4 conseils pour un rééquilibrage alimentaire gagnant

Temps de lecture : 4 minutes

Vous avez pris une grande décision : prendre soin de votre santé en entamant un rééquilibrage alimentaire. Félicitations ! Vous allez apprendre à mieux vous alimenter et les effets sur votre santé se feront sentir sur le long terme. Maintenant que la décision est prise, des changements doivent être entrepris. Pour vous aider à réussir dans votre démarche, MyBody vous donne 4 conseils pour bien démarrer et surtout réussir votre rééquilibrage alimentaire.

Faire le vide dans ses placards et son frigo

Notre premier conseil pour démarrer un rééquilibrage alimentaire est de commencer par faire un brin de ménage dans votre frigo et dans vos placards.

Cela vous permettra de commencer sur des bases saines, mais aussi d’éviter de succomber aux tentations en laissant dans votre cuisine des paquets de gâteaux ou dans votre congélateur un grand pot de glace.

Une semaine avant de commencer votre rééquilibrage alimentaire faites vous quelques plaisirs et finissez les aliments trop riches qui trainent dans vos placards. Vous pouvez également organiser un repas entre amis ou en famille, une bonne occasion pour vider votre frigo des aliments trop gras ou trop sucrés.

L’objectif est de démarrer sur des bases saines en faisant de la place pour de nouveaux aliments, plus sains et meilleurs pour votre santé.

Si vous vous lancez dans un rééquilibrage alimentaire avec MyBody, vous pouvez parfaitement prendre des photos de l’intérieur de votre frigo et de vos placards et les envoyer à votre diététicien.

Ce dernier analysera les produits que vous avez chez vous et vous dira ceux que vous pouvez garder et ceux dont il est conseillé de se débarrasser.

conseils rééquilibrage alimentaire

Notre deuxième conseil pour bien démarrer est de faire des courses adaptées à un rééquilibrage alimentaire. D’ailleurs, si vous avez suivi notre conseil numéro 1 et que vous avez vidé frigo et placards, vous allez devoir faire vos courses pour les remplir à nouveau.

Les spécialistes de la diététique de MyBody vous conseillent de faire des courses en favorisant des aliments sains.

Que vous soyez adeptes des commandes en ligne ou que vous préfériez vous rendre au supermarché le plus proche voici les aliments à favoriser pour vos premières courses dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire.

Conseils rééquilibrage alimentaire : le guide de vos courses :

  • Concentrez-vous sur le rayon primeur et faites le plein de fruits et légumes. Ici aucune restriction, mettez dans votre panier des aliments sains et de saison pour concocter vos futurs plats.
  • Un petit stop au rayon des féculents, si vous aimez les pâtes, le riz, la semoule et autres aliments appartenant à cette famille, la bonne nouvelle est que vous allez pouvoir continuer à en manger. Toutefois, il sera préférable d’acheter des produits aux céréales complètes : riz et pâtes complets, pains et biscottes aux céréales complets. En évitant les aliments « blancs » vous favoriserez les féculents contenant plus de fibres et de vitamines.
  • Un arrêt à la boucherie ou à la poissonnerie : les protéines sont importantes dans un régime alimentaire sain. C’est pourquoi, vous allez pouvoir acheter du poisson et de la viande. Toutefois attention à la quantité car votre diététicien vous fera sûrement diminuer un peu vos rations. Vous pouvez également favoriser les œufs.
  • Faites un tour au rayon épicerie : si vous ne consommez pas de viande ou de poisson, cela n’est pas un problème. Il existe de nombreuses sources de protéines végétales. Parmi ces dernières : les oléagineux (les fruits à coques) mais aussi diverses céréales comme l’épeautre qui vous permettront de remplacer la viande et le poisson.

Pourquoi ne pas profiter de votre nouvelle motivation pour tester le marché de votre quartier ou de votre ville ?

Conseils rééquilibrage alimentaire : favorisez les marchés pour acheter vos fruits et légumes ou encore le primeur du coin.

Vous pourrez acheter des aliments frais et de qualité et le prix ne sera pas toujours plus élevé qu’en supermarché.

Se préparer un menu équilibré sur 7 jours

Parmi les conseils rééquilibrage alimentaire, MyBody vous recommande de réaliser un petit planning alimentaire sur 7 jours.

Pourquoi ? Pour vous aider à faire vos courses mais aussi pour vous motiver dans votre nouvel équilibre de vie.

Sur un tableau excel ou sur une feuille de papier, notez vos menus pour les 7 prochains jours.

En vous fixant à l’avance un planning alimentaire vous ne vous demanderez plus ce que vous allez manger d’un repas à l’autre. Par ailleurs, si vous faites votre rééquilibrage alimentaire avec MyBody, vous pourrez envoyer votre menu de la semaine à votre diététicien pour lui demander son opinion et un rééquilibrage si cela s’avère nécessaire.

Conseils rééquilibrage alimentaire : le plus important se garder un petit plaisir

Enfin, une dernière astuce pour commencer son rééquilibrage alimentaire, ne vous privez pas de tous les plaisirs. Si vous avez envie de manger un petit carré de chocolat après le repas, vous pouvez le faire.

Le tout est de savoir privilégier un chocolat noir riche en cacao et pauvre en sucre.

N’oubliez jamais qu’il n’est pas question de faire un régime strict et frustrant, mais bien d’apprendre à s’alimenter correctement.

Cela signifie être capable de se faire plaisir tout en ajustant ses futurs repas. Faire un petit écart lors de son rééquilibrage alimentaire n’est pas un drame. Cela vous évitera même les frustrations et les échecs.

Vous cherchez plus de conseils rééquilibrage alimentaire ? N’attendez plus pour consulter le blog de MyBody.

Share this post:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *