Le rééquilibrage alimentaire gratuit ou do it yourself est-ce efficace ?

Temps de lecture : 4 minutes

Par rééquilibrage alimentaire gratuit, il faut entendre un rééquilibrage alimentaire sans accompagnement par un professionnel de la nutrition. Bien souvent, les personnes qui se lancent dans cette démarche veulent changer d’alimentation en rééquilibrant leurs repas seuls. Cette solution est à la fois économique et moins contraignante, elle permet également d’avancer à son rythme. En revanche, elle n’est pas sans contrainte, car la nutrition ne s’apprend pas via quelques tutoriels. Les diététiciens dont le travail consiste à accompagner des personnes vers un rééquilibrage alimentaire ont fait des études et connaissent parfaitement l’anatomie humaine. Ils savent quelles sont les différentes manières d’apporter au corps les apports nutritionnels dont il a besoin.

Faire un rééquilibrage gratuit oui, mais préparez-vous à faire beaucoup de recherches et de lectures

Se lancer dans un rééquilibrage alimentaire seul signifie que vous allez devoir faire de nombreuses recherches. Cela sous-entend lire des livres sur le rééquilibrage alimentaire, peut-être trouver des podcasts sur le sujet et lire de nombreux articles sur internet. Ces lectures sont la base pour démarrer un rééquilibrage alimentaire gratuit. Si cela va vous prendre du temps, c’est aussi la meilleure manière de comprendre les apports nutritionnels dont votre corps à besoin et comment lui fournir vitamines, nutriments, oligoéléments, etc.

Là où les choses se compliquent c’est que l’on trouve bien souvent tout et n’importe quoi sur internet notamment. Là où certains articles vont vivement vous conseiller un aliment d’autres vont vous expliquer que ce même aliment est mauvais pour la santé. Alors comment savoir qui dit vrai et qui dit faux. Le parfait exemple sera celui sur le café. Des milliers d’articles vous mettrons en garde sur la dangerosité du café, alors que d’autres vous expliqueront que des études récentes ont conclu que le café était bon pour la santé.

rééquilibrage alimentaire gratuit : avantages et inconvénients de cette solution, comment trouver les bonnes informations ?

Article sur la dangerosité du café : https://arreter-le-cafe.fr/blog/effets-nocifs-cafeine-sante/

Article sur les bienfaits du café : https://www.matmut.fr/mutuelle-sante-ociane/conseils/cafe-bon-mauvais-sante#:~:text=Boire%20du%20caf%C3%A9%20aurait%20des%20effets%20b%C3%A9n%C3%A9fiques%20contre,des%20patients%20en%20diminuant%20tremblements%20et%20rigidit%C3%A9%20musculaire.

Cet exemple peut être reproduit avec un peu près tous les aliments.

Faire un rééquilibrage alimentaire seul vous expose donc au risque de trouver beaucoup trop d’informations et parfois très contradictoires.

Le rééquilibrage alimentaire seul est plus difficile car il faut se motiver

Aussi motiver soit-on en commençant un rééquilibrage alimentaire il faut bien dire qu’au fur et à mesure des semaines, la motivation à tendance à s’effacer. Par ailleurs, il n’est pas rare de craquer. Les raisons qui poussent de nombreuses personnes à abandonner un rééquilibrage alimentaire sont nombreuses : manque de motivation, trop de stress au travail, manque de résultats, etc.

Un rééquilibrage alimentaire gratuit autrement dit seul est plus difficile car personne ne vous soutien ou ne vous encourage dans votre démarche. A l’inverse, suivre un rééquilibrage alimentaire avec un professionnel permet de bénéficier d’un accompagnement de qualité avec une personne à votre écoute, qui vous encourage et vous aide dans les moments plus difficiles.

Rééquilibrage alimentaire gratuit : économie mais manque de motivation

Le rééquilibrage alimentaire gratuit est bien sûr le plus économique

Il va s’en dire qu’un rééquilibrage alimentaire gratuit permet à tous de se lancer dans une démarche healthy sans débourser un centime. Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire classique avec un diététicien ou un nutritionniste, il faut payer les consultations. Or, les prix de ces séances ne sont donnés. En effet, le prix d’une consultation pour un diététicien dans une grande ville se situe entre 70 et 90€.

Un montant qu’il faudra bien sûr multiplier par le nombre de séances pour un suivi de qualité. A ce prix s’ajoute également celui du panier au supermarché qui aura tendance à augmenter si vous suivez un rééquilibrage alimentaire. Il faut dire que ce nouveau régime alimentaire met l’accent sur les fruits et les légumes, les produits de qualité non transformés. Cela a donc un impact également sur votre porte-monnaie.

Le rééquilibrage alimentaire avec un diététicien est l’idéal mais les prix sont dissuasifs

Pour entreprendre un rééquilibrage alimentaire, il n’y a rien de mieux qu’un suivi par un professionnel de la nutrition. Un diététicien diplômé d’Etat va analyser vos besoins nutritionnels, votre mode de vie, vos intolérances alimentaires, votre pratique d’une activité physique (ou non), d’éventuelles carences. Autant d’éléments essentiels pour créer un suivi nutritionnel adapté à vos besoins.

Le prix des consultations diététiques un argument en faveur du rééquilibrage alimentaire gratuit

En plus de vous proposer un régime alimentaire conforme à vos besoins, un diététicien est aussi là pour vous accompagner dans votre démarche. Il vous conseille, vous encourage et vous écoute. Cette présence est idéale pour éviter les baisses de moral et rester motivé tout au long de son rééquilibrage alimentaire.

Faire appel à un diététicien reste donc la meilleure solution pour les personnes qui souhaitent entreprendre un rééquilibrage alimentaire. Toutefois, ces consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Les personnes bénéficiant d’une mutuelle peuvent parfois avoir la bonne surprise de découvrir qu’une partie des consultations nutritionnelles sont prises en charge.

Le bon compromis : le rééquilibrage alimentaire à petit prix

Avec la digitalisation, de nouvelles solutions pour un suivi diététique avec un diététicien à petit prix émergent. Ces nouveaux services permettent de suivre un rééquilibrage alimentaire moins cher grâce au distanciel. MyBody fait figure de leader dans le secteur. L’entreprise a composé une communauté de diététiciens diplômés d’Etat qui suivent des patients en ligne quotidiennement.

Les diététiciens et leurs patients communiquent via Messenger, la messagerie de Facebook. Pour moins de 2 euros par jour, les patients peuvent faire appel à un diététicien quotidiennement pour demander des conseils et rééquilibrer leur alimentation.

Share this post:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.