivre un régime alimentaire équilibré et adapté permet de se sentir mieux et donc de mieux vivre sa grossesse.

Qui devrait consulter une diététicienne spécialisée grossesse ?

N’importe quelle future maman peut consulter un diététicien spécialiste de la grossesse. Toutefois, certaines catégories de femmes sont plus concernées :

  • Les femmes en surpoids (avant la grossesse)
  • Celles à risque de diabète gestationnel
  • Les futures mamans qui ont pris beaucoup de poids au cours du premier trimestre
  • Les femmes enceintes qui ne prennent pas suffisamment de poids
  • Celles qui souffrent de nombreux maux lors de leur grossesse
Suivi diététique lors de la grossesse pour mieux préparer la période après l'accouchement
Consulter une diététicienne spécialisée grossesse pour mieux vivre la période après l’accouchement

Suivi diététique pendant la grossesse un atout pour l’après accouchement

Consulter une diététicienne spécialisée grossesse est également une bonne manière de préparer la période qui suit l’accouchement. La prise de poids inévitable lors de la grossesse laisse des séquelles sur le corps. Or, dans les mois suivant la venue de bébé, de nombreuses femmes ont des difficultés à se réconcilier avec leur corps. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’elles ont pris du poids.

Un suivi nutritionnel lors de la grossesse permet de mieux rebondir après l’accouchement. En ayant une bonne hygiène alimentaire durant les mois de grossesse, les femmes peuvent plus facilement perdre leurs kilos de grossesse et revenir plus ou moins à leur ancienne silhouette. Un suivi diététique est donc également une bonne chose pour se préparer à la partie maternité qui suit l’accouchement.

De plus en plus de femmes cherchent à suivre un rééquilibrage alimentaire après l’accouchement. Cette démarche s’explique par un besoin de reprendre le contrôle de leur corps et de se sentir mieux aussi bien physiquement que mentalement.

Share this post:

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *