Rééquilibrage alimentaire petit déjeuner : quoi manger ?

Temps de lecture : 3 minutes

On vous l’a sûrement rabâché à plusieurs reprises : « le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée ». Si tout le monde n’est pas d’accord à ce sujet, ce qui est sûr c’est que le petit déjeuner à une place bien spéciale dans notre quotidien. Lors d’un rééquilibrage alimentaire petit déjeuner est un moment important pour tenir le coup jusqu’à l’heure du déjeuner et éviter ainsi les grignotages. Si vous faites un rééquilibrage alimentaire, un diététicien vous parlera de l’importance de ce premier repas de la journée. Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire petit déjeuner rime avec vitamines, protéines et fibres, voici les conseils de MyBody.

Petit déjeuner équilibré et sain : les secrets du rééquilibrage alimentaire

Vous entamez un rééquilibrage alimentaire ? Si jusqu’à présent vous n’accordiez pas une grande importance à ce repas, les choses vont bientôt changer. Les diététiciens et professionnels de la nutrition rappellent régulièrement que le petit déjeuner est un repas important. Il doit être équilibré et suffisant en matière de quantité pour assurer que vous n’aurez pas faim avant la pause déjeuner de midi. Il est conseillé de manger le matin, mais encore faut-il savoir quoi manger.

Rééquilibrage alimentaire petit déjeuner : pourquoi ces deux concepts sont étroitement liés ?

Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire petit déjeuner est un moment important et cela s’explique assez facilement :

  • Un petit déjeuner permet d’éviter les grignotages
  • Ce repas donne l’énergie nécessaire pour bien démarrer la journée et éviter les coups de fatigue dans la matinée
  • Il permet de faire le plein de minéraux et de vitamines pour rester en bonne santé
  • Le petit déjeuner agit sur l’humeur

Autant de raisons de faire attention au petit déjeuner et de considérer ce moment comme un repas à part entière. Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire petit déjeuner est essentiel encore faut-il savoir comment bien composer son assiette.

Rééquilibrage alimentaire petit déjeuner idées

A quoi ressemble le petit déjeuner idéal dans un rééquilibrage alimentaire ?

Traditionnellement en France, le petit déjeuner est souvent associé aux aliments sucrés : croissant, pain au chocolat, pain aux raisins, chaussons aux pommes, etc. Les viennoiseries font partie des particularités de la gastronomie française. A l’inverse, les pays anglosaxons ont tendance a favorisé les aliments salés : bacon, œuf, viande, etc.

Si les traditions culinaires jouent un rôle important dans la manière dont nous abordons le petit déjeuner. Lors d’un rééquilibrage alimentaire petit déjeuner mêle le sucré et le salé pour obtenir le petit déjeuner équilibré par excellence. Alors que doit contenir notre assiette de bon matin ?

  • Des protéines : pour se réveiller, donner de l’énergie, et éviter d’avoir faim avant midi. Les protéines se retrouvent notamment dans les œufs, la viande, des amandes ou des fruits à coque.
  • Des omégas : les bonnes graisses sont importantes pour la santé mais aussi pour le cerveau on les trouve principalement dans les noix, le beurre, les graines de chia.
  • Des fibres : Pour se réveiller et apporter une touche de sucre naturel, on ajoute un fruit ou encore on presse des fruits frais (comme des oranges).
  • Des glucides : pour avoir une sensation de satiété et éviter d’avoir faim, il est conseillé d’ajouter des glucides à son petit déjeuner. Du muesli ou encore une tranche de pain complet pourra palier à ce besoin.

N’oublions pas l’hydratation, le matin préparez une tasse de thé ou un grand verre d’eau à terminer avant de quitter votre logement. Pour un petit déjeuner équilibré, il est essentiel de retrouver tous les aliments cités ci-dessus.

Rééquilibrage alimentaire petit déjeuner comment préparer ?

Je ne peux pas manger le matin, c’est grave ?

Vous ne pouvez rien ingérer de bon matin ? Vous n’êtes pas seul et ce n’est pas grave. En effet, si manger le matin est vivement conseillé, cela n’est pas obligatoire. Par ailleurs, certaines personnes ne peuvent vraiment pas manger le matin. Cela n’est pas grave dès lors que vous ne faites pas d’écart avant l’heure du déjeuner. Si vous ne mangez pas le matin, mais que vous avez tendance à grignoter vers 10 heures ou 11 heures, alors il faudra revoir votre mode d’alimentation. Lors d’un rééquilibrage alimentaire petit déjeuner n’est pas obligatoire, seulement vivement conseillé.

Si vous ne mangez pas le matin et que vous ne ressentez pas de sensation de faim, dans ce cas de figure, vous pouvez vous passer de ce repas et donc de cet article.

Share this post:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.