Quelles différences entre diététicien et nutritionniste ?

Temps de lecture : 4 minutes

Les personnes qui souhaitent être suivi par un professionnel de la nutrition ont le choix entre deux experts : diététicien et nutritionniste. Mais savez-vous qui vous devez consulter ? Et savez-vous vraiment quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ? Ces deux professionnels spécialisés dans la nutrition n’ont pas la même typologie de patients, n’ont pas suivi les mêmes études et ne proposent tout à fait le même suivi. Dans cet article, MyBody vous donne les clés pour comprendre les différences entre diététicien et nutritionniste ainsi que des indications sur lequel vous devez consulter en fonction de vos besoins.

Diététicien et nutritionniste des professionnels de la nutrition au parcours différents

Pour commencer, il est important de remettre de l’ordre dans la manière même dont nous qualifions ces deux catégories de professionnels de la nutrition. Nous avons d’une part les nutritionnistes, qui doivent en réalité être appelés « médecins nutritionnistes » et de l’autre les diététiciens dont le titre exact est « diététiciens nutritionnistes ». Autrement dit, avant de consulter un professionnel de santé avec le titre de nutritionniste, il est recommandé de s’intéresser au titre exact de cette personne. S’agit-il d’un médecin nutritionniste ou d’un diététicien nutritionniste.

Qu’est-ce qu’un médecin nutritionniste ?

Comme son nom complet le stipule un médecin nutritionniste est un professionnel de santé qui porte le titre de médecin. Ce qui signifie qu’il a suivi des études de médecine, soit 6 ans après le bac compléter par une formation spécifique en diététique. Ce cursus complémentaire dure entre 2 et 4 ans en fonction du choix de ces derniers.

Un médecin nutritionniste a donc suivi des études médicales avec un socle commun à toutes les disciplines médicales. C’est parce qu’il a réalisé ce cursus qu’il est en mesure de prescrire à ses patients des examens poussés, mais aussi de prescrire des médicaments.

Un médecin nutritionniste peut exercer de manière libérale dans son propre cabinet ou au sein d’un hôpital. Si ses tarifs sont libres, les consultations avec un médecin nutritionniste sont remboursées par l’Assurance Maladie sur la base d’une consultation à 25€.

Diététicien et nutritionniste quelles différences et qui consulter ?

Qu’est-ce qu’un diététicien nutritionniste ?

Le diététicien nutritionniste n’a pas suivi des études de médecine post bac. Il s’est directement spécialisé dans un cursus dédié à la nutrition. Il existe deux formations qui permettent d’accéder au métier de diététicien nutritionniste.

S’il n’est pas médecin, le diététicien nutritionniste est un véritable professionnel de santé, car il est capable d’élaborer des programmes alimentaires dédiés à chaque patient. Son rôle est à la fois dans l’accompagnement, l’éducation, la pédagogie. Une part de psychologie est également importante.

Tout comme pour les médecins nutritionnistes, les diététiciens nutritionnistes sont libres de fixer le prix de leurs consultations. Toutefois ces dernières ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie. Toutefois, ces dernières années, on constate que de plus en plus de mutuelles prennent en charge le remboursement d’une partie des consultations avec un diététicien nutritionniste.

diététicien et nutritionniste comprendre leurs différences et qui consulter en fonction de ses besoins

Dans quels cas consulter un médecin nutritionniste ?

Dans la majorité des cas, les personnes qui consultent un médecin nutritionniste ont besoin de changer d’alimentation suite à des problèmes de santé : après le diagnostic d’un cancer, d’un accident cardiaque, après avoir été décelé comme étant diabétique ou si l’on a du cholestérol. Les médecins nutritionnistes qui interviennent dans le cadre de consultations à l’hôpital peuvent intervenir auprès de patients ayant de graves troubles alimentaires : anorexie, boulimie, obésité morbide, etc.

Ces derniers prescrivent des examens médicaux comme des prises de sang pour évaluer l’état de santé du patient. Ils peuvent également prescrire des médicaments quand cela s’avère nécessaire. Il n’est pas rare qu’après plusieurs consultations, le médecin nutritionniste redirige un patient vers un diététicien nutritionniste pour un suivi nutritionnel. Ce dernier point permet de constater que si des différences sont importantes entre diététicien et nutritionniste, ces deux professions peuvent être complémentaire.

Dans quels cas consulter un diététicien nutritionniste ?

Le diététicien nutritionniste est souvent consulté par des personnes qui souhaitent perdre du poids, par des sportifs à la recherche d’un nouveau mode alimentaire plus adapté, par des personnes souhaitant suivre un rééquilibrage alimentaire de qualité et sur le long terme. Enfin, des personnes ayant des difficultés pour s’alimenter correctement par manque de connaissance sur les apports nutritionnels des aliments.

Le diététicien nutritionniste est la personne la plus à même de vous assister pour démarrer un rééquilibrage alimentaire si vous ne souffrez pas de pathologies graves.

Maintenant que vous connaissez les différences entre diététicien et nutritionniste, vous êtes libre de faire appel au professionnel qui répondra le mieux à vos besoins. Si vous souhaitez faire appel à un diététicien nutritionniste, vous avez le choix entre des consultations en présentielles ou digitales.

diététicien et nutritionniste les différences et leurs expertises

Avec MyBody, vous êtes mis en relation avec des diététiciens nutritionnistes

MyBody est la première solution digitale qui permet de réaliser un rééquilibrage alimentaire avec un suivi quotidien réalisé par des diététiciens nutritionnistes. Nous avons constitué un pool de diététiciens diplômés d’État capables de vous assister chaque jour dans votre démarche.

Si vous avez déjà consulter un médecin nutritionniste par le passé et que ce dernier vous a prescrit des examens médicaux, vous pouvez communiquer les résultats de ces tests à votre diététiciens nutritionnistes afin qu’il prenne connaissance de vos antécédents et puisse ainsi mettre au point un programme alimentaire cohérent et qui prendra en compte votre état de santé.

Share this post:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.