Le Meal prep bien manger en peu de temps

Temps de lecture : 4 minutes

Le meal prep est le concept qui séduit de plus en plus de personnes. Non, il ne s’agit pas d’un nouveau régime, mais bien d’une méthode pour mieux manger et ce même quand on n’a que peu de temps. Ce concept demande un peu d’organisation et promet à la fin une meilleure alimentation pour être en bonne santé ou encore pour perdre un peu de poids. MyBody vous explique comment tester le Meal prep.

A qui s’adresse le Meal prep ?

Le Meal prep ne correspond pas à un nouveau mode de consommation alimentaire. Il s’agit d’un concept qui s’adresse à tous et qui permet de mieux gérer son temps pour bien manger sans perdre de temps. Cette méthode s’adresse à toutes les personnes qui veulent s’alimenter correctement en se composant des assiettes équilibrées sans perdre trop de temps.

Si le Meal prep s’adresse à tout le monde, cette méthode est particulièrement adaptée aux personnes qui rentrent tard à la maison après une journée de travail. Départ de la maison à 7h30, retour prévu entre 19h30 et 20h, une journée de 8 heures au bureau qui s’accompagne parfois de 2 heures de transport. Cela ne laisse que peu de temps pour se préparer à manger et passer à table le soir.

Celles et ceux qui se retrouvent dans ce rythme de vie infernal connaissent les problématiques liées à l’alimentation. Après une longue journée, il est plus simple d’opter pour un plat à réchauffer ou de se faire livrer des repas pas toujours très sains. Avec le Meal prep, il est possible de manger sain et fait maison et ce même quand n’a pas toujours le temps.

Le meal prep : pour qui et comment

Comment fonctionne le Meal prep ?

Le concept du Meal prep est plutôt simple à comprendre. Il suffit de se dire qu’à n’importe quelle heure, lorsque vous rentrez à la maison, vous trouverez dans votre frigo, le plat du soir sain et fait maison qui vous attend pour un dîner de qualité. Avec cette méthode, vous n’hésiterez plus entre Deliveroo ou un UberEat. Votre repas vous attend au frais, il n’y a plus qu’à le sortir et à la chauffer avant de passer à table.

Bonne nouvelle ! Le Meal prep fonctionne également pour le repas de midi. Vous allez pouvoir stocker dans le frigo du bureau votre déjeuner et le sortir au moment de la pause. Cette méthode qui nous vient tout droit des Etats-Unis repose essentiellement sur le sens de l’organisation.

Bien manger une question d’organisation

Pour se lancer dans le Meal prep, la première chose à faire est de s’équiper d’un agenda papier ou numérique et de noter les déjeuners et les diners qui vous font envie pour chaque jour de la semaine. Vous pouvez utiliser le Meal prep du lundi au dimanche ou du lundi au vendredi (et vous laisser deux jours sans planning particulier).

Une fois que vous avez noté sur votre agenda les 10 ou 14 repas qui composeront votre semaine, il ne reste plus qu’à préparer votre liste de courses. En fonction de chaque repas choisit, dressez une liste qui vous permettra de réaliser la totalité des repas que vous allez préparer pour votre semaine. Que vous aimiez faire vos courses en supermarchés ou aux marchés ou plutôt vous faire livrer, faites en sorte de recevoir vos courses le jour où vous allez cuisiner.

Comment conserver ses repas préparés en meal prep ?

Une grande session cuisine pour durer toute la semaine

Une fois que vous avez toutes vos courses sous la main, vient le moment de faire la cuisine. Faites attention, lorsque vous passer à cette étape, il est important de ne pas préparer vos repas en cuisinant plat après plat, mais plutôt de cuisiner intelligemment. Autrement dit, commencez par lancer la cuisson des aliments les plus longs. Par exemple, si vous avez des légumineux comme des poids chiches qui mettent beaucoup de temps à cuir, il est conseillé de commencer par eux.

De la même manière, si vous prévu de manger des plats longs à chauffer comme du beauf bourguignon commencez par ce plat qui mettra plusieurs heures à cuir. Pour finir, laisser les fruits et les légumes pour la fin, si vous avez l’attention de préparer une salade de fruits, terminez votre session cuisine par ce dessert.

Le meal prep est la méthode pour mieux manger toute la semaine avec des plats cuisinés maison

Cuisiner, stocker, chauffer c’est prêt vive le Meal prep !

Si vous avez l’intention de vous lancer dans le Meal prep, la première chose à faire est de bien s’équiper en tupperwares, sacs de conservation et en étiquettes. Au fur et à mesure que vous avez avancer dans la cuisson de vos plats pour la semaine, il va falloir commencer à stocker les aliments cuits pour les ranger au frigo.

Lorsque vous rangez vos aliments dans des tupperwares ou des sacs pensez à bien les ranger dans le frigo. Placez les aliments qui seront consommés les premiers bien en avant pour ne pas perdre de temps à les chercher.

Le plus simple peut aussi être de mettre une étiquette sur les contenants avec le jour de consommation. Si vous n’avez jamais tenté le Meal prep, sachez que certains aliments se conservent mal au frigo c’est le cas notamment des fruits et des légumes regorgeant d’eau : tomate, pastèque, salade, si vous avez prévu de consommer ce type d’aliment pensez à ne pas tarder pour les manger.

Le Meal prep dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire

Si vous débutez un rééquilibrage alimentaire, le Meal prep est un très bon moyen d’acquérir les bons réflexes et d’éviter les tentations et les petits écarts alimentaires. En effet, en ayant préparé à l’avance vos plats, vous évitez de craquer pour un repas peu équilibré. Par ailleurs, cette méthode pousse à cuisiner soi-même et donc à opter pour une meilleure alimentation.

En adoptant le Meal prep lors d’un rééquilibrage alimentaire, vous pourrez soumettre votre planning de repas à un diététicien qui commentera et conseillera vos choix. Avec MyBody, envoyez une photo de votre agenda alimentaire et attendez la réponse de votre diététicien.

Share this post:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.