Alimentation travail sédentaire : bien manger quand on bouge peu

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Peut-on manger de la même façon lorsqu’on exerce un travail physique ou lorsque l’on reste assis derrière un bureau toute la journée. La réponse est de toute évidence non. Une personne qui travaille sur des chantiers et qui lève des charges lourdes toute la journée n’a pas les mêmes besoins qu’un développeur qui passe la plus claire partie de son temps professionnel assis derrière son bureau. Alors que le premier brûle des calories par la nature même de son travail, le second quant à lui en brûle un minimum. C’est pour cette raison que deux personnes ayant des caractéristiques physiques similaires (taille, poids, masse musculaire, etc.) se verront préconiser des régimes alimentaires très différents en fonction de leur profession. L’alimentation travail sédentaire sera moins riche et quantitativement moins importante que l’alimentation d’une personne ayant un métier physique.

Alimentation travail sédentaire : attention au risque de surpoids et d’obésité

Ces dernières années, les études sur les conséquences du travail sédentaire sur la santé des travailleurs se sont multipliées. Toutes sont unanimes les personnes ayant un emploi dit sédentaire (bien souvent dans le secteur tertiaire) ont plus de risques de développer des pathologies telles que l’obésité, le cancer, les maladies cardiovasculaires mais aussi de l’hypertension artérielle. Une étude menée par l’Anses a ainsi révélé que 95% de la population française voit leur santé se dégradé par manque d’activité physique.Toujours selon cette étude, 5% des adultes en France ont une activité physique suffisante.

Il faut dire que le développement des activités dans le secteur tertiaire a changé la donne dans le monde professionnel. Une majorité de la population occupe un emploi dit de bureau. Autrement dit, ils passent la plus grande partie de leur journée assis en position statique devant leurs ordinateurs. Un manque d’activité qui nuit à leur santé. Il est nécessaire de faire attention à l’alimentation travail sédentaire. Si son activité professionnelle ne permet pas de faire suffisamment d’activité, il faut donc faire attention à son alimentation pour compenser.

Quelle alimentation travail sédentaire : comment bien se nourrir ?

 Si vous occupez un travail sédentaire, il est essentiel de faire attention à ce que vous mangez. Autrement dit essayez tant que possible de diminuer l’apport en protéine et graisses saturées. Ces aliments riches sont responsables de la prise de poids et de maladies cardiovasculaires.

Il est fortement recommandé d’adopter un régime faible en graisses, en lipide et en glucides. A la place, les personnes qui ont un emploi sédentaire devraient mettre l’accent sur :

Alimentation travail sédentaire que faut-il manger ?
  • Les fruits et légumes : pleins de vitamines, de fibres et d’oligoéléments, vous pouvez consommer les fruits et légumes à volonté.
  • Les noix et les fruits à coques : à consommer avec modération, mais ces aliments ont l’avantage de regorger de vitamines et de nutriments, enfin les noix sont des aliments antistress très intéressants dans le cadre d’une activité professionnelle.
  • Les légumineux : le soja, les lentilles, l’épeautre sont des céréales parfaites pour les personnes qui manquent d’activité physique. Ils permettent de remplacer les glucides comme les pâtes et le riz qui sont moins adaptés à ce rythme de vie. Enfin, ces aliments sont meilleurs pour la digestion.
  • Thé vert et eau : le thé vert est un antioxydant naturel excellent pour la santé (à associer avec des fruits rouges pour un maximum d’efficacité). Il est très important de bien s’hydrater et ce surtout si vous bougez peu. En effet, en restant en position statique on oublie bien souvent de boire. Pourtant même si la sensation de soif ne se fait pas sentir il est essentiel de s’hydrater régulièrement.
L'hydratation est très important pour une bonne alimentation travail sédentaire

Eviter le pain, les glucides en particulier les pâtes et le riz qui sont longs et plus difficiles à digérer pour le corps. Favorisez les fibres des fruits et des légumes reste le conseil numéro 1 qui vous permettra de garder une alimentation équilibrée et saine.

Alimentation travail sédentaire : attention aux grignotages

Trop souvent les personnes travaillant derrière un bureau ont tendance à grignoter que ce soit pour compenser son stress, passer les petites frustrations ou encore faire passer le temps. Toutefois, en l’absence d’activité physique suffisante, il est fortement déconseillé de faire des écarts alimentaires. Si vous grignotez régulièrement, il est important de troquer les bonbons et les gâteaux par des fruits, des noix ou tout autre aliment pauvre en calorie.

Alimentation travail sédentaire : l'importance de pratiquer une activité physique

En parallèle d’une bonne alimentation pratiquer une activité physique est indispensable

En adoptant une alimentation travail sédentaire adapté à votre activité professionnelle, vous allez vous sentir mieux. Toutefois, pour votre santé, il est indispensable de pratiquer une activité sportive. Si vous n’avez pas le temps de faire du sport ou d’aller à la salle, il existe des moyens pour se bouger. Favorisez la marche à pied plutôt que les transports en commun, les escaliers à l’ascenseur, etc. Utiliser la fonction podomètre de votre téléphone portable pour voir vos progrès. Pratiquer une activité physique est indispensable pour améliorer votre état de santé.

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Sonia
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