Les 3 meilleures céréales à intégrer à son alimentation pour se sentir mieux

Top 3 des meilleures céréales pour une bonne alimentation
Temps de lecture : 4 minutes

Etes-vous sûr de consommer les meilleures céréales pour rester en bonne santé et manger équilibré ? Dans votre alimentation quotidienne, les céréales occupent une place importante. Le matin, au petit déjeuner, mais aussi à midi et le soir les céréales sont présentes dans le pain, les pâtes, le riz, etc. Depuis des années, la céréale par excellence, celle qui se trouve dans une majorité de plat est le blé. Une céréale résistante dont le prix était encore très abordable, il y a quelques années. Très résistant aux aléas climatiques, le blé est la céréale par excellence. Toutefois, elle est loin d’être la meilleure céréale pour notre régime alimentaire.

La fin de l’hégémonie du blé : une céréale pas simple à digérer

Les meilleures céréales sont celles qui sont les plus faciles à digérer. Or, le blé est loin de l’être. En effet, le blé n’est pas une céréale de grande qualité. Tout d’abord, il est riche en calories, ce qui explique pourquoi il vaut mieux éviter le blé quand on entreprend un régime pour perdre du poids. Par ailleurs, cette céréale contient du gluten et a donc connu une forte baisse de popularité ces dernières années, alors que la mode du « gluten free a » envahi les restaurants et les modes alimentaires.

Toutefois, il est important d’ajouter que le blé en grain entier est de meilleure qualité et qu’il est donc possible d’en ajouter à son alimentation.  

Le blé est souvent pointé du doigt pour ses apports nutritifs faibles, sa tendance à faire prendre du poids. Pourtant cette céréale est cultivée depuis des milliers d’années. Alors pourquoi le blé est-il soudainement devenu persona non grata ? Le blé tel qu’il était cultivé par nos ancêtres était une céréale non hybride riche en nutriments. Avec la révolution industrielle et les avancées dans le secteur agroalimentaire, le blé n’est plus le même. Les scientifiques ont mis au point des céréales hybrides plus résistantes aux aléas climatiques mais aussi appauvries en nutriment.

meilleures céréales pour une alimentation équilibrée

Pour finir, le blé a longtemps été la céréale de base dans la consommation alimentaire des Français car son prix très attractif permettait à tout le monde de s’en procurer. Toutefois, ces dernières années, l’aggravation des sécheresses et des gels, les instabilités géopolitiques n’ont fait que se répercuter sur le prix du blé. Désormais, la farine, les pâtes et tous les aliments à base de farine de blé ont fortement augmenté.

Quels sont les meilleures céréales à intégrer dans son alimentation ?

Si le blé n’a plus le vent en poupe, il est important de choisir des céréales de qualité pour composer ses repas. Cela peut impliquer de trouver des céréales anciennes dont l’apport nutritionnel est de qualité. Des céréales riches en fibres sont bonnes pour le transit intestinal et permettent de réguler la digestion. Les céréales agissent également sur la sensation de satiété. MyBody vous propose de découvrir les 3 meilleures céréales pour votre santé.

L’épeautre : l’une des meilleures céréales pour la santé

Si vous ne connaissez pas l’épeautre, c’est bien normal. Cette céréale était largement cultivée jusqu’à la fin du Xème siècle. La fin du règne des Carolingiens marque également le déclin de cette culture. Céréale excellente pour la santé, c’est aussi une culture particulièrement fragile notamment aux changements climatiques. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’elle est de moins en moins cultivée.

L’épeautre est une céréale cultivée depuis 300 après Jésus Christ. Elle se divise en trois grandes catégories : grande épeautre, petit épeautre, l’amidonnier. L’épeautre est une céréale de grande qualité. Dès lors que vous optez pour un épeautre qui n’a pas été hybridé avec du blé, vous profiterez de tous les bienfaits de l’épeautre.

Le gluten qui se trouve dans les épeautres non hybridés ne déclenche aucune intolérance. L’épeautre peut se manger sous différentes formes : en pâte ou en riz, mais aussi en farine pour faire du pain ou des gâteaux. Le goût est doux, cette céréale est facile à marier et à cuisiner. L’épeautre est riche en nutriment et en fibre, ce qui est en fait une très bonne céréale.

L’avoine fait partie du top 3 des meilleures céréales

L’avoine est incontestablement une des meilleures céréales que vous pouvez intégrer à votre alimentation. Dans la majorité des cas, l’avoine est intégrée dans le petit déjeuner. Il est utilisé principalement au petit déjeuner dans du fromage blanc accompagné par des fruits.

L’avoine est recommandée auprès des personnes qui cherchent à perdre du poids. Cette céréale permet d’apporter une sensation de satiété qui évite les grignotages. L’avoine est excellente pour la santé car il regorge de calcium (c’est d’ailleurs pour cette raison que les femmes ménopausées peuvent se voir recommander de l’avoine pour éviter l’ostéoporose).

L'avoine une des meilleures céréales pour une alimentation équilibrée

L’avoine est excellente pour prévenir les problèmes de thyroïde grâce à l’iode contenu dans cette céréale. L’avoine est recommandée chez les personnes atteintes de cholestérol car il permet de prévenir l’accumulation de cholestérol dans le sang.

Pour les personnes végétariennes ou végan, l’avoine est une céréale incontournable car elle est riche en protéine, ce qui permet d’éviter les carences.

Le seigle une des meilleures céréales pour la santé

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. Pour notre top des meilleures céréales, nous continuons à piocher dans les céréales du passé. Le seigle est consommé depuis des milliers d’années. Les diététiciens et nutritionnistes sont nombreux à recommander à leurs patients en rééquilibrage alimentaire de consommer du seigle. Cette céréale contient peu de calories des lipides, du sodium, du potassium en grande quantité, des glucides, des protéines, du calcium, du fer et du magnésium.

Vous l’aurez compris, le seigle est riche en apports nutritif. Elle permet également de faire baisser le taux de cholestérol, il permet de favoriser la santé intestinale

Céréale de seigle pour une alimentation saine

Quelle quantité de céréale dans son alimentation ?

Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, il est important d’intégrer des aliments divers et variés, mais surtout de bonne qualité. C’est pourquoi, il est préférable de remplacer le blé par de meilleures céréales dont les bienfaits sur la santé sont avérés. Les céréales peuvent être présents dans tous les repas mais à chaque fois en petite quantité. Pour un petit-déjeuner équilibré optez par des flocons d’avoine. Le midi ou le soir, vous pouvez remplacer les pâtes de blé par du petit épeautre.

Share this post:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.