Comment faire un rééquilibrage alimentaire pour maigrir durablement et sans reprendre de poids

Comment faire un rééquilibrage alimentaire pour maigrir ?
Temps de lecture : 5 minutes

Comment faire un rééquilibrage alimentaire pour maigrir ? Si vous vous posez cette question, c’est que vous savez que perdre du poids est une démarche longue et qui n’est pas toujours couronnée de succès. Si les régimes sont légion sur internet ou dans les magazines, peu sont réellement efficaces et bons pour la santé. Bien qu’il soit connu le rééquilibrage alimentaire n’est souvent pas le premier choix des personnes qui cherchent à maigrir et pourtant cette méthode à de nombreux avantages. Dans cet article myBody vous explique comment faire un rééquilibrage alimentaire pour maigrir ainsi que les avantages liés à cette méthode.

Phase 1 : Comment faire un rééquilibrage alimentaire pour maigrir ? Trouver un diététicien

Si vous avez pris la décision de suivre un rééquilibrage alimentaire pour maigrir, la première chose à faire est de trouver le bon diététicien pour vous accompagner. Tous les professionnels de la nutrition vous sont accessibles via des répertoires en ligne qui vous permettront d’en trouver un près de chez vous. Si vous avez la chance de vivre dans une zone où les diététiciens sont nombreux vous aurez donc le choix. Renseignez-vous sur ces derniers, vous pouvez également lire les avis en ligne⭐️.

Bien choisir son diététicien est indispensable, car le rééquilibrage alimentaire est une démarche de longue haleine. Vous serez suivi parfois pendant plusieurs mois (en fonction du nombre de kilos que vous souhaitez perdre). Il est donc important que vous soyez à l’aise avec votre diététicien.

Si vous avez des difficultés à trouver un diététicien proche de vous, il existe des solutions pour bénéficier d’un suivi diététique en ligne. Des plateformes telles que myBody et son application 📱 vous permettent de sélectionner un diététicien en ligne et ainsi de bénéficier d’un suivi à distance. Cette solution vous permet de suivre un rééquilibrage alimentaire pour maigrir sans vous déplacer. Par ailleurs, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement quotidien.

Pour comprendre comment faire un rééquilibrage alimentaire pour maigrir, il faut d’abord avoir en tête que le succès de cette démarche tient en partie à l’accompagnement par un professionnel de la diététique. Ce dernier prépare un programme alimentaire adapté à vos besoins et suit vos progrès sur le long terme.

Le choix du diététicien pour faire un rééquilibrage alimentaire et maigrir
Comment faire un rééquilibrage alimentaire pour maigrir ? Trouver le bon diététicien bien sûr !

Phase 2 : Comment faire un rééquilibrage alimentaire pour maigrir ? Instaurer un suivi diététique régulier pour suivre vos progrès

Dès votre première consultation avec un diététicien, ce dernier va vous expliquer le déroulement d’un rééquilibrage alimentaire. Ce que cela implique, ce qui va changer et comment se préparer à ces changements. Il va également évaluer votre hygiène alimentaire actuelle, vos besoins nutritionnels, votre rythme de vie, vos éventuelles intolérances, etc.

Toutes les informations récoltées lors de cette première séance vont permettre à votre diététicien de vous proposer un programme alimentaire adapté et surtout équilibré. Contrairement à un régime, le rééquilibrage alimentaire ne se repose pas sur l’interdiction mais plutôt sur l’équilibre ⚖️. Ce qui signifie que vous pourrez manger de tout, tant que vous saurez contrôler les excès.

Toutefois, lorsque vous commencerez votre rééquilibrage alimentaire, votre diététicien va réduire certains aliments et commencer à en intégrer de nouveaux plus sains et moins caloriques. L’objectif est de vous faire consommer des aliments sains qui vont équilibrer vos repas.

Un suivi diététique régulier la clé du succès pour un rééquilibrage alimentaire afin de maigrir
Comment faire un rééquilibrage alimentaire pour maigrir ? L’intérêt d’un suivi diététique régulier

Au terme de cette première consultation, votre rééquilibrage alimentaire va pouvoir commencer. Il vous faudra alors remplir votre frigo en prenant en compte le programme alimentaire fixé par votre diététicien. Cela inclus généralement d’ajouter des fruits 🍏 et des légumes 🥦 à vos repas, de revoir les quantités et de manger à heures fixes🕰.

Si vous avez un objectif chiffré en matière de perte de poids, il est important d’en parler avec votre diététicien. Si vous souhaitez perdre 5 ou 10 kilos, il est essentiel de l’en informer. Tout d’abord, celui-ci sera à même de vous dire si votre objectif correspond à votre poids de forme et il pourra vous donner une idée de la durée nécessaire pour y parvenir. Il pourra également vous recommander de pratiquer une activité physique pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Phase 3 : Comment faire un rééquilibrage alimentaire pour maigrir ? S’ouvrir à de nouveaux aliments

Comment faire un rééquilibrage alimentaire pour maigrir si vous conservez vos habitudes alimentaires ? Cela est bien sûr très difficile. C’est la raison pour laquelle, il va falloir varier quelque peu votre alimentation. Le rééquilibrage alimentaire s’accompagne de quelques ajustements. Pour une personne qui mange peu de légumes et de fruits, il va falloir augmenter leur quantité. Si vous ne consommez pas de céréales, il sera recommandé d’en ajouter.

Si vous consommez des boissons sucrées 🥤, le rééquilibrage alimentaire va vous amener à réduire pour échanger avec d’autres boissons notamment des infusions ou encore des thés bons pour la santé 🍵. Il faudra donc se montrer ouvert d’esprit et prêt à essayer de nouveaux aliments dont vous n’avez pas toujours l’habitude.

Toutefois gardez à l’esprit qu’un rééquilibrage alimentaire n’exclut pas les petits écarts. Vous pourrez offrir quelques plaisirs 🍩répartis sur la semaine et tant que ces excès sont par la suite maîtrisés avec une alimentation saine 🥗.

Comment le rééquilibrage alimentaire pour maigrir nous pousse à modifier nos habitudes alimentaires ?
Comment faire un rééquilibrage alimentaire pour maigrir ? S’ouvrir à de nouveaux aliments un atout à ne pas négliger

S’inscrire dans la durée

Alors qu’un régime à tendance à offrir des résultats rapides ⏱, le rééquilibrage alimentaire se fait sur le long terme. Il faut parfois plusieurs mois pour atteindre ses objectifs. Il est donc important de prendre son temps. Il s’agit d’un apprentissage qui vise à mieux s’alimenter sur la durée.

Instaurez avec votre diététicien un suivi alimentaire régulier, par exemple une fois par mois. Lors de chaque consultation, vous pourrez faire le point sur vos progrès, mais aussi sur ce qui vous a posé problème ou non lors du mois écoulé. Si vous avez des doutes sur les choix alimentaires que vous avez fait, vous pourrez en parler avec lui et obtenir des réponses à vos questions.

Un suivi régulier est important pour ne pas perdre en motivation, suivre ses progrès et ainsi continuer son rééquilibrage alimentaire.

Qui est concerné par le rééquilibrage alimentaire pour maigrir ?

Que vous souhaitiez perdre 3, 5, 10 ou même 15 kilos, le rééquilibrage alimentaire pour maigrir est une excellente idée. Cette alternative est bien moins contraignante qu’un régime ce qui signifie que ses chances de succès sont également plus importantes.

Par ailleurs, le rééquilibrage alimentaire est le meilleur moyen pour éviter l’effet yo-yo des régimes. Bien souvent après une période de privation, les personnes ont tendance à se faire plaisir et à reprendre du poids et parfois même plus qu’avant le régime. Avec le rééquilibrage alimentaire, cet effet est beaucoup moins observé. Et pour cause, cette méthode est faite pour durer.

En revanche, si vous êtes atteint de certaines pathologies sérieuses ou si vous avez été diagnostiqué comme étant en état d’obésité, il vous sera plutôt conseillé de prendre rendez-vous avec un médecin nutritionniste pour suivre un rééquilibrage alimentaire sous surveillance médicale.

Les avantages du rééquilibrage alimentaire pour maigrir

Le rééquilibrage alimentaire revêt de nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit d’une méthode efficace et qui a fait ses preuves. Alors que de nombreux régimes sont issus de tendances ou de modes, le rééquilibrage alimentaire est accompagné par un suivi diététique et un professionnel de la nutrition. L’encadrement est donc plus sérieux et par conséquent plus efficace.

Un autre avantage du rééquilibrage alimentaire pour maigrir réside dans le fait qu’il évite les frustrations bien connues des régimes. Sans interdiction et sans culpabilité, le rééquilibrage alimentaire permet de mieux manger et surtout d’équilibrer ses assiettes.

Par ailleurs, cette méthode a un impact sur le métabolisme, car en plus de maigrir, le rééquilibrage alimentaire améliore votre état de santé. Equilibrer son alimentation permet d’accroitre les apports en vitamines, en oligoéléments, en fibres et en minéraux.

Share this post:

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *