Déconstruire les fausses vérités sur le rééquilibrage alimentaire

4 idées reçues sur le rééquilibrage alimentaire
Temps de lecture : 4 minutes

Le rééquilibrage alimentaire est une méthode ou plutôt un retour aux bases d’une bonne alimentation. Entreprendre cette démarche a pour objectif d’apprendre ou de réapprendre à mieux se nourrir. Elle se fait accompagner par un professionnel de la nutrition dont le travail consiste à guider son patient vers une alimentation plus saine et adaptée à son mode de vie.

Conscient de la nécessité de changer leurs habitudes de plus en plus de personnes souhaitent vivre mieux, en meilleure santé et donc mieux s’alimenter. Toutefois, le succès du rééquilibrage alimentaire s’est accompagné d’une multiplication des articles sur le sujet. Certains écrits par des professionnels très instructifs mais de nombreux autres propagent de fausses idées sur le rééquilibrage alimentaire. MyBody fait le point sur les idées reçues les plus courantes.

Faire un rééquilibrage alimentaire est un régime pour perdre du poids

Les dernières tentatives que vous avez entreprises pour perdre du poids se sont soldées par des échecs et l’on vous conseille de faire un rééquilibrage alimentaire pour perdre rapidement les kilos pris. Si vous allez sur internet pour faire des recherches vous découvrirez que beaucoup de sites internet vous proposent d’entreprendre un rééquilibrage alimentaire pour perdre jusqu’à 10 kilos.

A la question le rééquilibrage alimentaire fait-il perdre du poids ? La réponse est : « pas toujours ». En induisant une meilleure alimentation plus saine et plus variée, il est possible de perdre du poids de manière progressive et constante, avec des périodes de stagnation. Autrement dit, si vous entamez un rééquilibrage alimentaire au printemps pour avoir le parfait summer body sur les plages, vous risquez d’être déçu. Le rééquilibrage alimentaire consiste à réadapter son alimentation en fonction de vos besoins.

Peut-on perdre du poids avec un rééquilibrage alimentaire ?

Bien sûr si votre alimentation avant d’entreprendre cette démarche était très riche en sucre et en graisse, il est évident que le rééquilibrage alimentaire vous fera perdre du poids, mais nous sommes très loin d’un régime miracle qui permettra de perdre 10 kilos en trois mois. Pourquoi ? Car le rééquilibrage alimentaire n’interdit aucun aliment et permet de faire des écarts alimentaires de temps en temps. Afin d’éviter les frustrations et les abandons en cours de route, cette méthode permet de manger tous les produits.

Enfin, il ne faut pas oublier que le rééquilibrage alimentaire est un mode d’alimentation dont l’objectif final est de rester en bonne santé et non pas dans un objectif esthétique.

Un programme alimentaire identique pour tout le monde

Lorsque vous suivez un régime alimentaire, il y a des règles fixent qui s’appliquent à tout le monde. Si vous suivez un régime protéiné, vous devez favoriser les aliments appartenant à la famille des protéines (viande, poisson, etc.). Un rééquilibrage alimentaire ne fixe pas de règles immuables.

Chaque personne suit un rééquilibrage alimentaire adapté à son mode de vie, son travail, son activité physique, ses intolérances alimentaires, mais surtout à ses besoins. Il est donc faux de penser qu’un rééquilibrage alimentaire pensé pour un retraité de 68 ans avec des problèmes de cholestérol sera le même que celui d’une femme de 32 ans active.

Le rééquilibrage alimentaire est-il le même pour tout le monde ?

C’est d’ailleurs la force d’un rééquilibrage alimentaire, il s’adapte à chaque personne. Bien sûr certaines règles sont identiques : manger équilibré, favoriser les fruits et les légumes, etc. Mais les quantités et la composition des assiettes changent d’un patient à un autre. Il n’existe pas de mode d’alimentation universelle qui pourrait être imposés à tout le monde.

On ne peut pas tout manger pendant un rééquilibrage alimentaire

C’est probablement la première distinction entre un régime quel qu’il soit et un rééquilibrage alimentaire. Là où le concept de régime repose sur l’idée de se priver de certains aliments, le rééquilibrage alimentaire autorise tous les aliments. La seule restriction concerne la quantité et surtout de pouvoir rééquilibrer son alimentation d’un repas sur l’autre. Par exemple, si le déjeuner a été particulièrement riche, il faudra prendre un repas léger et peut être faire attention le lendemain aussi à alléger ses repas pour compenser les excès de la veille.

Peut-on tout manger pendant un rééquilibrage alimentaire

Si vous aimez les aliments très caloriques, vous n’aurez pas à les supprimer de votre alimentation mais à être vigilant par la suite.

Votre mode d’alimentation va être boulever

Savez vous que la majorité des régimes échouent car les modes d’alimentation sont bouleversés. Le régime Dukan imposait à ses participants de consommer une grande quantité de protéine et privait les personnes de sucre. Ces privations et injonctions entraînent toujours l’effet inverse de ce qu’ils doivent produire. C’est pour cela qu’ils sont nombreux à échouer.

Le rééquilibrage alimentaire bouleverse-t-il mon alimentation ?

Le rééquilibrage alimentaire va bien sûr changer la manière dont vous vous alimentez. Mais cela se fait progressivement. La première phase consiste à faire quelques ajustements afin que ce nouveau mode d’alimentation ne soit pas trop contraignant. Puis vient un travail de pédagogie et d’explications. Les changements se font au fil du temps. L’objectif étant qu’à la fin ce soit le patient qui fasse le bon choix de lui-même.

Envie de tester un rééquilibrage alimentaire ? MyBody vous propose la première solution digitale pour améliorer votre alimentation grâce au suivi par un diététicien diplômé d’Etat qui vous suit et vous aide au quotidien. Communiquez par message et recevez toutes les réponses à vos questions en moins de 24 heures. Envoyez des photos de vos repas et laissez un diététicien vous aider à rééquilibrer les prochains repas.

Share this post:

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.