Alimentation santé : quels liens ?

Temps de lecture : 4 minutes

Le rapport alimentation santé est connu depuis bien longtemps. Nous sommes ce que nous mangeons. C’est d’ailleurs pour cette raison que notre corps est souvent comparé à un temple qu’il faut protéger et soigner. L’alimentation joue un grand rôle dans la création d’un capital santé. Manger équilibré, favoriser les fruits et légumes, limiter les graisses et le sucre, manger en quantité suffisante, autant de conseils à suivre pour se constituer un capital santé sur le long terme.

Quelles maladies sont favorisées par une mauvaise alimentation ?

Alors que l’espérance de vie ne fait que s’allonger d’année en année. Les pathologies, elles se multiplient. Si nous vivons plus vieux, nous sommes en revanche en moins bonne santé qu’avant.

Parmi les maladies les plus communes :

L’alimentation et la santé ont bien un lien et c’est pourquoi il est nécessaire de faire attention à ce nous mangeons.

Alimentation santé : quelles pathologies sont liées à la nutrition ?

Alimentation santé : prévenir les maladies avec le rééquilibrage alimentaire

L’alimentation joue un rôle important sur le capital santé. Il est même possible de prévenir l’apparition de certaines pathologies en adoptant une bonne alimentation. Le rééquilibrage alimentaire peut devenir un véritable allié, surtout pour les personnes qui n’ont que peu de connaissance en matière de nutrition.

Le rééquilibrage alimentaire est un mode d’apprentissage pour que chaque patient apprenne à mieux se nourrir. Un programme nutritionnel équilibré va avoir un impact important sur la prévention des risques en matière de santé.

En adoptant assez tôt les bons réflexes alimentaires les risques de développer certaines maladies diminuent. Le rééquilibrage alimentaire permet d’être suivi par un diététicien diplômé d’Etat qui élabore des menus diététiques variés et équilibrés. Durant un rééquilibrage alimentaire, le patient consomme plus de fruits et de légumes mais aussi des aliments de qualité qui regorgent de vitamines, minéraux, oligo éléments.

Changer son alimentation après un diagnostic de santé

Si le mieux est encore d’anticiper d’éventuelles pathologies en adoptant le rééquilibrage alimentaire. Nombreux sont les Français et les Françaises à changer leurs comportements alimentaires après un diagnostic de santé.

Après un diagnostic d’arthrose, nombreux sont les malades a opté pour un régime méditerranéen souvent qualifié d’anti-inflammatoire. Celui-ci favorise les fruits, les légumes, les huiles de qualité ainsi que les céréales complètes. Ces aliments ont la réputation d’empêcher le phénomène inflammatoire responsable de la douleur chez les personnes atteintes.

Alimentation santé : pourquoi le régime méditerranéen est plébiscité ?

De la même manière, les personnes atteintes d’un cancer sont amenées à changer de régime alimentaire. Bien qu’il n’existe pas d’aliment miracle pour soigner le cancer. Les cancérologues sont attentifs à l’évolution du poids de leurs patients. En effet, il est important qu’une personne diagnostiquée ne prenne pas de poids.

Des diététiciens spécialisés dans la prise en charge de patients cancéreux, limitent leur consommation de viande et de charcuterie. Les patients sont invités à favoriser les aliments d’origine végétale et riches en fibres. L’accent est mis sur les fruits et les légumes.

De la même manière, les personnes atteintes de diabète ou de cholestérol doivent également changer leurs habitudes alimentaires très rapidement pour ralentir la progression de la maladie et réduire les effets de celles-ci.

Conserver une bonne alimentation après une maladie

Une fois la pathologie déclarée et sous-contrôle ou encore si le patient est en rémission (dans le cas d’un cancer). Il est essentiel de garder une bonne alimentation. En effet, la nutrition a une grande part à jouer dans l’apparition d’autres pathologies.

C’est pourquoi de nombreux patients sont invités à garder une bonne hygiène alimentaire tout au long de leur vie. Le rééquilibrage alimentaire possède l’avantage d’être une méthode qui fonctionne sur le long terme. Ce qui signifie qu’une fois les bons gestes assimilés, ils seront gardés sur la durée.

Alimentation santé : quels sont les pays où l’on mange le mieux ?

Le lien alimentation santé a été démontré scientifiquement, mais pas seulement. Des études démographiques et sociales ont mis en avant les pays où l’on vit le plus longtemps. Le facteur alimentaire joue un grand rôle dans ces pays. Parmi ceux où l’espérance de vie est la plus longue commençons par le Japon, Singapour ou encore la Corée du Sud. Des pays asiatiques où l’obésité est rare, la tension artérielle est basse, l’alimentation est saine. On remarquera que les plats se basent en grande partie sur la consommation de légumes et de fruits et beaucoup de plats sont cuits à la vapeur (pour préserver vitamines et minéraux).

Alimentation santé : les pays asiatiques battent des records de longévité grâce à l'alimentation

Les pays méditerranéens ne sont pas en reste : la Grèce, l’Italie et même l’Espagne sont des pays où l’on vieillit bien. Le fameux régime méditerranéen est souvent mis en avant pour expliquer les beaux records de longévité de ces pays.

Prendre soin de sa santé avec le rééquilibrage alimentaire

Entreprendre un rééquilibrage alimentaire est un excellent moyen de prendre soin de sa santé. En apprenant à mieux vous alimenter vous allez apporter à votre corps ce dont il a besoin pour fonctionner mais aussi pour prévenir de certaines pathologies. Le rééquilibrage alimentaire favorise :

  • La consommation de fruits et de légumes
  • Les cuissons sont trop de matière de grasse
  • Les repas à heures fixes
  • Les petites quantités
  • Des plats variés

MyBody est une solution de rééquilibrage alimentaire qui permet de démarrer une nouvelle alimentation en étant accompagné par un diététicien diplômé d’Etat qui vous suivra quotidiennement. Vous pourrez communiquer avec lui par Messenger en lui posant des questions ou en envoyant des photos de vos repas. Votre diététicien vous aidera à élaborer des menus équilibrés.

Share this post:

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.