Quand commencer un rééquilibrage alimentaire ?

Quand commencer un rééquilibrage alimentaire
Temps de lecture : 4 minutes
Quand commencer un rééquilibrage alimentaire

Commencer un rééquilibrage alimentaire est une décision qui va impacter la manière dont vous vous alimentez. Cela change également ce que vous mettez dans votre panier lorsque vous faites vos courses. Ou encore la quantité d’aliments que vous mettrez dans votre assiette. Réapprendre ou apprendre à bien vous alimentez n’est donc pas une démarche aussi anodine qu’on peut le penser. C’est pourquoi, la question du timing est importante. Quand démarrer un rééquilibrage alimentaire est donc un véritable sujet. MyBody vous donne des éléments de réponse.

Commencer un rééquilibrage alimentaire après les fêtes de fin d’année

A la question, quand commencer un rééquilibrage alimentaire ? Les experts en nutrition de MyBody vous répondront qu’il n’y a pas de moment véritablement propice. Certaines personnes choisissent d’entamer cette démarche au moment des bonnes résolutions de la nouvelle année, c’est à cette période que l’on est généralement le plus motivé.

Bien souvent, cette résolution s’accompagne de la pratique d’une activité physique ou encore de prendre du temps pour soi. Il est vrai, qu’une fois les fêtes passées, il est plus facile d’entreprendre un rééquilibrage alimentaire car la fin d’année est propice aux repas familiaux bien souvent très riches et copieux.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le début d’année correspond au moment où de nombreuses personnes entament des détox pour éliminer tout le surplus des fêtes. Une fois le mois de décembre passé, débuter un rééquilibrage alimentaire est une bonne solution car cela permet de débuter sur une base saine.

Faire un rééquilibrage alimentaire après les fêtes

Débuter un rééquilibrage alimentaire après un examen de santé

Comme évoqué précédemment, bien qu’il n’y ait pas de période véritablement propice pour commencer un rééquilibrage alimentaire, certaines personnes se lancent dans cette démarche après une petite visite chez le docteur. Un simple examen sanguin peut révéler des carences en fer, en potassium, un taux de cholestérol ou de diabète un peu élevé. Les professionnels de santé recommandent généralement de prendre rapidement les choses en main avant que la situation ne se dégrade.

Une simple carence en vitamine ou en fer peut se corriger très rapidement notamment avec un rééquilibrage alimentaire qui permettra d’ajouter des fruits et des légumes en plus grande quantité dans votre alimentation. De la même manière, diminuer la quantité de sucre ingéré fait partie des bases du rééquilibrage alimentaire. Pour les personnes ayant besoin de surveiller leur niveau de cholestérol, là encore cette démarche permet de réduire les apports en graisse et de favoriser des modes de cuisson plus saines telle que la cuisson à la vapeur.

faire un rééquilibrage alimentaire après un examen de santé

Les médecins peuvent également inciter leurs patients à se tourner vers un diététicien lorsque survient une prise de poids. Nombreuses sont les personnes à se tourner vers un professionnel de la nutrition sur les conseils de leur médecin traitant. Une prise de conscience liée à une consultation médicale est souvent un déclic pour les patients qui sont alors motivés pour commencer un rééquilibrage alimentaire.

Démarrer un rééquilibrage alimentaire avant l’été

Bien qu’un rééquilibrage alimentaire ne puisse pas se comparer à un régime, cette démarche est bien souvent une solution pour les personnes qui souhaitent perdre du poids de manière durable et sans trop de privation. A l’approche des beaux jours, de nombreuses personnes souhaitent perdre quelques kilos pour obtenir un parfait body summer. Pour ces dernières, le rééquilibrage alimentaire permet de perdre du poids de manière progressive et de prendre les bons réflexes pour continuer à perdre du poids et ce même durant les vacances. 

Faire un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids

Démarrer un rééquilibrage alimentaire pendant l’été

On imagine bien souvent que l’été n’est pas une période adaptée pour changer son comportement alimentaire. Pourtant, ce moment est bien plus propice que nous ne pourrions l’imaginer. En effet, rappelons que le rééquilibrage alimentaire consiste à consommer des aliments sains, riches en vitamines, oligo-éléments et fibres. Or, l’été est une période idéale pour consommer des salades et des fruits gouteux, sucrés et frais.

Les beaux jours sont également ceux où les étals des marchés prennent des couleurs, on y retrouve des pastèques, des melons, des pêches, des nectarines, des fraises, des cerises, etc. Des fruits bourrés de vitamines qui permettront de finir le repas sur une note sucrée et agréable. De la même manière, cette période est idéale pour ajouter plus de vert dans nos assiettes. En été, rien de mieux qu’une belle salade pour remplacer les plats en sauce plus gras que nous cuisinons en hiver. 

Faire un rééquilibrage alimentaire l'été

Faire un rééquilibrage alimentaire avec MyBody

Quel que soit le moment choisit pour commencer un rééquilibrage alimentaire, il est possible de débuter très simplement avec MyBody. Aucune application à télécharger ! Rendez-vous sur notre site, sélectionnez votre la formule à laquelle vous souhaitez souscrire : 1 mois, 3 mois, 6 mois ou un an. Une fois que vous avez choisi votre abonnement, vous pouvez commencer instantanément. Vous serez mis en relation avec un diététicien diplômé d’Etat avec qui vous pourrez échanger via Messenger. Posez vos questions, envoyez des photos des aliments qui se trouvent dans vos placards et votre frigo, des photos de vos assiettes et votre diététicien vous répondra et vous accompagnera quotidiennement pour atteindre votre objectif.

Share this post:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *