L’assiette idéale à la pause déjeuner pour rester en forme au travail

Temps de lecture : 5 minutes

Lors des pauses déjeuners, il n’est pas toujours facile de se composer l’assiette idéale pour rester performant et en pleine forme pour le reste de la journée. Manger équilibré au travail peut devenir un véritable casse-tête et ce pour différentes raisons. Certaines journées sont chargées. Il est compliqué de trouver le temps de bien manger. Il est facile de succomber à la facilité avec un sandwich ou en commandant sur une application de livraison de repas. A proximité du lieu de travail, il n’y a pas toujours de lieux pour bien manger. Autant de difficultés qui expliquent pourquoi il n’est pas évident de bien manger lors de la pause déjeuner.

Que faut-il manger durant la pause déjeuner ?

La pause déjeuner est un moment important, c’est l’heure idéale pour faire le plein d’énergie et couper de la pression du travail. Ce repas est essentiel pour tenir ensuite jusqu’au soir. Pour éviter les coups de fatigue, les fringales, et se sentir pleinement rassasié, encore faut-il savoir comment composer l’assiette idéale.

Une assiette équilibrée est à favoriser lors de la pause déjeuner pour cela elle doit contenir :

  • Des protéines (viande, poisson, légumineux, céréales ou encore oléagineux)
  • Des légumes
  • Des féculents (il est conseillé d’opter pour des féculents complets meilleurs pour la santé)

Ces trois groupes d’aliments doivent être présents dans votre assiette pour conserver une alimentation équilibrée. Avec ce type de repas, vous serez non seulement rassasié, mais pourrez également faire le plein d’énergie pour tenir bon toute l’après-midi.

L'assiette idéale de votre pause déjeuner

Quelles quantités pour une assiette idéale à la pause déjeuner ?

De nombreux organismes de santé officiels pointent du doigt un problème lié aux proportions d’aliments présents dans nos assiettes. En effet, la surconsommation de viande est souvent pointée, car elle est maintenant déclarée nocive pour la santé surtout dans le cas de la viande rouge. Adopter une alimentation équilibrée c’est aussi savoir jouer avec les proportions. L’assiette idéale lors de la pause déjeuner se découpe ainsi :

  • La moitié de l’assiette doit contenir des légumes
  • Un quart de l’assiette se compose de protéines animales ou végétales
  • Un quart de l’assiette doit contenir des féculents

En respectant de telles proportions, vous garantissez à votre corps une parfaite alimentation et surtout vous aurez sous les yeux l’assiette idéale.

Comment faire pour se composer une assiette équilibrée pendant la pause déjeuner ?

Maintenant que vous savez comment composer l’assiette parfaite pour votre pause déjeuner, le plus difficile reste de trouver comment faire pour pouvoir manger équilibré au bureau.

Plusieurs freins ont été constatés à une bonne alimentation lors de la pause déjeuner. Tout d’abord, une réelle inégalité a été mise en évidence d’une entreprise à une autre. Alors que certaines disposent d’une cantine d’entreprise (c’est le cas notamment dans les grands groupes), d’autres en sont dépourvues.

Une inégalité se fait également en fonction de la zone géographique. Alors que certains bureaux se trouvent dans des lieux où les restaurants, commerces alimentaires et boulangeries sont nombreuses, ce n’est pas le cas de toutes les sociétés. Certaines se situent dans des zones plus isolées ce qui restreint le choix des salariés.

Face à ces différents problèmes, une des solutions les plus efficaces, les moins couteuses et qui vous garantiront un repas équilibré lors de la pause déjeuner reste de se préparer soi-même à manger et d’apporter sa lunch box au bureau. Les personnes qui font ce choix peuvent ainsi contrôler leur alimentation plus efficacement. De plus en plus de diététiciens constatent que la tendance de la “gamelle” de midi se répand. Cette nouvelle tendance est positive mais encore faut-il savoir quoi mettre dans sa gamelle du midi.

assiette idéale de la pause déjeuner est peut-être votre lunchbox

Pour celles et ceux qui préfèrent se rendre dans un commerce alimentaire pour acheter leur repas, il est possible d’opter pour des plats plus ou moins sains. Celles et ceux qui favorisent les plats healthy avec des salades composées notamment doivent être attentifs aux sauces qui se trouvent dedans. Généralement celles-ci sont très grasses et des additifs sont ajoutés. Dans ce cas de figures accompagné l’achat de votre salade par un citron et utilisez son jus pour vous faire une sauce qui accompagnera votre salade.

A quoi ressemble l’assiette idéale au restaurant avec vos collègues ?

Parce qu’il est agréable de faire une bonne pause déjeuner et de partager ce moment avec ses collègues dans un bon petit restaurant, il est recommandé de faire attention à ce que vous mangez. Tous les établissements proposent aujourd’hui des menus nutritionnels de meilleure qualité. Rappelez vous qu’une salade n’est pas le seul plat que vous pouvez manger. Ce qui compte c’est de choisir un plat composé d’aliments frais, de légumes et de faire attention aux quantités. Si votre assiette est trop pleine vous pouvez parfaitement demander que les restes vous soient confiés.

Si vous succomber à un petit plaisir là encore pas de quoi paniquer. Inspirez-vous des conseils de professionnels de la nutrition. En effet, ces derniers sont des spécialistes de l’alimentation. En cas d’écarts lors d’un rééquilibrage alimentaire, les diététiciens recommandent de réduire les quantités et de modifier quelque peu votre menu pour le repas suivant.

A quoi ressemble l'assiette idéale au restaurant

Comment savoir si vous avez bien manger pendant votre pause déjeuner ?

Si vous vous demandez si votre alimentation lors de la pause déjeuner est correcte, certains signes peuvent vous donner des éléments de réponse :

  • Si vous vous sentez ballonner après la pause déjeuner
  • Si vous avez faim en milieu d’après-midi
  • Si vous vous sentez très fatigué

Toutes ces sensations sont des signes que vous n’avez probablement pas bien manger durant votre pause. Une sensation de fatigue peu de temps après le repas est un signe que vous avez surement ingérer des aliments trop gras et que votre système digestif peine à faire son travail. Si vous vous sentez ballonner là encore c’est un signe que votre alimentation n’est pas adaptée. Si vous avez faim dans les heures suivant votre déjeuner là encore les quantités ne sont peut-être pas suffisantes ou vous avez peut-être négligé les féculents qui tiennent le mieux au corps.

Si vous souhaitez améliorer votre alimentation, n’hésitez pas à entreprendre un rééquilibrage alimentaire avec MyBody. Vous serez en contact quotidien avec un diététicien diplômé d’état qui vous aidera chaque jour à composer votre assiette. En cas d’écart lors de votre pause déjeuner, il suffira de lui envoyer une photo depuis Messenger et ce dernier vous donnera des conseils pour adapter votre repas du soir et compenser les accès de la pause déjeuner.

Share this post:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *