Le steak végétal peut-il remplacer la viande sans affecter notre santé ?

Steak végétal ou steak de viande lequel est le meilleur pour la santé
Temps de lecture : 6 minutes

La poussée de la tendance veggie ces dernières années ne vous a sûrement pas échappé. Depuis les restaurants spécialisés, aux rayons de supermarché dédiés, en passant par l’ajout de plats végans dans les menus des brasseries traditionnelles, la place de la viande 🥩 dans notre alimentation est remise en cause. Que ce soit pour des raisons éthiques ou par philosophie de vie, le véganisme gagne du terrain. Pour renforcer le discours anti-viande animale, des études sur la dangerosité d’une grande consommation de viande rouge et de charcuterie ont aussi fait beaucoup de bruits.

Si la viande 🍖 devient moins populaire des substituts sont en plein boom. C’est le cas notamment du steak végétal🍔. Mais ce steak végan peut-il sérieusement remplacé un pavé ou un tournedos ? Une consommation de steak végétal ne risque-t-elle pas de développer des carences alimentaires ?

Steak végétal : de quoi parle-t-on ?

Comme son nom l’indique le steak végétal se présente par sa forme et par son goût comme un steak haché classique mais sa composition est bien différente. Il n’est pas fait à partir de viande animale 🐂 mais de plusieurs aliments végétaux🌱. On trouve des steaks végétaux à base de :

Le steak végétal se compose de plusieurs aliments végétaux mais la base est toujours à partir de légumineuses, de céréales, de quinoa ou de soja. Ces steaks végans se consomment de la même manière que des steaks de viande. Ils peuvent se manger dans des veggies burger 🍔 ou encore avec de la purée ou des légumes🥦. Le steak végétal peut s’acheter facilement en supermarché ou bien se préparer à la maison.

Manger un steak végétal est-ce bon pour la santé ?
Quels sont les apports nutritionnels d’un steak végétal ?

Quels sont les apports nutritionnels du steak végétal ?

Parmi les nombreuses questions qui entourent l’arrivée du steak végétal dans nos assiettes 🍽, celle des apports nutritionnels de ce produit est probablement la plus pressante. En effet, la question est légitime, si l’on souhaite remplacer la viande encore faut-il le faire avec un aliment qui possède au moins des apports nutritionnels semblables. Bien sûr, pour pouvoir répondre avec précision à cette question, il faut pouvoir connaître la composition exacte d’un steak végétal. Un steak de soja n’aura pas les mêmes apports nutritionnels qu’un steak à base de légumineuses.  

Toutefois, il existe quelques points communs à tous les steaks végans quel que soit leur composition. Cet aliment est une source de protéines importantes (au même titre que la viande animale), il contient également du fer et des acides gras polyinsaturés.

Steak végan et acides aminés

Les détracteurs des steaks végétaux ont souvent mis en avant les carences nutritionnelles induits par l’absence de viande animale dans un régime alimentaire. En effet, pour fonctionner le métabolisme a besoin de protéine. Or, chaque protéine est composée d’acides aminés. Sur les 20 acides aminés recensés, 9 doivent obligatoirement faire partie de notre alimentation, car notre corps ne peut les produire par lui-même. La viande animale 🥓 possède l’avantage de regrouper tous les acides aminés nécessaires. C’est pour cela qu’elle est souvent jugée indispensable à notre alimentation.

Il faut dire que le steak végétal à base de légumineuses et de céréales ne regroupe pas la totalité des acides aminés dont le corps à besoin. Il sera donc nécessaire d’associer d’autres aliments pour palier à cette carence et offrir un repas complet. Toutefois, les steaks de soja et de quinoa permettent bien de disposer des 20 acides aminés.

Steak végétal vs steak de viande
Steak végétal ou steak de viande lequel est le meilleur ?

Steak de viande versus steak végétal quel est le meilleur pour la santé ?

Les apports nutritionnels des steaks végétaux et notamment ceux à base de soja et de quinoa n’ont donc rien à envier à la viande d’origine animale🦃. Ce qui signifie qu’il est possible de substituer du bœuf🐂, du veau, du poulet ou toute autre viande à des steaks végétaux. Toutefois, si vous faites choix de remplacer la viande animale par ces substituts, il est essentiel de bien choisir vos steaks. Il faudra opter pour des produits de qualité qui vous assureront les mêmes apports nutritionnels. Dans le cas inverse vous risquez de souffrir de carences alimentaires.

Enfin, n’oubliez jamais que votre steak végétal doit être accompagné d’aliments sains. Si vous préparez dans votre assiette un steak à base de légumineuses, il faudra faire attention à la composition de votre repas. Accompagner cet aliment par des légumes 🥕 et des céréales🍚. Ce repas sera plus complet et plus équilibré. Si vous préparez un repas composé d’un steak à base de légumineuses avec en accompagnement des légumes et des légumineuses à nouveau vous déséquilibrez votre assiette.

Vous l’aurez compris, vous pouvez consommer des steaks végétaux sans problème pour votre santé mais vous devrez faire attention aux valeurs nutritives de votre aliment et veiller à l’accompagnement.

Consommation de viande quels dangers ?
Manger de la viande animale est-ce dangereux ?

Les dangers de la consommation de viande

Ces dernières années, la filière de la viande s’est vue visée par plusieurs grandes études scientifiques qui ont pointé la dangerosité d’une surconsommation de viande sur l’organisme. Des rapports édifiants ont mis en lumière le lien entre maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète, certains cancers, des maladies cardiovasculaires et une consommation de viande. 

Ces différents rapports ont poussé l’OMS a placé certaines viandes transformées dont la charcuterie comme aliment cancérigène. Il faut toutefois savoir différencier la viande transformée qui a été enrichie en sel et mélangée à d’autres ingrédients nocifs et de la viande de qualité élevée en pleine air et correctement alimentée. Manger de la viande de qualité, traçable et élevée dans les règles de l’art ne représente pas de danger pour la santé dès lors que cette consommation est modérée.

Rappelons que jusqu’au milieu du XXème siècle la consommation de viande était très limitée dans les foyers occidentaux. C’est à la fin du XXème siècle que la viande à fait son entrée à tous les repas.

Depuis une dizaine d’années, la consommation de viande dans l’hexagone est en baisse. L’arrivée du steak végétal est donc une opportunité de diminuer la consommation de viande animale tout en continuant à profiter des mêmes apports nutritionnels.

Comment intégrer des steaks végan à un rééquilibrage alimentaire ?
Comment avoir une alimentation équilibrée en intégrant des steaks végétaux ?

Comment intégrer des steaks végan à un rééquilibrage alimentaire ?

La principale difficulté avec les steaks végétariens est de trouver comment les incorporer à son régime alimentaire afin de garder des assiettes équilibrées🥗. Il faut savoir à base de quels aliments sont faits les steaks pour savoir par quoi compléter l’assiette. Si vous avez l’attention de débuter un rééquilibrage alimentaire, un diététicien sera en mesure de vous donner les clés 🔑 pour intégrer les steacks végétaux à votre alimentation et ainsi conserver une assiette équilibrée.

Recette steak végétal facile à préparer

Le steak végétal à l’avantage d’être facile à préparer soi-même. Par ailleurs, il est possible de varier les recettes car vous trouverez sur internet 💻 des centaines de recettes différentes. Vous pouvez ainsi choisir de préparer un steak végétal à base de légumineuses, de céréales ou de quinoa et de l’associer à de nombreux autres ingrédients. Mybody vous propose une recette pour cuisiner 2 steaks végétaux à base de riz 🍚 et de lentilles corail.

Steak végétal recette
Recette de steak végétal Mybody

Ingrédients pour une recette de steak végétal à base de céréales et de légumineuses

  • 25 grammes de riz complet 🍚
  • 25 grammes de lentilles corail
  • ¼ de poireau
  • ½ carotte 🥕
  • 25 grammes de champignon de Paris
  • Gingembre
  • 12.5 grammes de concentré de tomates 🍅
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs 🌽
  • ¼ oignon rouge
  • 37.5 grammes de boulgour
  • Sel
  • Poivre
  • Muscade
  • Cumin
  • Curry
  • Herbe de Provence

Préparation de steak végétal à base de céréales et de légumineuse

  • Mélanger les lentilles, le riz complet et le boulghour dans une casserole
  • Faire cuire 15 à 20 min à l’eau bouillante.
  • Egoutter.
  • Emincer l’oignon, la carotte, le poireau, les champignons et le gingembre
  • Faire revenir les légumes émincés à la sauteuse avec un trait d’huile d’olive pendant 15 minutes.
  • Dans un saladier mélanger les céréales, légumineuses, légumes et fécule de maïs.
  • Verser le concentré de tomates et les épices pour lier le mélange et obtenir une pâte épaisse.
  • Former deux steaks végétaux ronds d’une épaisseur d’un centimètre et disposer-les sur une plaque de cuisson
  • Mettre la plaque au four pendant 15 minutes.
  • Sortir la plaque et retourner les steaks avec une spatule
  • Remettre au four pendant 5 minutes

C’est prêt ! Bonne dégustation 😊

Share this post:

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *