Meilleur thé pour la santé : notre classement des boissons qui participent activement à votre bien-être

Meilleur thé pour la santé Top 5
Temps de lecture : 8 minutes

Le thé est une boisson millénaire. Ses premières traces remontent à plus de 200 ans avant Jésus Christ. Chaque continent possède sa propre culture et mode de consommation. Les bienfaits du thé pour la santé sont bien connus. En Asie notamment, cette boisson est utilisée dans le traitement de nombreuses pathologies. En Angleterre, sa consommation est avant tout culturelle, le fameux tea time est une pratique très courante.

Depuis quelques années, le marché du thé connaît une croissance exponentielle en France. Il représente aujourd’hui près de 500 millions d’euros, une hausse de 28% 📈 par rapport à 2017. Le thé est la deuxième boisson 🍵 la plus consommer dans l’hexagone.

Cet engouement pour le produit pousse les marques à aller toujours plus loin dans leur stratégie marketing. Elles sont de plus en plus nombreuses à décréter que leur produit est le meilleur thé pour la santé. Elles revendiquent également des bienfaits souvent exagérés. Vous trouverez sur de nombreuses boites de thé en magasin avec des mentions comme « thé minceur », « thé détox », « thé sommeil », « thé antistress », « thé bien-être ». Des informations fausses qui visent à influencer l’acheteur. Si les bienfaits de cette boisson sont réels encore faut-il savoir quel est le meilleur thé pour la santé et pourquoi.

Quel est le meilleur thé pour la santé ?

Il existe plusieurs milliers de thés dans le monde. Ces derniers sont catégorisés par couleur : thé vert, thé noir, thé blanc, etc. A cela s’ajoute de nombreuses plantes 🌱qu’on laisse infuser. C’est le cas de la menthe, de la camomille, de la verveine, du gingembre et de bien d’autres. Chaque thé possède des bienfaits qui lui sont propres. Certains ont des vertus anti-inflammatoires, d’autres anti-stress, ou encore anti-oxydants. Autrement dit, si vous cherchez à savoir quel est le meilleur thé pour la santé ? La question à vous poser est plutôt : « Quel thé est le meilleur pour ma santé et mes besoins ? »

Enfin, si les propriétés thérapeutiques du thé sont connues depuis longtemps, la qualité du thé a bien sûr à rôle à jouer. Il est important d’acheter du thé de qualité peu traité et sans colorant ajouté. Vous l’aurez compris, tous les thés ne se valent pas. Il faut donc savoir où l’acheter 🛒 (nous reviendrons sur cette question plus tard).

Sélection des meilleurs thé pour la santé
Meilleur thé pour la santé une sélection de 5 thés à découvrir

Quel est la différence entre thé et tisane ?

Avant de savoir quel est le meilleur thé pour la santé, encore faut-il savoir distinguer les différentes boissons. Il existe d’une part, le thé qui est une boisson contenant de la théine. Il peut se consommer chaud ou froid. De l’autre, nous retrouvons la tisane qui est une boisson sans théine et qui s’obtient en faisant infuser des extraits de plantes dans de l’eau chaude.

Que l’on soit plutôt thé ou tisane, la bonne nouvelle est que ces deux boissons ont des vertus sur la santé. En revanche, leur préparation est très différente. Alors que le thé doit être infusé durant 3 à 4 minutes ⌛️dans de l’eau chaude. La tisane quand à elle nécessite une infusion plus longue (en moyenne 15 minutes) .

Le meilleur thé pour la santé est-il le fameux thé vert ?

Il s’agit de l’une des boissons les plus vendues du marché. Souvent considéré comme le meilleur thé pour la santé, le thé vert dispose de nombreuses propriétés. La principale étant sa teneur en antioxydants. Catéchines, théaflavines, théarubigines sont les trois principaux antioxydants que l’on trouve dans cette boisson. Cette propriété est bonne pour la santé et plus particulièrement pour les cellules de la peau, notamment pour retarder son vieillissement.

Thé vert : le meilleur thé pour la santé ?
Thé vert : le meilleur thé pour la santé ?

Une consommation régulière de thé vert 🍵 serait également positive dans la prévention contre le cancer mais aussi contre les maladies cardiovasculaires dont les AVC et les infarctus. Pour finir, le thé vert a un effet anti-inflammatoire sur l’estomac.

En plus de ses vertus sur la santé, le thé vert est aussi recommandé auprès des personnes qui cherchent à perdre du poids. Il agit comme un brûle-graisse notamment sur celle située au niveau abdominal.

Quand boire du thé vert ?

Il est recommandé d’en consommer en cours de journée, par exemple au moment d’une pause dans le courant de l’après-midi. Pour renforcer son action anti-oxydant, il est possible de compléter la prise d’une tasse de thé vert par une petite collation à base de fruits rouges🍓, des aliments également très riches en antioxydants.

Parmi les meilleurs thés pour la santé n’oublions pas la camomille

Très longtemps vu comme un thé de « grands-mères », la camomille 🌼 fait un retour en force dans nos tasses. Il faut dire que cette plante 🌿 regorge elle aussi de bienfaits. La plus connue étant ses bienfaits sur le stress et le sommeil. Les infusions de camomille ont un effet relaxant et assure une meilleure qualité d’endormissement et de sommeil. Si nous avons choisi de placer la camomille dans notre top dédié au meilleur thé pour la santé, c’est aussi pour son effet sur les troubles digestifs.

Meilleur thé pour la santé : quelles sont les vertus de la camomille
Meilleur thé pour la santé : la camomille et ses bienfaits

Quel est le meilleur moment pour boire une tisane à la camomille ?

Boire une tisane à la camomille 🌼 peut se faire le soir après le diner et donc quelques heures avant se coucher 🌜. Une tasse de camomille est également recommandée après un repas un peu riche 🍕 pour éviter les troubles digestifs et les ballonnements.

Le meilleur thé pour la santé : les bienfaits insoupçonnés du thym

Très utilisé en médecine alternative, le thym est une plante 🎍 aux nombreuses vertus. Parmi celles-ci : son action pour calmer les toux, traiter les rhumes, réduire les ballonnements, etc. Comme le thé vert, le thym est riche en antioxydants.

Outre ses bienfaits antimicrobiens, antiseptiques ou encore antifongiques, les tisanes de thym sont bonnes pour la santé notamment pour renforcer le système immunitaire.

Le thé au thym et ses bienfaits : meilleur thé pour la santé
Meilleur thé pour la santé : le thym et ses nombreux bienfaits

Quand boire une tisane de thym ?

Le moment et la régularité à laquelle il faut consommer des tisanes de thym 🍵 dépend de vos besoins. Si vous rencontrez des problèmes digestifs, une tasse après chaque repas vous fera le plus grand bien. Si vous voulez renforcer votre système immunitaire en prévention des maladies courantes de l’hiver, une tasse de tisane de thym chaque matin est très bon pour la santé.

L’hibiscus : une tisane qui mérite son titre de meilleur thé pour la santé

Les bienfaits de l’hibiscus 🌺 pour la santé sont souvent sous-estimés. Pourtant, cette plante ne manque pas d’atouts. Elle contient une quantité importante de polyphénols et de vitamines C. Son action sur la santé est importante notamment par ses vertus drainantes, digestives et même minceur. Des recherches tendent à penser que l’hibiscus a des propriétés positives contre le stress, la dépression et agirait même sur la pression artérielle.

L'hibiscus un des meilleur thé pour la santé
Meilleur thé pour la santé : les bienfaits insoupçonnés de l’hibiscus

En plus de ses bienfaits sur la santé, l’hibiscus 🌺 possède un goût très frais et floral. Les personnes qui n’apprécient pas le goût des thés classiques aiment l’hibiscus pour sa saveur.

Quel est le meilleur moment pour savourer une tasse d’hibiscus ?

Dépourvue de théine, l’hibiscus peut se boire à tout moment de la journée. Les personnes souffrant de stress au travail peuvent consommer une tasse d’hibiscus au bureau pour se détendre.

Les bienfaits du thé oolong sur la santé

Beaucoup moins connu que le thé vert, le thé oolong méritait aussi sa place dans notre top. Issu de Chine  🇨🇳 , de Taiwan 🇹🇼 et du Ceylan, il est encore peu connu. Pourtant, il fait parti des meilleurs thés pour la santé. Si les thés oolong n’ont pas la même composition en fonction de leur origine, ils partagent des vertus. Le thé oolong agit sur le vieillissement des cellules. Il est bénéfique sur les troubles digestifs. Enfin, il trouve son utilité dans un parcours d’amincissement grâce à son effet brûle-graisse.

Le thé oolong contient des minéraux tels que le manganèse, le sodium ou encore le magnésium et le potassium. Des oligoéléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Le thé oolong est un des meilleurs thés pour la santé
Thé oolong les bienfaits de cette boisson en font le meilleur thé pour la santé

Quand faut-il boire une tasse de thé oolong ?

Le thé oolong se déguste à n’importe quel moment de la journée. Il peut se consommer le soir avant le coucher 🛌, mais aussi le matin au réveil ⏰ pour accompagner un petit déjeuner.

Meilleur thé pour la santé : quelle est la place d’une infusion au gingembre ?

Quand on connait les bienfaits du gingembre, il n’y a rien de surprenant à évoquer les effets de cette infusion. Il s’agit d’un remède traditionnel notamment dans le traitement des troubles digestifs. Il est recommandé pour les troubles migraineux et les nausées. Les personnes qui ont l’habitude de prendre l’avion 🛫 et qui souffrent de mal de transport se voient souvent proposés par le personnel de bord du Ginger Ale (une boisson gazeuse à base de gingembre).

Le gingembre contient près de 40 antioxydants ! Par ailleurs, une infusion de gingembre peut se compléter par d’autres aliments également excellents pour la santé comme le citron 🍋ou la cannelle. Le gingembre est un brûleur de graisse. Les personnes qui souhaitent perdre du poids se voient recommander ce type de tisane.

Quand boire du thé au gingembre ?

Il n’existe aucune préconisation quant au meilleur moment pour boire du thé gingembre. Après un repas ou en dehors, à chacun de choisir😉.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les effets du thé sur la santé

Quel est le meilleur thé contre le cholestérol ?

Les personnes atteintes de cholestérol doivent faire particulièrement à leur alimentation. Pour les aider à gérer leur taux de cholestérol, la consommation de certains thés est recommandée. Le thé vert est réputé pour son action de régulation du cholestérol. A condition d’éviter de mélanger son thé à d’autres aliments. Le thé de basilic 🍵 est également recommandé.

Quel est le meilleur thé pour maigrir ?

Les thés réputés pour leur action « brûle graisse » sont nombreux, mais attention à ne pas se laisser influencer par les étiquettes qui se trouvent sur les boites des supermarchés. S’il est vrai que certains thés sont des brûles graisses comme le thé vert. Ce breuvage doit se consommer dans le cadre d’un régime alimentaire sain comprenant des fruits 🍏 et des légumes🥦en quantité.

Quel est le meilleur thé pour la détox ?

Le thé vert 🍵 ou encore le thé au gingembre sont probablement les meilleurs thés détox. Toutefois, si vous souhaitez profiter des bienfaits de ces boissons, il est recommandé de ne pas acheter les boites des supermarchés qui vous promettent mondes et merveilles.

Le thé en vrac le meilleur thé pour la santé
Comment trouver le meilleur thé pour la santé ?

Quelle est la meilleure marque thé ?

Avec l’explosion de la consommation de thé notamment en France, il est important de se poser les bonnes questions. Des associations de consommateurs comme 60 millions de consommateurs mettent en garde contre les nombreuses marques dont les promesses commerciales ne sont pas cohérentes avec la composition des produits. Au lieu de favoriser les marques de thés, rendez-vous plutôt dans une boutique de thés spécialisées ou encore dans une herboristerie de quartier où vous trouverez des produits sains.

Où acheter du bon thé ?

Cette question est intimement liée à celle sur la meilleure marque de thé. En effet, pour profiter des bienfaits de ces plantes 🌿, il faut acheter des produits de qualité sans colorants ou autres aliments ajoutés. C’est pourquoi, il vaut mieux se tourner vers des magasins spécialisés et des herboristeries. Ces lieux proposent des thés de qualité bien souvent en vrac (gage de l’absence de produits ajoutés).

Share this post:

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.