Les fleurs comestibles : mettez de l’originalité dans vos assiettes équilibrées

Fleurs comestibles bon pour la santé
Temps de lecture : 5 minutes

Il y a encore quelques années, les fleurs comestibles faisaient leur apparition dans nos assiettes. Véritable tendance, ces aliments faisaient la une des magazines et ouvraient à de nouvelles possibilités culinaires. Un phénomène de mode qui a décliné depuis. Pourtant, manger des fleurs comestibles possèdent des vertus sur la santé. Ces aliments au même titre que les fruits et les légumes constituent une source de vitamines et de minéraux supplémentaires. Ils viennent donner de l’originalité à nos assiettes. Les fleurs à manger sont nombreuses et leur goût surprenant.

Les bienfaits des fleurs comestibles

Les fleurs comestibles ont de nombreux avantages. Tout d’abord, d’un point de vue nutritionnel, elles regorgent de vitamines et de minéraux et ont des qualités antioxydantes. Ces aliments sont donc bons pour la santé et constituent un apport vitaminique supplémentaire. Leur indice glycémique est très bas, ce qui est également une excellente nouvelle. L’apport nutritionnel des fleurs comestibles🌸est donc très positif pour la santé.

Un autre avantage des fleurs comestibles est qu’il en existe pour tous les goûts. Si les plus connues sont celles à la saveur sucrée, en réalité il y en a aussi des poivrées, des mentholées, des pimentées. Avec une gamme gustative aussi développée, il est possible d’en consommer à tous les repas et ce en entrée, en plat principal ou en dessert 🍨. La liste étant longue, vous pouvez tester de nombreuses fleurs et vous laisser surprendre. Enfin, elles se mangent cuites ou crues ce qui offre un large champ de possibilités.

Bienfaits des fleurs comestibles
Les bienfaits des fleurs comestibles sur la santé

Rééquilibrage alimentaire et fleurs comestibles

Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, manger des fleurs comestibles 💐 est une très bonne idée. Tout d’abord, ces aliments donneront une véritable touche supplémentaire à vos plats. Mettre de la couleur et de la nouveauté dans votre assiette est un très bon moyen de se donner de l’appétit et de l’envie. Par ailleurs, vous pouvez en manger sans culpabilité car elles sont sans calorie ! Avec un indice IG très bas, les fleurs comestibles sont parfaites pour entrer dans un rééquilibrage alimentaire.

Bien entendu, si vous les consommez cristallisées dans du sucre, il faudra faire attention à la quantité que vous mangerez.

Salade de fruits avec des fleurs comestibles
Fleurs comestibles en dessert sans calorie

Liste des fleurs comestibles

On en recense de nombreuses, la plupart d’entre elles sont bien plus communes que vous ne pourriez le penser. Voici une liste de fleurs comestibles que vous pourriez tester pour votre prochain repas.

La capucine 

Saveur : poivrée voir un peu pimentée.

Mode consommation : cru en salade, cuite en beignets sucrés ou cristallisé dans du sucre

La violette

Saveur : sucrée

Mode consommation : cru dans une salade de fruits, cristallisée dans du sucre

Le souci

Saveur : comparable au safran

Mode consommation : cru dans une salade, cuite pour donner du goût à un plat comme le riz

La lavande

Saveur : sucrée

Mode consommation : les feuilles en aromate pour donner du goût avant la cuisson, les fleurs en arome de pâtisserie dans une pâte à gâteau, ou en infusion pour préparer une glace ou une mousse.

La reine des prés

Saveur : amande amère

Mode consommation : dans l’eau pour créer une boisson florale ou dans du lait pour en faire une préparation pâtissière dans un flan ou une glace.

Fleurs comestibles à manger à tous les repas
Fleurs comestibles à consommer à tous les repas

La rose 🌹

Saveur : sucrée

Mode consommation : cru dans des salades ou des desserts, cuites pour préparer de la confiture, cristallisées dans du sucre

La mélisse

Saveur : mentholée

Mode consommation : cru en salade ou salade de fruits, en aromate pour un plat exotique

La camomille 🌼

Saveur : amer

Mode consommation : les fleurs de camomille sont utilisées en infusion, en cuisine pour agrémenter une salade

L’hibiscus 🌸

Saveur : sucrée et fruitée

Mode consommation : La fleur d’hibiscus est utilisée dans les thés, cru dans les salades de fruits

Quels sont les apports nutritionnels des fleurs comestibles ?

Quels sont les apports nutritionnels des fleurs comestibles
Les fleurs comestibles des apports nutritionnels et sans calories

Les raisons de consommer des fleurs comestibles 🌻ne manquent pas. Si certains utilisent ces aliments pour donner de l’originalité à leurs assiettes. Leurs apports nutritionnels restent leur principal avantage. Si toutes contiennent des sels minéraux et des vitamines, leurs apports varient en fonction de l’espèce. Si certaines sont plus riches que d’autres en vitamines, d’autres comme l’hibiscus sont des sources de calcium. Enfin, il est important de noter que les fleurs sauvages 🌾possèdent un apport nutritionnel supérieur aux autres.

Composées majoritairement d’eau, les fleurs comestibles contiennent également des acides gras polyinsaturés dont l’acide alpha linoléique (que l’on retrouve dans l’oméga 6) et l’acide alpha linolénique (que l’on trouve dans l’oméga 3). Ces acides sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Où acheter des fleurs à manger ?

Si certaines grandes enseignes de supermarchés proposent des fleurs comestibles, les rayons sont assez peu fournis. Le plus simple est encore de commander en ligne. Mybody vous recommande le site innoflower pour commander vos fleurs comestibles. Plus de 50 références sont présentes toute l’année. Les produits sont cultivés en Espagne et l’entreprise a un engagement social fort en favorisant l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap ou en risque d’exclusion sociale.

Comment manger des fleurs comestibles ?

Il est possible de consommer des fleurs comestibles à tous les repas. Elles peuvent s’ajouter à des plats de résistance, mais aussi à des desserts 🍰. Elles mettront de la couleur dans vos assiettes 🍽 et vous apporteront une touche d’originalité. Que vous receviez des invités ou non, ajouter des fleurs comestibles à une entrée 🥗, un plat 🍝 ou un dessert 🍮 est toujours un bon moyen de créer des repas originaux qui vous donneront envie de passer à table.

fleurs comestibles en sorbet
Préparation de sorbet aux fleurs comestibles

Les fleurs comestibles peuvent se substituer à certaines épices ou à des condiments. Il existe autant de goûts que de variété 🌹. Ce qui veut dire que vous pourrez agrémenter vos repas de nouvelles saveurs : sucrées, acidulées, pimentées 🌶. Il y en a pour tous les goûts.

Vous pouvez en consommer sous forme d’eau florale à boire appelées également hydrolat. Ces boissons ont les propriétés des plantes que vous utilisez. L’hydrolat de mélisse sera utilisé notamment pour faciliter la digestion ou encore pour son action sur le stress. L’hibiscus🌺 pourra être utilisée en infusion chaude🍵 mais aussi en boisson froide🍹, très rafraichissante et au goût fruité. Cette eau remplacera parfaitement des boissons gazeuses ou sucrées dont l’indice glycémique est beaucoup plus élevé.

Pourquoi manger des fleurs comestibles ?

Vous l’aurez compris, manger des fleurs comestibles 🌷est bon pour la santé, mais ce n’est pas la seule raison de se tourner vers ces aliments. Si vous souhaitez adopter une alimentation saine ou entreprendre un rééquilibrage alimentaire, consommer ce type de produit peut vous ouvrir vers de nouvelles habitudes alimentaires plus saines. Cuisiner avec des fleurs comestibles est aussi une source de plaisir. Or, si vous prenez du plaisir en cuisinant 🍴, vous en trouverez en mangeant des plats sains et équilibrés.

Share this post:

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.