Comment composer des repas sains et équilibrés ?

Temps de lecture : 4 minutes

Faire attention à sa santé et à son bien-être passe par des repas sains et équilibrés. Des aliments de saison, non transformés, des quantités bien définies et respectées, des heures de repas fixes, autant de règles à connaitre. De l’alimentation dépend de nombreux facteurs : la santé, le bien-être, l’équilibre, le sommeil, etc. Prendre en main son alimentation est le meilleur moyen de prendre soin de soi. A travers des repas sains et équilibrés, il est possible de reprendre le contrôle de son corps et de sa santé.

A quoi reconnait-on des repas sains et équilibrés ?

Une assiette équilibrée se reconnait à plusieurs choses : elle se compose de plusieurs groupes d’aliments, on y retrouve des légumes frais, elle s’accompagne d’un grand verre d’eau pour assurer une bonne hydratation.

Des repas sains et équilibrés s’articulent autour de plusieurs groupes d’aliments avec des fruits et légumes pour l’apport en vitamines, en oligoéléments, et en nutriments. Des protéines sont également présentes à travers de la viande, du poisson ou encore des légumineux. Pour finir des féculents viennent compléter ces repas pour assurer des sucres lents et éviter le grignotage entre deux repas.

comment reconnait-on un repas sain et équilibré ?

Une alimentation saine et équilibrée se reconnait également par une régularité dans la prise de repas. Ce type de régime insiste fortement sur l’importance de prendre plusieurs repas par jour. Tout commence par un petit déjeuner complet et équilibré, un déjeuner et un dîner. A ces trois repas s’ajoute l’importance d’une bonne hydratation, c’est pourquoi les personnes qui consomment des repas sains et équilibrés boivent beaucoup d’eau.

Le petit déjeuner idéal pour manger sain et équilibré

Parmi les repas qui posent le plus de questions, le petit déjeuner suscite de nombreuses interrogations. En effet, entre les personnes qui ne mangent pas le matin, ceux qui se contentent d’un café et ceux qui aiment exclusivement les viennoiseries telles que les pains au chocolat, les croissants au beurre etc, le petit déjeuner nécessite un réel apprentissage.

Un petit déjeuner est un repas important car il doit permettre d’éviter les grignotages avant le déjeuner. Par ailleurs, il est important d’être en forme le matin, ne serait-ce que pour être performant au travail. Les diététiciens et professionnels de la diététique recommandent des petits déjeuners copieux et composés d’aliments sains et équilibrés.

le petit déjeuner un repas sain et équilibré qui conditionne toute la journée

Pour préparer un petit déjeuner équilibré et sain, il est intéressant de regarder quelle est la composition d’un petit déjeuner dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire. En règle générale, il est recommandé de composer son assiette de la manière suivante : protéine, omégas, fibres et glucides.

 A quoi ressemble un déjeuner équilibré ?

Un bon petit déjeuner doit permettre d’éviter les grignotages du matin. De la même manière un bon déjeuner doit tenir au ventre jusqu’au diner. C’est pourquoi ce repas est aussi important. L’assiette du midi doit contenir : des fibres (via des légumes frais), des protéines (viandes, poissons, fruits de mer, ou légumineux), des féculents (céréales complètes). En dessert, il est vivement recommandé de choisir un fruit.

Un déjeuner sain et équilibré vous permettra de poursuivre votre journée dans les meilleures conditions. En évitant, la fatigue qui se manifeste lorsque les repas sont trop riches en graisses et en sucres. Il permet d’éviter les douleurs abdominales ou les ballonnements. Enfin, vous ne succomberez plus aux grignotages de 16 heures.

le diner un repas qu'il ne faut pas rater dans le cadre d'un repas sains et équilibrés

Le dîner le repas sain et équilibré qu’il ne faut pas rater

Le dîner est le dernier repas de la journée. C’est celui que l’on consomme avant de se coucher. Tous les professionnels de la diététique recommandent d’alléger ce repas. Pourquoi ? Car après manger, on ne fait pas d’activité physique, ce qui signifie qu’il faut éviter les aliments trop gras car nous ne ferons rien pour éliminer les calories consommées. Un dîner léger favorise un bon sommeil, évite les problèmes de digestion.

Le soir, vous pouvez éviter les féculents, ces sucres lents que l’on met plus de temps à digérer. Misez essentiellement sur les fruits et légumes pour ce repas. Alléger les portions, car n’oubliez pas que le soir vous ne pratiquez aucune activité physique.

Un dîner léger, vous aidera à mieux dormir et à vous sentir mieux dans votre corps. Favorisez la consommation d’eau tout au long de la journée et le soir. Une bonne hydratation est importante pour la santé mais aussi pour éliminer les toxines et autres éléments présents dans le corps.

Des repas sains et équilibrés : la clé d’une bonne santé

Bien manger a des répercussions directes sur la santé. Une bonne alimentation permet de :

  • Réduire les risques de maladies cardiovasculaires
  • Eviter de prendre du poids
  • Améliorer son bien-être
  • Favoriser sa concentration au travail
  • Trouvez plus rapidement le sommeil

Les études faisant le lien entre alimentation et santé sont très nombreuses.

De nombreux ouvrages adressés au grand public permettent d’apprendre à bien se nourrir. Ces livres ont pour objectif d’expliquer et de faire de la pédagogie autour de l’importance de l’alimentation. Ils servent également à donner les clés pour se lancer dans un rééquilibrage alimentaire. MyBody a proposé à ses lecteurs une sélection de livres sur le rééquilibrage alimentaire.

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Sonia
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