Pourquoi faut-il consommer des antioxydants naturels pour sa santé ?

antioxydants naturel : définition Mybody
Temps de lecture : 5 minutes

Très souvent évoqués pour ses bienfaits sur la santé ou sur la peau, les antioxydants naturels ont de nombreuses vertus. Bien qu’ils souvent plébiscités dans le cadre de publicité pour des produits cosmétiques, ces minéraux, oligo-éléments et vitamines jouent un rôle important sur notre métabolisme. Toutefois, leur intérêt reste encore largement méconnu par le grand public. Si vous n’êtes pas encore familier avec le terme d’antioxydants naturels, cet article va vous éclairer et vous aider à comprendre de quoi il s’agit, où les trouver et pourquoi les consommer.

Qu’est-ce que les antioxydants ?

Que ce soit dans les publicités pour des crèmes soins du visage ou pour faire la promotion de produits bio, vous avez forcément déjà entendu parler des antioxydants naturels. Vous l’aurez sûrement compris, il s’agit d’éléments bon pour le métabolisme, mais aussi pour la peau.

Toutefois, il est important de comprendre ce que sont les antioxydants naturels. Ces mots génériques désignent une catégorie de vitamines, d’oligo-éléments et de micronutriments. Les antioxydants naturels se trouvent dans un certain nombre d’aliments en quantité infime.

S’ils sont autant plébiscités, c’est tout d’abord pour leurs effets protecteurs contre les radicaux libres. Les antioxydants naturels protègent les cellules des molécules appelées « radicaux libres ». Ces dernières sont produites naturellement par l’organisme, mais leur fabrication s’intensifie sous l’effet du stress et de certains éléments externes comme la pollution, le tabac et même les rayons UV ☀️. Lorsque la production de radicaux libres devient trop importante, se forme alors un terrain propice au développement de certaines maladies comme les cancers. Les radicaux libres ont aussi un effet visible sur les cellules de la peau et engendre un vieillissement prématuré de l’épiderme.

La consommation d’antioxydants naturels permet de ralentir les effets des radicaux libres, car elles protègent les cellules de leurs effets.

Quels sont les antioxydants les plus connus ?

Si le concept d’antioxydants naturels est encore peu connu, il en existe un certain nombre que vous connaissez surement. Dans la catégorie des antioxydants, nous pouvons citer :

  • La vitamine A, C et E
  • Le zinc
  • Le manganèse
  • Le sélénium
  • Les caroténoïdes 🥕
  • Les polyphénols 🍇

Tous ces éléments font partie de la grande famille des antioxydants naturels. Ils se trouvent dans de nombreux aliments parfois bien connus. Par exemple, les polyphénols sont présents dans le raisin.

Dans quoi trouve-t-on des antioxydants ?

Les antioxydants naturels sont présents dans notre alimentation. Toutefois, leur quantité est très limitée. Il faut donc consommer régulièrement des aliments riches en antioxydants pour profiter pleinement de leurs bienfaits. Cela est d’autant plus vrai, si vous vivez dans un environnement propice au stress oxydatif. Si vous travaillez en ville, que vous êtes fumeur ou particulièrement stressé, faire le plein d’aliments riches en antioxydants vous apportera une meilleure protection contre les radicaux libres.

Fruits rouges riches en antioxydants

Parmi les aliments à favoriser, les fruits riches en antioxydants les plus connus et les plus simples à se procurer sont les fruits rouges : les fraises 🍓, mûres, framboises, myrtilles🫐, etc. Si les fruits rouges sont gorgés d’antioxydants, ils ne peuvent pas être consommés à toute l’année.

En effet, les premiers fruits rouges apparaissent sur les étals des marchés à partir du printemps et ce jusqu’à la fin de l’été. S’ils assurent une source d’antioxydants importante durant cette période de l’année, il est nécessaire de trouver d’autres aliments riches en antioxydant pour l’automne et l’hiver.

Les fruits rouges des sources d'antioxydants naturels
Les fruits rouges regorgent d’antioxydants naturels

Liste de fruits riches en antioxydants naturels

Mybody vous recommande une liste qui vous permettra de faire le plein d’antioxydants naturels tout au long de l’année quelque soit la saison.

  • Baies de Goji
  • Cranberries
  • Pruneaux
  • Raisins 🍇
  • Fruits rouges🍓
  • Pommes🍏
  • Abricots🍑
  • Tomates🍅
Les antioxydants naturels présents dans les oléagineux
Les oléagineux ou fruits à coque sont riches en antioxydants naturels

Liste d’oléagineux riches en antioxydants naturels

Les oléagineux ou fruits à coque ont de nombreux bienfaits. Ce sont également des fruits riches en antioxydants naturels. 

  • Amandes
  • Noix 🥜
  • Noix du Brésil
  • Noix de pécan
  • Noisettes 🌰

Liste des légumes riches en antioxydants

Si les fruits constituent la première source d’aliments riches en antioxydants, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas compter sur les légumes. C’est même l’inverse, certains d’entre eux ont un fort pouvoir antioxydants, c’est le cas notamment des :

  • Brocolis 🥦
  • Artichauds
  • Choux
  • Poivrons🫑
  • Epinards 🥬

Thé antioxydant une source à ne pas sous-estimé

La consommation de thé est excellente pour la santé. Parmi tous ceux présents sur le marché, le thé vert 🍵 est la meilleure source d’antioxydant que vous pourrez trouver. Il se concentre dans les feuilles de thé vert une grande quantité d’antioxydants naturels. C’est d’ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé de boire au moins une tasse de thé vert par jour.

Petit conseil Mybody : Si vous profitiez de la pause de 16 heures pour vous préparer une tasse de vert avec une belle poignée de fruits rouges, vous bénéficieriez alors d’une collation riche en antioxydants naturels.

Toutefois, attention tous les thés n’ont pas cette vertu. Seul le thé vert est très riche en antioxydants.

Antioxydants naturels : le thé vert et ses vertus
Le thé vert regorge d’antioxydants naturels

Que se passe-t-il si vous ne consommez pas assez d’aliments riches en antioxydants ?

Si vous ne consommez pas assez d’aliments riches en antioxydants naturels, vous provoquerez naturellement quelques carences. Ces dernières auront des effets sur votre état de santé général. Parmi les symptômes que vous pourriez manifester se trouve :

  • Des troubles articulaires et circulatoires
  • Une sensation forte de fatigue
  • Un vieillissement de la peau prononcé
  • Un risque accru de développer des maladies neurodégénératives

Ces troubles se manifestent dès lors que la production de radicaux libres devient trop importante. Le stress oxydatif amène à une surproduction de ces radicaux. Or, les antioxydants naturels sont les seuls à pouvoir constituer une barrière contre eux

Quels effets les antioxydants ont sur la peau ?

Le vieillissement prématuré de la peau est une conséquence directe du stress oxydatif. Celui-ci est amplifié par des facteurs environnementaux bien connus. La surexposition de la peau aux rayons UV, la fumée de cigarette ou encore évoluer dans un environnement pollué sont autant de facteurs qui accélèrent la production de radicaux libres.

De nombreux produits cosmétiques proposent des crèmes de soins à base d’antioxydants pour ralentir le phénomène et protéger les cellules de la peau contre les radicaux libres. Consommer des aliments riches en antioxydants permet de protéger ses cellules et donc sa peau contre les radicaux libres.

Pourquoi consommer des antioxydants naturels est bon pour la santé ?

Le lien entre alimentation est santé est fait depuis bien longtemps. Toutefois, il a tendance à être encore sous-évalué. Il suffit de se constater les effets des antioxydants naturels sur la santé pour se convaincre de l’importance de bien manger.

Le pouvoir des antioxydants sur la santé des yeux a été démontré il y a plusieurs années. Plus vous consommerez des aliments riches en antioxydants naturels et plus vous préserverez pour longtemps une bonne vision.

Les effets des antioxydants sont particulièrement reconnus dans la prévention. Les aliments riches en antioxydants ont un rôle protecteur contre un certain nombre de maladies dont : le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les infections.

Compléments alimentaires antioxydants naturels
Les compléments alimentaires antioxydants naturels sont-ils recommandés ?

Faut-il consommer des compléments alimentaires riches en antioxydants ?

Les pharmacies sont nombreuses à proposer des compléments alimentaires antioxydants. Ces produits peuvent se trouver sous la forme de gélules 💊 ou de poudre. Elles servent à palier d’éventuels carences en antioxydants naturels. Ces produits chimiques ont pour objectif de mieux protéger face au stress oxydatif.

Toutefois attention, en aucun cas la prise de compléments alimentaires antioxydants ne peut remplacer la consommation de fruits ou de légumes. Ils peuvent donc être consommés à titre de complément mais une source naturelle doit être présente.

Share this post:

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

3 réponses

  1. 👉 $5,000 FREE EXCHANGE BONUSES BELOW 📈 👉 PlaseFuture FREE $3,000 BONUS + 0% Maker Fees 📈 + PROMOCODE FOR NEWS USERS OF THE EXCHANGE 👉 [M0345IHZFN] — 0.01 BTC 👉 site: https://buycrypto.in.net Our site is a secure platform that makes it easy to buy, sell, and store cryptocurrency like Bitcoin, Ethereum, and More. We are available in over 30 countries worldwide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *