Comment faire un rééquilibrage alimentaire ? 5 étapes pour réussir

Comment faire un rééquilibrage alimentaire ? 5 étapes clés
Temps de lecture : 6 minutes

Comment faire un rééquilibrage alimentaire est une question récurrente à laquelle les diététiciens de myBody sont souvent confrontés. Une autre l’est tout autant, il s’agit de comprendre quels sont les leviers pour réussir cette démarche. Un rééquilibrage alimentaire permet de changer ses habitudes alimentaires pour en adopter de nouvelles plus saines et donc meilleures pour votre corps. C’est pour cette raison que myBody vous livre les secrets de la réussite. 5 étapes claires pour vous aider à comprendre comment faire un rééquilibrage alimentaire et surtout aller jusqu’au bout. A termes, vous saurez parfaitement gérer votre alimentation et prendre soin de votre corps.

Choisir son diététicien : une étape cruciale

Comment faire un rééquilibrage alimentaire et surtout le réussir passe indéniablement par le choix du diététicien qui va vous accompagner. Il est important de sélectionner la bonne personne. Quelqu’un qui sera à votre écoute, qui comprendra vos besoins et vous suivra pendant plusieurs semaines. Si vous avez décidé d’entreprendre un rééquilibrage alimentaire pour des raisons de santé ou si vous recherchez un professionnel de la nutrition pour une femme enceinte ou un jeune enfant, vous avez alors besoin d’un diététicien spécialisé.

Que vous cherchiez à perdre du poids, ou un suivi diététique suite à un diagnostic de santé, consulter un diététicien est la première étape incontournable quand on se demande comment faire un rééquilibrage alimentaire et changer radicalement son hygiène alimentaire. Ces experts vous accompagnent et détiennent toutes les clés pour vous aider dans votre démarche.

Choisir son diététicien pour réussir son rééquilibrage alimentaire
Comment faire un rééquilibrage alimentaire ? Règle #1 bien choisir son diététicien

Enfin le choix du diététicien s’accompagne d’une deuxième question : préférez-vous suivre un rééquilibrage alimentaire en cabinet avec un diététicien ou plutôt opter pour un rééquilibrage alimentaire en ligne ?

Des solutions comme l’application myBody permettent de consulter quotidiennement un diététicien depuis votre smartphone. Cette solution est idéale si vous avez besoin d’un suivi très régulier ou si vous vivez dans une zone où peu de spécialistes de la nutrition sont présents. Le prix d’un rééquilibrage alimentaire en ligne est de seulement 1€ par jour, ce qui est également intéressant pour les personnes ne disposant d’un important budget.

Vider ses placards et son frigo pour ne pas succomber à la tentation

Comment faire un rééquilibrage alimentaire et le réussir si vos placards sont remplis de gâteaux 🍪 et de chocolats 🍫 ou d’autres produits très gras 🍕 ou très sucrés 🍿 ? Vous l’aurez compris cela sera difficile. C’est pourquoi, il est recommandé de faire le vide dans votre cuisine. Le rééquilibrage alimentaire se base avant tout sur la consommation de produits sains 🍏 et bon pour votre corps. Les diététiciens placent certains aliments comme les fruits et les légumes 🥕 au cœur de votre programme alimentaire.

Vider ses placards pour commencer un rééquilibrage alimentaire
Comment faire un rééquilibrage alimentaire ? Règle #2 vider ses placards

Bien sûr, vous pouvez conserver une tablette de chocolat (noir et pauvre en sucre) pour vous offrir un petit carré de temps en temps, mais si vos placards contiennent trop d’aliments pauvres en apports nutritionnels, vous risquez très vite d’être soumis à la tentation. C’est pour cette raison, qu’il est recommandé de faire le tri dans vos placards pour éviter de vous laisser tenter.

Bouger ! Faire de l’activité à votre rythme et selon vos possibilités

A la question comment faire un rééquilibrage alimentaire se pose en parallèle celle de l’activité physique 🏋️‍♂️. Si vous ne pratiquez aucune activité ou que vous n’avez pas le temps, il existe des solutions qui vous permettront de vous dépenser.

L’idéal est bien sûr de profiter de votre rééquilibrage alimentaire pour vous mettre à un sport. Peu importe que vous choisissiez un sport collectif 🤾‍♂️ou individuel 🏊‍♂️, très physique ou doux 🧘. Ce qui compte en réalité est de faire de l’exercice. Cela va non seulement vous aider à vous sentir mieux dans votre corps, mais cela va également aider votre organisme à gagner en mobilité. Si vous suivez un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids, la pratique d’une activité physique va vous aider dans votre démarche à remodeler votre silhouette.

Faire du sport pour réussir son rééquilibrage alimentaire
Comment faire un rééquilibrage alimentaire ? Règle #3 pratiquer une activité physique

Si la pratique d’un sport vous rebute, il est important de se rappeler que le plus important est de se dépenser. Or, il n’est pas toujours nécessaire de pratiquer un sport pour cela. Vous pouvez opter pour de la marche à pied 🚶🏽‍♀️. Si vous prenez les transports en commun, essayez de descendre une ou deux stations avant d’arriver chez vous et faites le chemin à pied. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Votre smartphone📱contient sûrement un podomètre et si ce n’est pas le cas, vous pouvez télécharger des applications gratuites. Un podomètre vous permettra de surveiller votre dépense énergétique chaque jour.  

Demander un suivi régulier

Si vous avez fait le choix de consulter un diététicien en cabinet et donc de vous rendre sur place pour vos consultations, vous aurez donc des rendez-vous. Il peut se passer parfois plusieurs semaines avant de revoir votre diététicien 🗓. Si vous sentez que vous avez besoin d’un suivi rapproché, vous pouvez en faire la demande directement auprès du professionnel que vous avez choisi. Il suffira alors de lui expliquer que vous préférez le voir régulièrement pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

En revanche, si vous avez opté pour un suivi nutritionnel à distance par exemple avec une solution digitale comme myBody, vous bénéficierez alors d’un suivi quotidien. Vous pourrez vous connecter chaque jour à l’application et envoyer des photos de vos repas pour avoir une évaluation sur la qualité de votre assiette. Vous pourrez en profiter pour poser des questions à votre diététicien.

Un suivi régulier pour réussir son rééquilibrage alimentaire
Comment faire un rééquilibrage alimentaire ? Règle #4 demander un suivi régulier

Par exemple, si vous vous posez des questions sur le meilleur mode de cuisson pour un repas diététique, vous pouvez vous adresser à votre diététicien qui vous donnera des conseils et vous aidera ainsi à préparer vos prochains repas. Demander un suivi régulier est indispensable surtout si c’est la première fois que vous entreprenez une telle démarche. Pouvoir consulter régulièrement un diététicien est important pour modifier progressivement vos habitudes alimentaires et ne pas rester dans le flou.

Autorisez vous des plaisirs pour ne pas craquer

A force de régimes draconiens, on en oublierait presque que manger est aussi un plaisir. Le rééquilibrage alimentaire à l’inverse d’un régime n’est pas une dictature. Il est évident qu’à un moment ou un autre, vous allez succomber et vous faire plaisir. Cela peut arriver dans le cadre d’un repas de fête au moment de la fin de l’année, un anniversaire ou tout simplement parce que vous aurez envie de manger quelque chose de trop gras ou de trop sucré.

Se faire plaisir de temps en temps le secret du rééquilibrage alimentaire
Comment faire un rééquilibrage alimentaire ? Règle #5 se faire plaisir avec modération

Le rééquilibrage alimentaire n’a pas pour objectif de vous priver de tous les plaisirs. Vous allez apprendre à vous faire plaisir, mais surtout à rééquilibrer les plats suivants pour compenser les petits excès précédents. Votre diététicien va vous apprendre à mieux gérer les repas suivants.

Si vous avez trop manger à un repas ou si vous avez consommé des gâteaux 🧁 ou des produits gras en excès, vous allez apprendre à réduire les quantités lors des repas suivants pour gérer cet excès et revenir rapidement à une alimentation plus saine. Le rééquilibrage alimentaire ne bannit pas les excès, il vous apprend à les gérer pour ne pas culpabiliser. Bien sûr un excès doit se produire de manière épisodique, mais si cela arrive il ne faut pas vous en vouloir. Si vous avez encore des questions sur comment faire un rééquilibrage alimentaire, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact en ligne sur notre site.

Share this post:

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

8 réponses

  1. 👉 $5,000 FREE EXCHANGE BONUSES BELOW 📈 👉 PlaseFuture FREE $3,000 BONUS + 0% Maker Fees 📈 + PROMOCODE FOR NEWS USERS OF THE EXCHANGE 👉 [M0345IHZFN] — 0.01 BTC 👉 site: https://buycrypto.in.net Our site is a secure platform that makes it easy to buy, sell, and store cryptocurrency like Bitcoin, Ethereum, and More. We are available in over 30 countries worldwide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *