Les oléagineux des aliments antistress faciles à consommer au bureau
Au travail, lorsque le stress commence à se faire sentir, nous avons tendance à nous jeter sur des aliments trop caloriques mais qui nous réconfortent. Si l’effet à court terme est là, les apports nutritionnels eux sont aux abonnés absents. C’est pourquoi, les spécialistes de MyBody recommandent de conserver dans le tiroir de votre bureau des oléagineux : noix, noisettes, amandes, ou des céréales complètes.
Les fruits à coques et les céréales complètes sont riches en magnésium. Or, lorsque nous souffrons de stress, notre corps élimine naturellement le magnésium. Ce phénomène physiologique naturel doit être contré par la consommation d’aliments riches en magnésium pour compenser cette perte. Par ailleurs, le magnésium agit contre la fatigue et abaisse le taux de cortisol qui grimpe lorsque nous sommes sous pression. A noter, que le chocolat est également riche en magnésium mais il est à consommer avec une grande modération, c’est pourquoi les oléagineux sont à favoriser.
Une banane : un fruit antistress
Très simple à amener au travail, facilement disponible pour les entreprises qui proposent des fruits frais pour leurs salariés. La banane est un excellent aliment antistress. Pourquoi la banane et pas une pomme ou une orange ? Car la banane est un fruit riche en tryptophane. Cet acide aminé sera particulièrement utile lors des moments de stress, car il provoque une sensation de bien-être et va donc servir à relâcher l’anxiété.
Bon à savoir : les produits laitiers sont également d’excellentes sources de tryptophane. Si vous avez un frigo à disposition au travail, n’hésitez pas à stocker quelques yaourts.
Les graines de lin faciles à consommer au travail
Parmi les produits que vous pouvez apporter avec vous au travail ou laisser dans votre bureau : les graines de lin font partie des aliments très efficaces contre le stress. Pourquoi ? Car elles contiennent une grande quantité d’oméga 3. Lorsque nous sommes stressés, les glandes surrénales réagissent en activant la production de cortisol. La consommation de graines de lin inhibe cette sécrétion de cortisol et va donc lutter efficacement contre le stress.
Lors d’une journée difficile, vous pouvez profiter de la pause déjeuner pour faire le plein d’oméga 3 en favorisant des plats à base de poissons, dont le saumon.
Thé noir : la boisson antistress par excellence
Un niveau de stress trop élevé allié à une surconsommation de caféine est rarement un bon mélange. Il est conseillé de favoriser le thé noir en période de stress. Cette boisson agit sur la production de cortisol et va donc avoir un effet bénéfique sur le stress ressenti. D’autres plantes peuvent également s’avérer bien utile comme la camomille.
Le rééquilibrage alimentaire pour les personnes stressées
Avez-vous déjà entendu l’expression « stress eating » ? Cela signifie littéralement « manger son stress » ou bien manger pour soulager son stress. Les personnes très stressées de nature sont nombreuses à essayer de trouver dans l’alimentation un petit moment de bonheur et de décompression. Bien souvent, c’est le sucre qui est favorisé car cet aliment déclenche une production d’endorphine et donc de bien-être. C’est aussi pour cette raison que les fumeurs ont tendance à prendre du poids lorsqu’ils arrêtent de fumer.
Si le stress est un élément que vous avez du mal à gérer et que vous avez tendance à manger pour compenser. Un rééquilibrage alimentaire avec MyBody est une bonne solution. Notre concept vous permettra d’être suivi par un diététicien qui pourra vous aider à rééquilibrer votre alimentation et vous proposera des aliments de substitution pour lutter contre le stress. Par ailleurs, le rééquilibrage alimentaire a un rôle positif sur l’activité professionnelle.