Faire son granola : la nouvelle tendance healthy est-elle vraiment bonne pour la santé ?

Faire son granola comment, pourquoi ?
Temps de lecture : 5 minutes

C’est la céréale tendance depuis quelques années, le granola est le produit incontournable dans les magazines mais aussi sur les blogs bien-être, cuisine et santé. Faire son granola maison est devenu une habitude pour de nombreuses personnes. Au point que les recettes de granola se sont multipliées sur internet. On en trouve pour tous les goûts : aux fruits🍓, au chocolat🍫, en barre, en cookie🍪, etc. Le granola s’impose même dans les régimes pour perdre du poids. Dans cet article nous allons tout vous dire sur le granola, ses bienfaits et ses inconvénients.

Qu’est-ce que le granola ?

Le granola n’est pas à proprement parlé une céréale mais bien un mélange de plusieurs céréales, de graines et de noix🥜. Un véritable mixte d’aliments sains. En règle générale, la composition du granola se fait à partir d’avoine, de fruits séchés🍇, de fruits à coque, de graines (tournesol🌻, chia, courge, sésame, chanvre, etc). A ce mélange de base, chacun est libre de faire son granola en ajoutant d’autres aliments : des fruits rouges🍒, du miel🍯, du chocolat🍫. Mais aussi des épices supplémentaires comme du cacao, de la vanille ou de la cannelle.

L’histoire du granola remonte au XIXème. C’est aux Etats-Unis 🇺🇸  que la première recette de granola est élaborée. A l’époque, cette mixture n’a rien d’appétissante. D’ailleurs, elle est rapidement oubliée pour laisser la place aux céréales de petit-déjeuner. A l’image des meilleures céréales telles que l’épeautre ou le seigle, le granola va connaître une renaissance dans les dernières années. Il ressuscite à un moment où la question de l’alimentation redevient fondamentale et alors que de nombreuses personnes cherchent à mieux se nourrir.

Faire son granola : cet aliment est-il bon pour la santé ?
Qu’est ce que le granola ?

Le granola est-il bon pour la santé ?

Si le granola est tellement plébiscité, c’est notamment en raison de ces « bienfaits » pour la santé👩‍⚕️. Mais de quoi parle-t-on ? Le granola se compose de céréales qui apportent au corps des fibres et des sucre lents. Si l’on étudie le contenu d’une recette de granola classique à base d’avoine, de noix et d’amandes. Il faut également se pencher sur les apports des fruits à coque. Les amandes et les noix sont des sources d’acides gras, d’oligoéléments, de fibres et de protéines.

Sur le papier, le granola est donc un aliment sain pour le corps et idéal pour faire le plein d’énergie pour la journée. Toutefois, l’apport nutritionnel et l’impact du granola sur la santé, dépend de la qualité du granola et de ce qui compose votre assiette. Faire son granola 👨‍🍳 maison signifie que vous allez choisir les céréales que vous utiliserez. Vous devez donc être vigilant quant à la qualité des aliments qui se retrouveront dans votre assiette🍽.

A cela s’ajoute les aliments que vous allez rajouter. Si vous choisissez de faire votre granola en ajoutant du sucre blanc et du chocolat🍫, votre granola n’aura plus du tout le même indice glycémique et donc le même apport nutritionnel. Si certains granolas sont bons pour la santé d’autres ne sont pas mieux qu’un paquet de gâteaux 🍩. Pour celles et ceux qui optent pour des granolas en barres commercialisés par de grandes marques, là encore il y a de fortes chances pour que l’intérêt pour votre santé se retrouve très limité.   

Quand consommer du granola ?
Faire son granola : quand le consommer

Quand consommer du granola ?

A l’origine le granola a été conçu pour être consommé au petit déjeuner⏰. Riche en protéines et en sucre lent, cet aliment est sensé vous rassasiez pour éviter le coup de fatigue de 11 heures. Toutefois, le granola est aujourd’hui consommé à différents moments de la journée. Le granola en barre peut-être sorti pour caler le petit creux de la journée.

Les adeptes du granola ont tendance à préparer leur assiette pour le repas du soir. Toutefois, il est important de rappeler que cet aliment ne peut pas remplacer un repas équilibré riche en légumes🥦. Il est donc fortement recommandé de faire son granola pour le petit-déjeuner.

Le granola fait-il perdre du poids ?

Lorsqu’il est question de perte de poids tout est une question d’équilibre et de composition. Autrement dit, si vous consommez du granola industriel il y a peu de chances pour que cet aliment vous aide à perdre du poids. De la même manière, si vous consommez du granola en grande quantité, vous risquez de ne voir aucun effet sur votre ligne.

Faire son granola pour perdre du poids implique donc de choisir des céréales peu caloriques et surtout d’ajouter des fruits🍎. Il faut éviter d’ajouter du sucre. Du miel 🍯 suffit pour sucrer votre granola avec un sucre naturel et peu calorique.

Le granola se compose d’amandes et de noix, des fruits à coque très bons pour la santé mais dont l’indice glycémique est élevé. Les diététiciens recommandent de consommer ces aliments en petite quantité, une poignée par jour ! Parce qu’il est riche en lipides, il est difficile de qualifier le granola d’aliment minceur.  

Faire son granola pendant un rééquilibrage alimentaire
Rééquilibrage alimentaire peut-on faire son granola ?

Peut-on manger du granola lors d’un rééquilibrage alimentaire ?

Faire son granola pendant un rééquilibrage alimentaire est une bonne solution pour composer un petit déjeuner de qualité. Son apport en glucides, fibres et lipides en fait un repas de bonne qualité. En accompagnant son granola de fruits telles que des fruits rouges 🍒 riches en antioxydants, vous obtiendrez un petit déjeuner parfait pour un rééquilibrage alimentaire.

Si le granola peut se consommer lors d’un rééquilibrage alimentaire, il est important de suivre les conseils d’un diététicien pour la composition et la quantité.

Comment faire son granola : 2 recettes healthy
Comment faire son granola pour un petit déjeuner vraiment équilibré ?

Comment faire son granola : 2 recettes maison

Pour faire son granola, rien de plus simple. Vous n’aurez pas à chercher bien loin pour trouver des recettes sur internet 💻. Très facile à préparer, cette recette doit toutefois se composer de bonnes céréales et d’aliments sains. Mybody vous propose deux recettes healthy pour faire son granola.

Recette granola cranberry & raisins secs

Ingrédients

  • 100 grammes de flocons d’avoine
  • 50 grammes de cranberries
  • 25 grammes de raisins secs 🍇
  • 1 Œuf 🥚
  • 1 cuillère à soupe de Miel liquide 🍯
  • 1 cuillère à soupe d’eau

Préparation

  • Battez légèrement votre œuf.
  • Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez

Cuisson

  • Préchauffez votre four à 180°c
  • Versez la préparation sur votre papier sulfurisé et étalez sur une épaisseur d’un cm
  • Enfournez 20 minutes à 180°c
  • A la sortie du four, retournez la préparation et découpez vos barres de céréales ou cassez le granola

Recette granola noix de cajou & graines de pavot

Ingrédients

  • 200 grammes de flocons d’avoine
  • 100 grammes de noisette
  • 40 grammes de graines de pavot
  • 40 grammes de noix de cajou
  • 2 cuillères à soupe d’huile de colza
  • 4 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 1 pincée de sel
  • Cannelle

Préparation

  • Concassez les noisettes et les noix de cajou
  • Mélangez tous les ingrédients

Cuisson

  • Préchauffez votre four à 180°c
  • Versez la préparation sur votre papier sulfurisé et étalez sur une épaisseur d’un cm
  • Enfourner pendant 30 minutes et remuez le mélange toutes les 10 minutes (pour une cuisson uniforme)
  • Sortez le granola du four et le laisser refroidir sur la plaque de cuisson 
Share this post:

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.