Consommer des graines alimentaires pour rester en bonne santé : que contiennent ces supers aliments ?

Consommer des graines alimentaires pour rester en bonne santé
Temps de lecture : 5 minutes

Les graines alimentaires, comme les oléagineux et les légumineux font partie des aliments dont les apports nutritionnels sont particulièrement riches et pourtant nous n’en consommons pas en quantité suffisante, voire pas du tout. Pourtant, une poignée de graines comestibles renferme de nombreux bienfaits pour la santé. Beaucoup plus faciles à se procurer depuis quelques années, ces aliments méritent de vous arrêter un instant et de réfléchir à l’intérêt de les incorporer à votre alimentation quotidienne.

Quels sont les bienfaits des graines alimentaires sur la santé ?

Les aliments dont les apports nutritionnels sont les meilleurs sont bien souvent ceux que nous consommons le moins. Par manque d’information ou par habitude, nous avons tendance à toujours manger la même chose. Pourtant, incorporer ces aliments dans notre alimentation est un réel plus pour notre santé. De la même manière que nous sous-estimons les bienfaits des oléagineux sur notre métabolisme, nous avons tendance à ne pas donner suffisamment d’importance aux bienfaits des graines alimentaires, et pourtant ils sont nombreux.

Très riches en nutriments, fibres, vitamines, antioxydants et minéraux les graines alimentaires sont excellentes pour la santé. Elles concentrent de nombreux apports nutritionnels dont notre corps à besoin pour bien fonctionner. Parmi les bienfaits des graines comestibles, il est important de retenir qu’elles sont des sources précieuses de :

  • Protéines : dont nous avons besoin pour maintenir et créer du muscle et de la peau. Nous ne fabriquons pas naturellement des protéines, elles ne parviennent à nous que par l’alimentation. Présentes en grande quantité dans la viande 🥩, elles peuvent également provenir de la consommation de graines alimentaires.
  • Vitamines : principalement des vitamines B1 et B6 dont nous avons besoin pour notre système nerveux.
  • Calcium et magnésium : parmi les carences dont nous pouvons souffrir tout au long de notre vie, les carences en minéraux sont les plus courantes, consommer des graines comestibles permet de maintenir un bon niveau de minéraux dans notre corps.
  • Fibres : indispensables pour une bonne digestion et un bon fonctionnement de nos organes digestifs, il est essentiel de consommer des fibres, on en trouve également dans les fruits🍐, alors si vous n’en consommez pas suffisamment vous pouvez manger des graines alimentaires pour palier à cette carence.
  • Acides gras : les omégas présents dans le poisson et le beurre sont essentiels au bon fonctionnement du corps. Ces acides gras se trouvent également dans de nombreuses graines comestibles.
Bienfaits des graines alimentaires
Bienfaits des graines alimentaires pour la santé

Exemple des bienfaits des graines comestibles sur la santé

Toutes les graines alimentaires n’ont pas les mêmes bienfaits car leur composition n’est pas identique. Voici quelques exemples des apports nutritionnels des graines alimentaires que nous trouvons le plus facilement en magasin.

  • Les graines de chia sont riches en fibres, en acides gras et en antioxydants. Elles permettent de lutter contre les inflammations et régulent la glycémie. Les graines de chia sont des antioxydants naturels qui luttent contre des radicaux libres.
  • Les graines de lin possèdent une importante quantité de fibres, de protéines et d’acides gras (oméga) elles sont bénéfiques pour améliorer la santé cardiovasculaire et réduire le taux de cholestérol.
  • Les graines de sésame sont une source de calcium, de fer, de magnésium et d’antioxydants, ces graines comestibles sont excellentes pour renforcer les os.
  • Les graines de tournesol contiennent de la vitamines E, des phytostérols et du magnésium parfait pour prévenir le cholestérol.
  • Les graines de citrouille sont riches en zinc, en fer et en oméga, elles luttent contre les inflammations et renforcent le système immunitaire.

Liste des graines comestibles

La liste des graines comestibles est très longue. Toutefois, nombreuses sont celles qui ne sont pas connues et encore moins consommées. Voici une liste de graines alimentaires que vous pouvez manger pour rester en bonne santé et qui sont facilement trouvables en magasins ou en ligne.

  • Graines de cacao 🍫
  • Graines de chia
  • Graines de citrouille
  • Graines de courge
  • Graines de fenouil
  • Graines de lin
  • Graines de moutarde
  • Graines de papaye
  • Graines de pavot
  • Graines de quinoa
  • Graines de sarrasin
  • Graines de sésame
  • Graines de tournesol 🌻

La liste est longue et la bonne nouvelle c’est que toutes ces graines comestibles sont bonnes pour la santé.

Liste des graines alimentaires
Listes des graines alimentaires : lesquelles manger ?

Comment consommer des graines alimentaires ?

Vous êtes convaincu par les bienfaits de ces aliments mais vous vous demandez comment les intégrer à votre alimentation. Voici quelques idées pour manger des graines alimentaires et les insérer à votre régime alimentaire. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de manger des graines alimentaires à peu près à chaque repas et voici comment :

  • Manger des graines comestibles au petit déjeuner : vous pouvez ajouter des graines de pavot dans un yaourts ou encore des ajouter des graines de courge dans une compote de pomme. Manger des graines comestibles au petit déjeuner est idéal pour bien démarrer la journée.
  • Manger des graines comestibles lors de vos encas : vous aimez prendre une petite collation dans l’après-midi et si vous incorporiez des graines comestibles ? Incorporer des graines alimentaires à la préparation d’un granola maison pour améliorer leurs bienfaits nutritionnels.
  • Manger des graines alimentaires à midi ou le soir : dans votre salade 🥗 maison ajoutez des graines de sésame, de tournesol 🌻 ou de lin pour apporter du croquant et un apport nutritionnel supplémentaire.
  • Manger des graines alimentaires en dessert : les graines de chia sont parfaites pour incorporer vos desserts et notamment dans les porridges et les pudding façon perles du Japon.
Avec quoi manger des graines alimentaires ?
Comment manger des graines alimentaires ?

A noter que certaines graines comestibles nécessitent une préparation supplémentaire. Elles doivent être préalablement trempées avant d’être incorporées à vos préparations. Cette étape est importante pour faciliter la digestion.

Peut-on manger des graines comestibles tous les jours ?

Si les bienfaits des graines alimentaires sur la santé sont évidents, peut-on pour autant en manger tous les jours ? Tout d’abord, il est important de garder à l’esprit que les graines comestibles sont des aliments riches en calories, au même titre que les oléagineux leur consommation doit donc se faire avec modération.

Il est recommandé d’en manger en petite quantité tous les jours et de varier les graines. Vous pouvez également faire le choix de faire un mixte de plusieurs variétés. Consommez par exemples des graines de courge et de sésame (en petite quantité) dans votre porridge le matin. Il n’est pas nécessaire de consommer ces aliments à tous les repas.

Faut-il consommer des graines alimentaires lors d’un rééquilibrage alimentaire ?

Les diététiciens recommandent de consommer ces aliments car ils connaissent leurs bienfaits sur la santé 🩺. Ils seront votre meilleure source d’information pour connaître les bonnes quantités et même vous donner des idées 💡 de recette. La consommation de ces aliments pourra venir en supplanter d’autres moins riches en apports nutritionnels et plus caloriques.

Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, manger des graines comestibles est un très bon moyen de mieux s’alimenter et de profiter des bienfaits d’aliments bons pour la santé.

Graines comestibles : quand faut-il en manger
Peut-on manger des graines alimentaires tous les jours

Où acheter des graines à manger ?

Très difficiles à trouver il y a encore quelques années, les graines alimentaires sont de plus en plus présentes en supermarché 🛒. Dans les rayons bio notamment. Bien que plus accessibles, vous ne trouverez pas tous les types de graines comestibles. Voici où vous pouvez acheter des graines à manger :

  • Les magasins de produits alimentaires biologiques de type Naturalia
  • Les épiceries fines
  • Sur des sites internet spécialisés dans les produits alimentaires bio ou végan

Si vous avez fait le choix de consommer des graines alimentaires, il est recommandé de choisir des graines biologiques. Parmi les sites que nous vous recommandons pour acheter des graines comestibles :

Share this post:

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *