Diététicienne spécialisée : quelles sont les différentes disciplines de la nutrition ?

Diététicienne spécialisée : quelles sont les différentes disciplines de la nutrition?
Temps de lecture : 9 minutes

Si vous pensiez encore que consulter un diététicien ne servait qu’à perdre quelques kilos pour se sentir mieux, vous êtes loin du compte. Depuis plusieurs années, de plus en plus de professionnels de la nutrition suivent des formations diplômantes. Aujourd’hui, il est possible de trouver une diététicienne spécialisée en pédiatrie, dans la prise en charge des personnes obèses, ou encore en micronutrition. On compte une dizaine de spécialités. Toutes s’adressent à des patients bien particuliers. Consulter une diététicienne spécialisée permet de bénéficier d’une prise en charge avec un professionnel de la nutrition qui connaît parfaitement votre problème et sera à même de vous accompagner.

Diététicienne pédiatrique : les professionnels de la nutrition pour bébé

C’est à l’enfance que l’impact d’une mauvaise alimentation peut conditionner toute la future vie adulte. On estime aujourd’hui que 20% des enfants sont atteints de surpoids ou d’obésité. La prise en charge et l’orientation diététique des enfants est assurée par une diététicienne pédiatrique. Cette dernière travaille avec les parents sur différents aspects très importants : comprendre l’équilibre nutritionnel, évaluer les besoins de l’enfant avec la composition d’assiettes adaptées, la pratique d’un sport pour éviter une trop grande sédentarité. A travers ce suivi, l’objectif est d’éviter les grignotages, préparer des assiettes équilibrées avec des fruits et des légumes de saison, éveiller les goûts des enfants rapidement.  

Le suivi par une diététicienne spécialisée en pédiatrie permet de prévenir le surpoids et l’obésité mais aussi de développer les goûts pour un alimentation diversifiée et équilibrée.

Diététicienne spécialisée en pédiatrie
Diététicienne spécialisée pour enfants et bébés : quand et pourquoi consulter ?

Consulter une diététicienne spécialisée dans la diététique pour les femmes enceintes : pourquoi ?

Consulter une diététicienne spécialisée dans la diététique pour les femmes enceintes est un véritable plus pour prendre soin de soi et de bébé. Dans la majorité des cas, les futures mamans amenées à consulter une diététicienne spécialiste de la grossesse rencontrent des problèmes de diabète gestationnel. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’en arriver là pour consulter.

En effet, une diététicienne spécialiste de grossesse donne aux futures mamans les clés pour mieux vivre les 9 mois avant l’arrivée de bébé. En effet, la prise de poids allié au développement du fœtus entraine des troubles gastriques et notamment des nausées, reflux, constipation, crampes, etc. Changer son alimentation permet de mieux supporter ces troubles passagers.

Une diététicienne spécialisée dans l’alimentation des femmes enceintes sera en mesure d’élaborer un programme alimentaire pour palier aux carences qui pourraient survenir. Par ailleurs, un suivi diététique permettra de prévenir une prise de poids trop importante qui pourrait avoir des répercussions sur votre santé ou celle du bébé.

Le recours à une diététicienne spécialisée en grossesse peut également intervenir après l’accouchement. En effet, il n’est pas rare qu’après la venue du bébé, la jeune maman connaisse des difficultés à retrouver sa silhouette ou à accepter sa nouvelle. Entreprendre un rééquilibrage alimentaire post accouchement peut aider les mamans à mieux s’accepter, à regagner de l’énergie et à mieux s’accepter.

Diététicienne spécialisée dans la nutrition pour femmes enceintes
Diététicienne spécialisée auprès des femmes enceintes : un vrai plus pour venir à bout des 9 mois de grossesse

Envie d’améliorer ses performances ? C’est possible avec un diététicien du sport

Il n’est pas nécessaire d’être champion du monde pour bénéficier d’un suivi nutritionnel de qualité. De plus en plus de diététiciens se spécialisent dans le sport. Sportif professionnel, semi-professionnel ou amateur, ils sont nombreux à vouloir suivre un programme alimentaire adapté à leurs objectifs. Les diététiciens du sport peuvent accompagner leur patient pour atteindre un poids de forme, conserver une bonne hygiène de vie, gagner de la masse musculaire en vue d’une compétition, à l’inverse perdre de la masse.

Les diététiciens du sport sont titulaires d’un diplôme spécialisé dans la nutrition sportive. Ils interviennent non seulement dans le programme alimentaire du patient mais aussi dans sa pratique physique que ce soit lors de l’échauffement, de l’entrainement ou de la récupération. Ils vont non seulement construire un programme alimentaire qui permettra aux patients d’atteindre leurs objectifs mais aussi renforcer le programme physique.

Contrairement à certaines spécialités difficiles à trouver, les diététiciens du sport sont assez nombreux. Chez Mybody, Grégoire Montigny propose un suivi diététique aux patients sportifs de l’application.

Diététicien du sport
Diététicien du sport : l’alimentation la clé de la performance

Consulter un diététicien pour maigrir en fonction de vos besoins

Parmi la floppée de régimes miracles qui permettent de perdre des kilos en un temps record, très peu sont réellement efficaces. Par ailleurs, les personnes souffrant d’un surpoids important ou d’obésité ont besoin de réapprendre à bien manger. La même solution s’applique aux personnes atteintes de troubles alimentaires. Dans les deux cas, il est important de proposer un suivi nutritionnel avec un diététicien spécialiste des troubles alimentaires (TCA) ou encore des problèmes d’obésité.

Diététicienne spécialisée dans les troubles alimentaires : un accompagnement psychologique poussé

Tous les diététiciens le diront : suivre un patient vers un rééquilibrage alimentaire intègre toujours une petite partie de psychologie. Le diététicien est une oreille attentive, il encourage, fixe des objectifs, soutient moralement les patients. Dans le cadre d’une prise en charge d’une personne atteinte de troubles du comportement alimentaire, cet aspect psychologique prend un sens bien plus grand. Les diététiciens TCA suivent les patients atteints de :

  • Anorexie mentale
  • Boulimie nerveuse
  • Hyperphagie boulimique
  • Orthorexie

Le traitement de ces pathologies implique plusieurs praticiens : du médecin traitant au psychothérapeute en passant par un diététicien TCA. En fonction du trouble alimentaire diagnostiqué, les programmes nutritionnels évoluent. Une personne atteinte d’anorexie n’aura pas le même qu’une autre souffrant de boulimie.

L’accompagnement des personnes atteinte de troubles du comportement alimentaire nécessite la prise en charge par des diététiciens spécialisés TCA capables de prendre en charge également l’aspect psychologique qui est à l’origine du trouble. Ces professionnels doivent inclure dans leur approche une large place aux échanges avec le patient.

On estime que 5 à 6% des Français seraient atteints de troubles du comportement alimentaire.

Diététicienne spécialisée dans les troubles alimentaire
Diététicienne spécialisée dans la prise en charge des personnes obèses

Consulter une diététicienne spécialiste de l’obésité pour les pertes de poids importantes

Alors que les cas d’obésité ont explosé ces 30 dernières années, les initiatives pour prendre en charge ces personnes se sont multipliées. Il existe dans l’hexagone, 37 centres dédiés à l’accueil de personnes en situation d’obésité. Ces établissements appelés CSO comptent plusieurs professionnels de santé. La prise en charge de personnes obèses en CSO ou dans des établissements hospitaliers se fait en règle générale par un médecin nutritionniste plutôt qu’un diététicien.

Lors de la première phase de la prise en charge, le patient est accompagné par un nutritionniste. Dès qu’il a posé un diagnostic, ordonné des prises de sang, établit un bilan de santé et jeter les premières bases du rééquilibrage alimentaire. Le patient est ensuite dirigé vers un diététicien spécialiste de l’obésité. Un accompagnement nutritionnel sur le long terme peut alors se mettre en place.

Comment savoir si je dois consulter une diététicienne spécialisée dans l’obésité ? Les personnes en situation de surpoids important ou d’obésité sont dépistées selon une règle assez simple : le calcul de l’IMC. Si votre IMC est supérieur à 25 vous êtes considéré en surpoids. Dans le cas où votre IMC est au-dessus de 30 on parle alors d’obésité.  

Dans un cas comme dans l’autre, consulter une diététicienne spécialiste de l’obésité et du surpoids est une bonne décision. Cette dernière va vous aider à perdre du poids de manière raisonnée et en réapprenant à manger de manière équilibrée. Ce suivi se fait sur la durée, l’objectif étant d’entreprendre un rééquilibrage alimentaire efficace qui permettra de faire fondre l’accumulation de graisse corporelle et d’améliorer son état de santé.

Personne malade, des diététiciens spécialisés peuvent vous aider

Une mauvaise alimentation est un terreau favorable au développement de nombreuses maladies. Trop de graisse et trop de sucre décuplent les chances de voir apparaître du cholestérol ou du diabète, mais aussi des maladies cardiovasculaires. Bien s’alimenter permet de rester en meilleur santé et de prévenir certaines maladies.

Diététicienne oncologue
Diététicienne oncologue, le suivi alimentaire des patients atteints de cancer ou en rémission

Accompagnement lors d’un traitement pour cancer ou en phase de rémission

Les diététiciens spécialisés en oncologie sont des professionnels qu’il est conseillé de consulter dès que le diagnostic est posé mais aussi après le traitement, lorsque le patient est en rémission. Ces dernières années, de nombreuses études ont mis en évidence le rapport entre alimentation et recrudescence des cancers. L’alimentation étant un facteur pouvant mettre en place un terrain propice à l’apparition de cellules cancéreuses.

Consulter un diététicien spécialiste du cancer est tout indiqué dès que la maladie est déclarée. Les traitements particulièrement lourds ont des effets secondaires très graves. Parmi eux : la perte d’appétit, des nausées et des vomissements, des troubles intestinaux. Il n’est pas rare qu’un traitement par chimiothérapie entraîne une dénutrition. Un suivi diététique avec un diététicien spécialisé en oncologie est une action positive qui permettra aux patients d’adapter leur régime alimentaire au traitement par chimiothérapie.

Les personnes souffrant de problème de poids au moment où le cancer est déclaré auront besoin d’un suivi avec un diététicien spécialiste du cancer pour perdre des kilos de manière suivie et efficace. Pour ces personnes, perdre du poids est important. Le corps étant soumis à de lourdes épreuves lors du traitement, il est important d’être en forme. Par ailleurs, le surpoids et l’obésité sont des facteurs propices à des rechutes du cancer. Garder son poids sous contrôle est donc indispensable.

Une diététicienne spécialisée en oncologie va mettre en place un programme alimentaire adapté à votre mode de vie, à vos habitudes alimentaires ainsi qu’à votre traitement. Pour consulter un professionnel de la nutrition spécialiste des cancers, il existe le réseau ONCODIETS composé de diététiciens nutritionnistes. Ces derniers exercent en ville et reprennent le flambeau des diététiciens oncologues de l’hôpital.

Diététicien spécialisé dans les maladies chroniques un suivi trop peu connu

Le traitement de certaines maladies chroniques peut être complété par un suivi diététique réalisé par un diététicien spécialisé dans ce type de pathologies. Parmi les pathologies inflammatoires chroniques de l’intestin pour lesquelles il est recommandé de consulter un spécialiste de la diététique :

  • La maladie de Crohn
  • Rectocolite hémorragique
  • Syndrome de l’intestin irritable
  • Insuffisance intestinale
  • Insuffisance hépatique

Ces maladies connues sous l’acronyme M.I.C.I touchent 200 000 personnes en France. Si les diététiciens spécialisés dans les maladies chroniques sont peu nombreux, il est très utile de les consulter, dès que possible. D’ailleurs, un certain nombre d’entre eux travaillent dans des structures hospitalières. Si les pathologies inflammatoires chroniques de l’intestin sont prises en charge par un traitement médicamenteux, il est prouvé qu’un accompagnement diététique permet de réduire les poussées inflammatoires et donc d’apporter un meilleur confort de vie aux patients.

Les diététiciens spécialisés dans les maladies chroniques appliquent le régime FODMAP. Il s’agit d’éliminer, puis de réintroduire progressivement différents aliments responsables (dont les sucres) des poussées inflammatoires.

Micronutritionnistes
Diététicienne spécialisée en micronutrition ou micronutritionniste définition

Diététicienne en micronutrition qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit probablement de la discipline liée à la nutrition la moins connue. Il faut dire que la micronutrition est une spécialité relativement nouvelle. Cette dernière est apparue il y a un peu plus de 20 ans. La micronutrition se distingue par la place centrale accordée aux micronutriments.

Alors que le grand public est familier des différentes familles de macronutriments tels que les lipides, les glucides ou encore les protéines, les micronutriments eux sont beaucoup moins connus et donc moins appréciés pour leurs bienfaits. En réalité, derrière le terme de micronutriments se cachent des éléments que vous connaissez sûrement :

  • Vitamines
  • Minéraux
  • Oligo-éléments
  • Acides gras essentiels
  • Polyphénols
  • Acides aminés essentiels

Consulter une diététicienne spécialisée en micronutrition permet d’apprendre à mieux équilibrer son alimentation en prenant en compte ses besoins en micronutriments. Cette spécialité place la personnalisation du suivi au cœur de sa démarche.

Là où un diététicien propose un bilan nutritionnel pour mieux comprendre les besoins de ses patients. Une diététicienne en micronutrition va établir un bilan de santé particulièrement détaillé. L’objectif de cet examen est de déterminer les carences et les pathologies déjà présentes. A partir de cette première consultation, la diététicienne en micronutrition élabore un programme alimentaire qui place les micronutriments en première place.

Un rendez-vous avec une diététicienne spécialisée en micronutrition est recommandé si vous souffrez de certains troubles tels que ceux :

  • Du fonctionnement digestif
  • Un surpoids qui perdure malgré un rééquilibrage alimentaire
  • Des troubles du sommeil
  • Prévention de maladies cardiovasculaires (utile chez les personnes présentant des prédispositions notamment)

Là où un diététicien élabore des programmes alimentaires équilibrés reposant sur la bonne répartition entre toutes les familles d’aliments (macronutriments). Une diététicienne spécialisée en micronutrition va placer les micronutriments au cœur de l’assiette. Cette pratique nécessite un haut niveau de personnalisation du suivi.

Les micronutritionnistes proposent à leurs patients de réaliser un examen poussé. L’objectif est de dépister les carences pour rééquilibrer les repas et améliorer significativement le fonctionnement du métabolisme.

Les diététiciens spécialisés en micronutrition sont peu nombreux. Ils sont formés à l’Institut Européen de Diététique et Micronutrition de Paris ou à l’université de Bourgogne à Dijon.

Share this post:

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

2 réponses

  1. 👉 $5,000 FREE EXCHANGE BONUSES BELOW 📈 👉 PlaseFuture FREE $3,000 BONUS + 0% Maker Fees 📈 + PROMOCODE FOR NEWS USERS OF THE EXCHANGE 👉 [M0345IHZFN] — 0.01 BTC 👉 site: https://buycrypto.in.net Our site is a secure platform that makes it easy to buy, sell, and store cryptocurrency like Bitcoin, Ethereum, and More. We are available in over 30 countries worldwide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *