Qu’est ce que le rééquilibrage alimentaire ?

Rééquilibrage alimentaire définition
Temps de lecture : 5 minutes

La notion de rééquilibrage alimentaire est trop souvent confondue avec celle du régime. Cette simplification est pourtant inexacte, car les personnes en surpoids ne sont pas les seules à avoir besoin d’un rééquilibrage alimentaire. En effet, nos modes de consommation alimentaire influent également sur notre santé, notre humeur, les troubles du sommeil et de nombreuses autres pathologies plus ou moins bénignes. Que l’on ait besoin de perdre ou de gagner du poids ou bien qu’il s’agisse plutôt d’une remise en forme, le rééquilibrage alimentaire permet de mieux s’alimenter et de prendre soin de soi.

Définition du rééquilibrage alimentaire

Alors comment définir le rééquilibrage alimentaire ? Il s’agit de changer ses habitudes alimentaires pour en prendre de nouvelles plus saines, adaptées aux besoins de votre métabolisme, en accord avec votre activité professionnelle. Cette démarche s’inscrit sur le long terme. Entreprendre un rééquilibrage alimentaire vous permet d’acquérir de nouvelles habitudes et d’abandonner les mauvais réflexes : consommer trop de produits sucrés ou salés. Avec le rééquilibrage alimentaire, vous allez apprendre à consommer mieux. Il n’est pas question d’entreprendre un régime strict et contraignant qui bien souvent engendre des frustrations et se termine sur un échec. Avec le rééquilibrage alimentaire, on se fait plaisir en consommant de meilleurs aliments et en trouvant un nouvel équilibre.

Comment est né le concept de rééquilibrage alimentaire ?  

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le rééquilibrage alimentaire ne s’adresse pas uniquement aux personnes en surpoids. Il s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent apprendre à mieux manger pour rester en bonne santé. Cette nouvelle préoccupation est la conséquence directe d’une prise de conscience générale autour de la nécessité de prendre soin de nous mais aussi du monde qui nous entoure. De plus en plus de Français lisent les étiquettes des produits qu’ils achètent en supermarché, ils sont également de plus en plus nombreux à favoriser les achats directs auprès des petits producteurs ou plus généralement à préférer les circuits courts. Les Français veulent des produits plus qualitatifs dans leurs assiettes et ainsi l’assurance de manger des aliments sains.

Ce qui change avec le rééquilibrage alimentaire

Mais d’où vient cette prise de conscience ? Le règne des produits transformés et congelés qui ne mettent que quelques minutes à chauffer touche à sa fin. La production alimentaire en quantité industrielle avec sa part de produits ajoutés, de surconsommation de sel, et de produits de mauvaise qualité est de plus en plus souvent pointé du doigt par les spécialistes de la santé. Alors que l’obésité est devenue un problème de santé publique, que les médecins cardiologues ont établi un lien entre mauvaise alimentation et augmentation des problèmes cardiologiques, et alors qu’une grande partie de la population souffre de diabète et de cholestérol, l’alimentation reste le point commun à tous ces problèmes de santé.  A cela ajoutons, le désastre écologique engendré par la déforestation pour gagner des terres agraires, la maltraitance des animaux destinés à l’abattoir, tous les éléments convergent en faveur d’une prise de conscience autour de l’alimentation.

Les raisons qui poussent de plus en plus de gens à se tourner vers le rééquilibrage alimentaire et à repenser leur mode de consommation sont donc nombreuses. Les mauvaises habitudes alimentaires sont pléthores : trop de repas dans les fast food, déjeuner en quelques minutes à son bureau lors de longues journées, sauter des repas par manque de temps, grignoter entre les repas par stress ou par ennui. La liste est longue…

Qui peut entreprendre un rééquilibrage alimentaire ?

Parce qu’un rééquilibrage alimentaire ne concerne pas uniquement les personnes qui souhaitent faire un régime, cette démarche concerne tous ceux et toutes celles qui désirent apprendre à mieux manger. Il n’est pas évident d’acquérir les bons réflexes alimentaires. Si vous cherchez sur internet, vous pouvez lire tout et son contraire. Il est évident qu’une bonne alimentation passe par l’achat de produits sains et de préférence des fruits et des légumes, mais encore faut-il savoir quels sont les produits de saison et comment les préparer, en quelle quantité ?

Quels changements lors d'un rééquilibrage alimentaire ?

Suivre un rééquilibrage alimentaire va vous permettre de mieux manger, en quantité raisonnable, et de manière régulière. Il n’y a pas d’âge pour entreprendre un rééquilibrage alimentaire, toute personne qui souhaite mieux manger peut le faire.

Qu’est ce qui change quand on suit un rééquilibrage alimentaire ?

Suivre un rééquilibrage alimentaire implique d’avoir recours à des changements dans vos habitudes alimentaires. Par exemple, si vous avez un petit creux et que vous ouvrez vos placards, il est conseillé de prendre une poignée de noix plutôt qu’une barre chocolatée. Cela implique également de repenser ce que vous allez mettre dans votre panier et de passer plus de temps au rayon fruits et légumes plutôt qu’au rayon des plats surgelés.

Outre les aliments que vous allez acheter, cela signifie également revoir les quantités, nous sommes nombreux à avoir du mal à évaluer la bonne dose d’aliments que nous devons manger. Pour cela, il existe des petits gestes tout simples : se servir dans des assiettes plus petites ou dans de jolis bols pour ne pas avoir l’impression que votre grande assiette est à moitié vide. Pour celles et ceux qui ont beaucoup d’appétit, cela consistera à changer certains aliments trop caloriques pour les remplacer par d’autres que vous pourrez consommer en plus grande quantité et qui seront bien meilleur pour votre santé.

Se faire plaisir lors d'un rééquilibrage alimentaire

Enfin, le rééquilibrage alimentaire ne signifie pas se priver de tout. Vous avez envie d’un bon burger ? Aucun problème, faites-vous plaisir et ajuster le repas suivant pour qu’il soit moins riche en graisse. De la même manière, si vous avez désespérément envie de manger une barre de chocolat faites-le mais favorisez un chocolat qui contient moins de sucre raffiné, et au repas suivant prenez un fruit en dessert.

Le rééquilibrage alimentaire est souple car les restrictions et les frustrations ne servent à rien, il est important de se faire plaisir.

Comment entreprendre un rééquilibrage alimentaire ?

Y-a-t-il une bonne manière d’entreprendre un rééquilibrage alimentaire ? La réponse est oui et non. Vous pouvez décider de commencer ce process seul en lisant des articles sur le sujet et pourquoi pas en achetant des livres écrit par des professionnels. Toutefois, faites attention, il n’est pas rare de trouver tout et son contraire sur un même aliment. Se référer à un diététicien reste la meilleure solution, ces professionnels de la nutrition sont à même de vous aider dans votre démarche. Ils évaluent les apports nutritionnels dont vous avez besoin et vous aident à changer vos habitudes.

Rééquilibrage alimentaire avec MyBody

Il est possible de démarrer un rééquilibrage en vous rendant chez un diététicien, mais des solutions digitales existent également. Ces alternatives conviennent à des personnes qui n’ont pas forcément le temps de se rendre dans un cabinet de nutritionniste ou qui n’en ont pas forcément les moyens. MyBody propose de vous mettre en contact avec des diététiciens. Vous pouvez les contacter par Messenger à tout moment depuis votre smartphone. Cette solution est à la fois économique et vous permet de demander à n’importe quel moment l’assistance de professionnels de la nutrition qui vous répondent rapidement.

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Share this post:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email