Par nature certains postes sont mentalement très difficiles, d’autres alternent entre périodes de calme et moment où les nerfs sont soumis à rude épreuve. Si vous occupez un emploi où le stress au travail est quotidien ou ponctuel, il est très important de faire attention à ce que vous mangez. En effet, votre alimentation peut aussi bien vous aider à gérer le stress ou à le renforcer. MyBody vous livre une liste d’aliments qu’il est conseillé d’éviter lorsque vous connaissez un moment de stress au travail très important. En bannissant ces aliments, vous éviterez que votre psyché influe sur votre estomac.
Quel est le lien entre stress au travail et alimentation ?
Les médecins et plus généralement le corps médical 👩⚕️ qualifient l’intestin de deuxième cerveau. En effet, il existe une relation très intense entre le cerveau et les émotions qu’il ressent et l’estomac. De la même manière que le cerveau se compose de neurones, le tube digestif contient lui aussi 200 millions de neurones. Il est donc logique que les sensations éprouvées au travail se répercutent au niveau de la digestion. De nombreuses expressions du quotidien sont révélatrices de l’impact de nos sensations sur l’intestin : « avoir la peur au ventre » « des papillons dans l’estomac » « avoir l’estomac noué ». Toutes ces expressions mettent en évidence la manière dont notre estomac réagit aux émotions que nous ressentons au quotidien.
Le stress est une émotion très forte qui alerte notre cerveau mais aussi notre intestin. Lorsque l’on ressent du stress au travail, il est très courant de voir des répercussions au niveau de notre estomac. Cela se manifeste par des douleurs ou encore des troubles digestifs. Le stress au travail provoque une surproduction de cortisol, une hormone qui a tendance à déclencher des réactions en chaîne. Dans les périodes de stress au travail, il est recommandé de manger certains aliments pour réguler la production de cortisol. A l’inverse, d’autres aliments sont à bannir pour éviter d’empirer les choses.
Les produits sucrés favorisent la production de cortisol et renforcent le stress au travail
Si chaque personne gère à sa manière le stress au travail, des comportements se distinguent. D’une part, il existe une catégorie de personnes qui ne peuvent rien avaler à cause du stress ressenti, là où d’autres ont tendance à manger en trop grande quantité et même à grignoter de manière compulsive. Si vous appartenez à la deuxième catégorie, les aliments sucrés 🍬 sont à éviter.
Qu’il s’agisse de boissons sucrées et plus particulièrement celles sans sucre qui contiennent un fort taux d’édulcorants, de gâteaux 🥧, de bonbons 🍭. Il est fortement conseillé d’éviter de manger ces produits. Le sucre fait automatiquement grimper le taux de cortisol dans l’organisme et renforce donc la sensation de stress au travail.
Les produits à forte teneur en graisse sont à bannir en cas de stress au travail
Parmi les aliments faux amis que vous avez tendance à manger quand vous êtes stressé. Les aliments très gras comme les chips, les frites et plus généralement les aliments frits 🍟 sont à éviter. Manger ces aliments apporte un sentiment de calme et laissent à penser qu’ils vous aident à lutter contre le stress. Or, en réalité dans un second temps, ils accentuent le stress et peuvent même déclenchés une sensation de dépression.
De la même manière, il est conseillé d’éviter de saler ses plats. En effet, le sel à un impact particulièrement néfaste sur certains organes (notamment les reins) mais c’est aussi un condiment qui entraîne une baisse du calcium et provoque de la rétention d’eau. Ces deux réactions sont les mêmes que celles constater suite une surproduction de cortisol.
Les aliments avec un fort indice glycémique sont à éviter
Les aliments à l’indice glycémique fort 🍔 sont ceux à base de céréales et de farine blanche. Entrent dans cette catégorie les aliments suivants : pomme de terre, pâtes, riz, pain blanc 🥖 et plus généralement les pâtisseries 🍰). Tous ces aliments font monter en flèche le taux glycémique dans le sang . Cette première réaction déclenche également la sécrétion de cortisol ce qui a pour conséquence d’accroitre la sensation de stress.
Les produits lactés peuvent avoir de mauvais effets sur l’intestin
Les personnes qui constatent régulièrement des troubles digestifs liés au stress doivent éviter les produits à base de lait 🥛. Ces derniers contiennent de nombreuses bactéries que l’organisme a plus de mal à évacuer lors des périodes de stress au travail. Une consommation trop importante de produits lactés peut entraîner des inflammations de l’intestin et à d’autres troubles digestifs qui viennent un peu plus stresser le corps.