Choisir son diététicien pour un rééquilibrage alimentaire est une décision importante

Comment choisir son diététicien
Temps de lecture : 4 minutes

Choisir son diététicien n’est pas une décision aussi anodine qu’on pourrait le penser. Un professionnel de la nutrition vous accompagne sur plusieurs semaines et parfois même plus. Il est donc important de choisir le bon diététicien. Celui ou celle qui va vous conseiller, vous écouter, vous encourager et vous écouter. Une relation de confiance doit s’établir au fil du temps. D’ailleurs, de nombreux diététiciens affirment que leur profession revêt également une dimension psychologique, car le patient se confie à son diététicien sur son état de santé mais aussi mental.

Pourquoi le choix du diététicien n’est pas anodin quand on entreprend un rééquilibrage alimentaire ?

Si vous décidez de changer d’alimentation vous avez le choix entre consulter un diététicien ou un nutritionniste. Dans la grande majorité des cas, (sauf raison médicale) c’est un diététicien dont vous aurez besoin. En 2017, on recensait en France 11 612 diététiciens. Le nombre de professionnels de la nutrition augmente de façon constante en France 🇫🇷 depuis plusieurs années.

Avec ce chiffre élevé, vous avez donc le choix, notamment si vous habitez Paris 🗼 où l’on compte plus de 600 diététiciens diplômés d’Etat. Toutefois, comment choisir son diététicien alors qu’ils ont tous plus ou moins la même formation ? Et pourquoi cette question est fondamentale pour la suite de votre rééquilibrage alimentaire ?

Un rééquilibrage se fait plusieurs semaines et parfois plus. Durant toutes cette période, votre diététicien est votre référent en matière d’alimentation 🍽. Vous le consultez régulièrement, vous abordez avec lui vos difficultés et vos progrès. Un diététicien suit votre programme alimentaire et l’évolution de votre courbe de poids. Il se forme au fil des semaines une relation de confiance qui fait partie du processus de rééquilibrage alimentaire.

Choisir son diététicien : quelle est la première question à se poser ?

Avant même de choisir son diététicien, la première question à se poser est le type de rééquilibrage alimentaire que vous cherchez. Avez-vous besoin ou même le temps de vous rendre dans un cabinet ? Préférez-vous des consultations traditionnelles dans un cabinet avec des échanges de vives voix avec votre diététicien ?

Choisir un diététicien : comment faire
Pour votre rééquilibrage alimentaire comment choisir un diététicien ?

Depuis la crise sanitaire de 2020, de nombreux diététiciens ont adapté leur activité au distanciel et proposent des séances par Skype ou autre outil permettant des consultations à distance 💻. Enfin, de nouveaux outils comme MyBody vous propose de suivre un rééquilibrage alimentaire digital. Cette solution comprend des échanges quotidiens avec un diététicien diplômé d’Etat avec lequel vous pouvez échanger par Messenger, la messagerie de Facebook.

Le mode de suivi est une question importante. Tout d’abord pour une raison financière 💰, le rééquilibrage alimentaire en ligne coûte moins cher que des consultations en cabinet. Si le suivi est quotidien, il ne permet pas d’échanges face à un professionnel de la nutrition.

Quels sont les critères à prendre en compte avant une première consultation ?

Si vous habitez dans une zone dense où plusieurs cabinets de diététiciens sont ouverts, voici quelques critères importants qu’il faut prendre en compte pour bien choisir son diététicien.

Etes-vous plus à l’aise avec un homme ou une femme ?

Cette question qui peut paraître anodine, ne l’est pas pour tout le monde. Certains patients fragiles émotionnellement se sentiront plus en confiance avec un praticien du même sexe, là où d’autres ne considèrent pas ce critère comme étant important dans leur choix.

Il est important de rappeler qu’au fil du temps, une véritable relation se noue entre le praticien et son patient. C’est pourquoi, il est important de choisir une personne avec laquelle vous vous sentirez en confiance pour évoquer votre alimentation mais aussi les difficultés émotionnelles que vous pourrez rencontrer et qui nuisent à vos progrès.

Les questions à se poser pour bien choisir son diététicien
Choisir un diététicien les questions à se poser avant de prendre sa décision

Recherchez-vous un spécialiste de la nutrition ayant un champ d’expertise particulier ?

Si vous êtes sportif 🚴🏻‍♂️ ou si vous l’avez été et que vous souhaitez reprendre une activité physique. Vous rechercherez peut-être un diététicien ayant l’habitude d’être consulté par des sportifs.

De la même manière, si vous recherchez un diététicien pour accompagner un adolescent dans un rééquilibrage alimentaire🥗, vous allez peut-être privilégier un spécialiste de la nutrition qui a de l’expérience avec des adolescents.

Où trouver un diététicien qui vous correspond

Pour choisir son diététicien, il existe plusieurs solutions. Si vous suivez un rééquilibrage alimentaire pour des raisons de santé sur conseil de votre médecin généraliste 👨‍⚕️. Ce dernier peut vous conseiller directement un diététicien qu’il connaît.

Si vous avez du mal à choisir un diététicien, le bouche à oreille est également une solution. Consultez votre entourage, des personnes autour de vous ont peut-être déjà consulté un diététicien qu’ils pourraient vous recommander.

Choisir son diététicien sur internet 💻 reste la méthode la plus utilisée (à partir du moment où vous vivez dans une grande ville). Sur internet, les patients laissent souvent des avis ⭐ sur les diététiciens. Que ce soit directement sur Google, sur le site du praticien ou encore sur des forums de patients. Bien que les avis ne soient pas toujours une preuve de qualité, ils permettent de se faire une idée sur le professionnel. Si vous êtes dans une zone rurale, le choix sera beaucoup plus restreint. Si vous n’avez pas de diététicien près de chez vous, la solution reste encore le rééquilibrage alimentaire en ligne 📱.

Où trouver un diététicien
Choisir un diététicien sur internet

Enfin, de plus en plus de personnes choisissent un diététicien grâce aux réseaux sociaux📱. Les professionnels de la nutrition sont nombreux à disposer d’un compte et à communiquer sur leur activité, à donner des conseils et à partager leur savoir. De nombreux patients cherchent leur diététicien sur Instagram ou sur d’autres plateformes.

Share this post:

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.