Peut-on faire des écarts lors d’un rééquilibrage alimentaire ?

Temps de lecture : 4 minutes

Faire un rééquilibrage alimentaire sous-entend de changer de régime alimentaire. Toutefois, faites attention au mot « régime » qui est trompeur. Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, cette terminologie désigne une habitude alimentaire et non un régime draconien vous empêchant de manger ce qui vous fait plaisir. Un rééquilibrage alimentaire implique de changer son mode d’alimentation, mais ne peut pas s’apparenter à un régime minceur et ce pour de nombreuses raisons, à commencer par son caractère beaucoup moins restrictif.

Rééquilibrage alimentaire : écarts sucrés ou salés oui c’est possible

Une grande partie du travail lorsqu’on entreprend un rééquilibrage alimentaire consiste à faire de la pédagogie et à expliquer quels sont les aliments à consommer et ceux à éviter.

Un diététicien diplômé d’Etat possède toutes les compétences pour vous conseiller sur les bonnes habitudes alimentaires à prendre.

Parmi les principales : favoriser les fruits et les légumes, préférer les produits frais aux produits transformés, consommez un peu de tout mais en petite quantité, éviter le trop plein de sel ou de sucre, etc.

Le grignotage fait partie des habitudes que le diététicien va essayer de supprimer progressivement afin que vous mangiez à heure fixe.

Toutefois, il arrive à tout le monde de céder à la tentation. Ces petits craquages sont très fréquents et presque inévitables à certaines périodes de l’année.

Lors d’un apéro avec des amis, bien souvent, il est difficile de ne pas se laisser tenter par un plateau de saucissons ou de fromages. Lors d’un repas d’anniversaire de se laisser séduire par un gâteau au chocolat.

Enfin, parfois ces petits écarts peuvent résulter d’une baisse de moral. Après une mauvaise journée ou avoir reçu de mauvaises nouvelles, une fois à la maison nous sommes nombreux à avoir besoin de notre dose de chocolat pour nous remonter le moral.

Alors que les régimes interdisent ces écarts, dans le cas d’un rééquilibrage alimentaire, les choses sont bien différentes. Il n’est pas question d’interdire mais bien plutôt de rééquilibrer les repas en fonction des écarts faits.

Le rééquilibrage alimentaire permet de compenser ces petits plaisirs en faisant attention à ce que vous consommerez lors de votre prochain repas.

Rééquilibrage alimentaire : une solution flexible sans frustration   

Alors que la plupart des régimes se terminent bien souvent par un échec. Le rééquilibrage alimentaire donne des résultats sur le long terme.

La raison de ce succès tient au fait que les écarts ne sont pas des échecs mais simplement des petits extras qui seront vite oubliés.

Prenons un exemple concret : lors d’un déjeuner entre amis ou avec votre famille. Si vous avez fait attention à ce que vous mangez mais que vous vous êtes autorisé une belle part de tiramisu en dessert, le rééquilibrage alimentaire va vous permettre d’ajuster votre prochain repas. En éliminant les féculents ou en remplaçant le dessert de votre dîner par une pomme par exemple. Il sera également conseiller de faire un peu d’exercice pour éliminer les calories supplémentaires induits par le tiramisu.

Vous l’aurez donc compris, rien n’est irréversible, se faire plaisir de temps en temps n’est pas un crime et surtout cela vous évitera de craquer à long terme suite à trop de privation.

Rééquilibrage alimentaire écarts : comment réajuster son menu ?

Le rééquilibrage alimentaire supprime-t-il tous les plaisirs ?

Dans la majorité des cas, les régimes pour perdre du poids suppriment totalement le sucre et une grande majorité des matières grasses. Le rééquilibrage alimentaire laisse la place à des petits plaisirs, dès lors que ces derniers sont bien gérés et occasionnels.

Par exemple, pour les fans de chocolat, un diététicien prendra en compte ce petit plaisir. Il vous recommandera de supprimer le chocolat blanc ou au lait qui subissent des transformations et dans lesquels du sucre raffiné est ajouté pour favoriser le chocolat noir riche en cacao et plus pauvre en sucre. Le diététicien pourra même inclure à votre nouveau régime alimentaire un carré de chocolat noir de temps en temps.

Si vous êtes plutôt écart salé et que vous aimez manger une bonne tartine de beurre, là encore un diététicien trouvera un compromis pour vous permettre de vous faire plaisir tout en prenant soin de votre santé.

En troquant le beurre par de la margarine et le pain blanc par du pain complet ou une biscotte. Vous pourrez profiter d’une tartine beurrée à la margarine le matin pour bien commencer votre journée.

Se faire plaisir le secret d’un rééquilibrage alimentaire réussi

Vous l’aurez compris, le rééquilibrage alimentaire est bien différent d’un régime traditionnel. Un diététicien est conscient que pour réussir dans cette démarche, il est important de prendre en compte l’aspect psychologique d’une personne.

Se faire plaisir est bon pour le moral, il faut donc savoir apprécier occasionnellement un petit écart. La frustration étant la première cause d’un régime raté, le rééquilibrage alimentaire permet de réussir son changement alimentaire.

Si les écarts doivent rester exceptionnels, il ne faut pas tout supprimer. De la même manière, il est possible de continuer à se faire plaisir dès lors qu’on choisit bien ses aliments.

L’exemple du chocolat noir versus les chocolats blancs et au lait en est un parfait exemple. Si un temps de transition est nécessaire, les personnes suivant un rééquilibrage alimentaire prennent rapidement l’habitude de troquer des aliments trop sucrés vers des équivalents qui le sont beaucoup moins.

rééquilibrage alimentaire écart : c'est grave docteur ?

Débuter un rééquilibrage alimentaire et le réussir avec MyBody

Avec MyBody, débutez un rééquilibrage alimentaire et obtenez des résultats sur le long terme. Cette solution vous permet d’être accompagné par un diététicien tous les jours. Envoyez des photos de vos assiettes et demandez des conseils pour équilibrer vos repas quotidiennement. Avec MyBody, si vous faites des petits écarts, ce n’est pas un problème, envoyez une photo de votre repas à votre diététicien et ce dernier établira votre programme alimentaire pour les prochains repas afin de rééquilibrer votre apport nutritionnel.

Pour plus d’information sur le thème : “rééquilibrage alimentaire écarts” rendez-vous sur notre blog.

Share this post:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *