Bienfaits du jeune intermittent sur la santé versus rééquilibrage alimentaire lequel est le meilleur ?

Comparaison bienfaits du jeune intermittent vs rééquilibrage alimentaire
Temps de lecture : 6 minutes

La pratique du jeûne est ancestrale. D’abord religieux, il est commun aux trois grandes religions monothéistes : le catholicisme avec le carême, l’islam avec le ramadan et le judaïsme avec Yom Kippour. Ces dernières années, cette pratique s’applique à la santé et au bien-être et ce sans connotation religieuse. Les bienfaits du jeune intermittent sont de plus en plus reconnus. Chaque année, des hommes et des femmes tentent d’appliquer cette méthode connue également sous le nom de fasting. Si le rapport entre alimentation et santé n’est plus à prouver, la question peut se poser est-il plus efficace de pratiquer des périodes de jeûne ou de se lancer dans un rééquilibrage alimentaire pour apprendre à mieux s’alimenter ?

Qu’est ce que la pratique du jeûne intermittent ?

Le fasting ou jeûne consiste à priver son corps de nourriture pendant un temps donné. Dans certains cas, cette méthode repose sur la privation de certains aliments. Quoi qu’il en soit le jeûne ne peut pas être vu comme une pratique universelle. En effet, il existe plusieurs types de jeûnes. A l’heure actuelle, aucune étude ne permet d’affirmer qu’un type de jeûne est meilleur qu’un autre. En revanche, la diversité des pratiques permet à chaque personne désireuse de la tester de le faire en fonction de son rythme et de sa tolérance à la privation.

Quels sont les différents types de jeûne ?

Quel que soit le type de jeûne, l’objectif final reste identique. Il s’agit de priver son métabolisme de nourriture afin de permettre à son corps de se détoxifier et de faire une sorte de remise à 0. Durant un jeûne, le métabolisme est au ralenti. En ne consommant aucun aliment, celui-ci a le temps d’éliminer tous les résidus présents et de puiser dans ses réserves.

Bienfaits du jeune intermittent : quels sont les différents types de jeunes ?
Bienfaits du jeune intermittent : quid des autres pratiques ?

Le jeûne un jour sur deux

Très répandu, le jeûne un jour sur deux permet d’alterner entre un jour de repas normaux (petit déjeuner, déjeuner et diner) et un jour de jeûne. Lors de ce dernier, un seul repas doit avoir lieu à l’heure du déjeuner. L’assiette qui sera alors consommée ne doit pas contenir plus de 500 calories 🥘. Cette méthode fait partie des moins contraignantes car il n’y a pas de privation totale. Il est possible de manger tous les jours, mais un jour sur deux sera beaucoup plus léger.

Le jeûne de deux jours par semaine

Le jeûne 2 jours sur 7 consiste à conserver un mode d’alimentation normal durant 5 jours. Deux jours par semaine sont dédiés au jeûne. Pendant cette période un seul repas 🍲 par jour est autorisé. Lors de celui-ci les femmes peuvent se composer une assiette de 500 calories, là où les hommes pourront eux consommer 600 calories.

Le jeûne intermittent 16/8

C’est probablement le jeûne le plus simple à suivre, car il est le moins contraignant. C’est aussi cette méthode qui a été étudiée pour connaître les bienfaits du jeune intermittent. Cette pratique quotidienne consiste à jeuner tous les jours pendant 8 heures ⏲. Il est possible de se nourrir normalement pendant 16 heures. Puis, après un goûter léger ou un repas composé de légumes🥦 et de fruits 🍎 pris assez tôt dans la journée, il faut arrêter de s’alimenter pendant 8 heures. Le jeûne a lieu durant les heures de sommeil 🛌.

Quels sont les bienfaits du jeune intermittent ?

Le regain d’intérêt autour du jeûne intermittent a déclenché de nombreuses études scientifiques sur cette pratique. L’objectif de ces différentes analyses étant de déterminer quels étaient les bienfaits du jeune intermittent. Des études très sérieuses ont été menées auprès de panels assez larges. Elles ont permis d’aboutir à différentes conclusions en faveur de cette pratique.

Les changements hormonaux

Parmi les études menées sur les bienfaits du jeune intermittent la question de la réponse hormonale à cette pratique a été étudiée. Il s’avère qu’au cours du jeûne la production d’hormones diffère. Le taux d’insuline dans le sang 💉 diminue, ce phénomène permet une meilleure combustion 🔥 des graisses. Les hormones de croissance sont également boostées ce qui accentue ce phénomène de combustion.

La perte de poids

En pratiquant un jeûne, un déficit calorique se forme. Autrement dit, le métabolisme ne reçoit pas suffisamment d’aliments pour produire l’énergie dont il a besoin pour fonctionner. C’est donc pour cette raison qu’une perte de poids est constatée. Toutefois, si plusieurs études valident les bienfaits du jeune intermittent sur la perte de poids, à ce stade nous ne savons pas encore quel type de jeûne est le plus efficace.

Une protection contre le diabète ?

Si le sujet n’a pas encore tranché de manière scientifique 👩‍🔬, il apparaîtrait que le jeûne intermittent aurait des effets sur le taux de glycémie. Certaines études auraient fait le lien entre la baisse du taux de glycémie et le jeûne. Si de nouveaux travaux venaient à confirmer ces théories, cette pratique constituerait une protection contre le diabète de type 2.

Une arme contre le stress oxydatif ?

Le stress oxydatif est reconnu comme un élément déclencheur au vieillissement prématuré des cellules mais aussi à plusieurs maladies chroniques. Des études prometteuses font le lien entre la pratique du jeûne et une meilleure résistance au stress oxydatif.

Quels sont les bienfaits du jeune intermittent sur le stress oxydatif ?
Bienfaits du jeune intermittent sur le stress oxydatif

Qu’est-ce que le rééquilibrage alimentaire ?

Si les bienfaits du jeune intermittent sont régulièrement démontrés dans des études, cette pratique n’est pas la seule à être reconnue pour ses aspects positifs sur la santé. En effet, la nutrition joue un rôle très important pour préserver son capital santé. Il est donc important de s’alimenter correctement en favorisant les aliments dont les apports nutritionnels sont riches. Le rééquilibrage alimentaire consiste à mieux s’alimenter pour fournir à son corps les vitamines, minéraux, fibres, protéines et glucides dont il a besoin pour mieux fonctionner.

Le rééquilibrage alimentaire repose sur 5 piliers principaux :

  • manger à heure régulière ⏰
  • équilibrer ses repas 🥗
  • une bonne connaissance des aliments et de leurs apports nutritionnels
  • choisir les bonnes proportions
  • cesser le grignotage 🍬

Bien souvent un rééquilibrage alimentaire s’accompagne du suivi d’un diététicien ou d’un médecin nutritionniste. Des consultations régulières permettent de mettre en place ces différents piliers et de donner aux patients les clés 🗝 de leur alimentation.

Quels sont les bienfaits du rééquilibrage alimentaire ?

A l’image des bienfaits du jeûne intermittent, se lancer dans un rééquilibrage alimentaire est une très bonne façon de prendre sa santé 💉 en main. Cette méthode a de nombreux avantages :

  • Mieux s’alimenter pour fournir à son corps tous les nutriments et vitamines dont il a besoin pour bien fonctionner
  • Améliorer son état de santé en limitant l’absorption d’aliments trop gras 🍔, trop sucrés 🍨 ou plus généralement d’aliments transformés dont les apports nutritionnels sont souvent proches de 0.
  • Déclencher une perte de poids ⚖️ avec une meilleure alimentation et sans contrainte majeure.
  • Se mettre au sport 🏋🏼‍♂️: avec la pratique d’une activité physique, le métabolisme reprend de la vigueur.
Bienfaits du rééquilibrage alimentaire
Bienfaits du rééquilibrage alimentaire versus bienfaits du jeune intermittent

Bienfaits du jeune intermittent vs rééquilibrage alimentaire : quelle est la meilleure méthode ?

Les bienfaits du jeune intermittent et du rééquilibrage alimentaire sont nombreux et par certains aspects identiques. Alors, si vous hésitez entre ces deux solutions. Voici ce qu’il faut retenir. Le rééquilibrage alimentaire est une pratique qu’il est conseillé d’entreprendre avec un suivi par un diététicien 👩‍⚕️. Beaucoup moins privatif qu’un jeûne, cette méthode permet de réapprendre à mieux manger 🍴 sans pour autant se priver.

Si les bienfaits du jeune intermittent ne sont pas à prouver, cette pratique ne sera pas forcément adaptée à tous les cas de figure. En effet, nous ne sommes pas tous égaux face aux privations. D’ailleurs, certaines études mettent en évidence certains risques du jeûne sur le comportement : fatigue, colère 😡, dépression😔. Se priver de nourriture même pour un temps donné peut avoir un véritable impact sur le comportement. Le rééquilibrage alimentaire est beaucoup plus simple à mettre en pratique car il n’y a pas de réelles privations. Il est possible de se faire plaisir 🍿 de temps en temps. La clé 🔑 de cette méthode est avant tout dans la capacité à rééquilibrer ses repas en fonction des excès occasionnels.

Share this post:

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

4 réponses

  1. 👉 $5,000 FREE EXCHANGE BONUSES BELOW 📈 👉 PlaseFuture FREE $3,000 BONUS + 0% Maker Fees 📈 + PROMOCODE FOR NEWS USERS OF THE EXCHANGE 👉 [M0345IHZFN] — 0.01 BTC 👉 site: https://buycrypto.in.net Our site is a secure platform that makes it easy to buy, sell, and store cryptocurrency like Bitcoin, Ethereum, and More. We are available in over 30 countries worldwide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *