Nettoyer son foie avec une détox est-ce nécessaire quand on fait un rééquilibrage alimentaire ?

Nettoyer son foie avec la détox est-ce indispensable
Temps de lecture : 4 minutes

On ne compte plus les tendances healthy apparues ces dernières années, parmi les plus connues, la détox. Chaque année, après les fêtes de fin d’année, la détox fait son retour accompagné de 1001 recettes pour nettoyer son foie. Mais a-t-on réellement de suivre une détox et surtout quand on suit un rééquilibrage alimentaire ? MyBody vous en dit plus sur cette pratique et surtout sa nécessité ou non pour avoir un corps sain.

Quand faut-il nettoyer son foie ?

Le foie est un organe indispensable au fonctionnement du métabolisme. D’ailleurs, dès lors qu’il cesse de fonctionner ou qu’il connaît des difficultés c’est tout le corps qui en subit les conséquences. Bien qu’il soit multifonction, sa principale qualité est de filtrer le sang. Il élimine les toxines qui pourraient nuire au métabolisme : alcool, graisse, etc.

En filtrant toutes les toxines présentes dans le corps, le foie joue un rôle fondamental. Toutefois pour fonctionner correctement, il est important d’en prendre soin. Comment ? En lui accordant des périodes de pause. C’est à ce qu’on appelle un peu vulgairement « nettoyer son foie ».

Nettoyer son foie avec une détox

Lorsque le foie est trop sollicité notamment lors des fêtes de fin d’année : le réveillon de Noël ou encore le réveillon de la Saint Sylvestre, cet organe est soumis à de très gros efforts. La consommation de graisse est plus importante, la quantité d’alcool avalée est plus grande, ce qui oblige le foie à travailler beaucoup plus. Il doit filtrer une plus grande quantité de graisse et d’alcool ce qui peut explique pourquoi le foie engorgé connaît des difficultés à accomplir sa mission.  

Qu’est-ce que la détox et pourquoi permet-elle de nettoyer son foie ?

Depuis quelques années, la détox est devenue très populaire. Cette cure permet de nettoyer son foie lorsque ce dernier a été sur-sollicité et ce tout particulièrement après les fêtes de fin d’année. En moyenne une détox dure une semaine. Durant cette période, il faut faire très attention à ce que l’on mange et à ce que l’on boit.

Lors d’une détox la consommation de boissons gazeuses et sucrées est proscrite. Ces boissons sont remplacées par de l’eau, du thé, du jus de citron ou encore de l’eau de bouleau. La quantité de nourriture est limitée. Il faut manger peu et surtout très léger. Les aliments gras et sucrés sont remplacés par des fruits et des légumes. Ces changements dans l’alimentation s’accompagnent par une plus grande attention apportée au sommeil, à la méditation et au repos.

Boire du thé détox pour nettoyer son foie

La détox vise à nettoyer son foie et à le rebooster en lui apportant des fibres, des vitamines et des liquides plus sains.

Le besoin de nettoyer son foie : preuve d’une mauvaise hygiène alimentaire

Si la détox gagne de nouveaux adeptes chaque année, la question se pose : pourquoi est-il nécessaire de nettoyer son foie. Si vous ressentez le besoin de faire une détox cela signifie que vous sentez que votre métabolisme a besoin de faire une pause. Cette sensation est due à une mauvaise hygiène alimentaire. Si vous mangez trop gras ou trop sucré, il est évident que vous allez avoir besoin de nettoyer votre foie.

Nettoyer son foie est un signe que l'hygiène alimentaire n'est pas bonne

Les signes que vous avez besoin de faire une détox sont nombreux : une sensation de lourdeur constante, des difficultés de digestion, des somnolences récurrentes, etc. Tous ces signes montrent une fatigue du corps. Nettoyer son foie est un bon moyen de contrer les mauvaises habitudes alimentaires.  C’est aussi un moyen de repartir à zéro, après une détox vous ressentirez un regain d’énergie, un sommeil plus réparateur, un renforcement du système immunitaire, la tonicité de la peau est améliorée, une sensation de bien-être plus importante.

Si la détox peut être bénéfique pour le corps, ce régime est très restrictif. Les interdits sont nombreux, les quantités d’aliments très limités et la variété n’est pas vraiment au rendez-vous. Certains fruits et légumes jugés trop caloriques sont aussi interdits.

Avec le rééquilibrage alimentaire : la détox n’est plus nécessaire

Si l’intérêt de la détox est réel, il est évident que si l’hygiène alimentaire était meilleure, les besoins de nettoyer son foie ne se feraient pas sentir. Par ailleurs, la détox est une méthode pour nettoyer son foie qui est particulièrement contraignante et qui comporte de nombreux interdits.

Si vous suivez un rééquilibrage alimentaire, vous n’aurez pas besoin de nettoyer votre foie. En effet, une alimentation équilibrée et qui répond à vos besoins nutritionnels vous évitera de recourir à ce type de cure.  

Adapter son alimentation au changement de saison

Traditionnellement la détox se fait au début du printemps et ce n’est pas par hasard. Il y a bien sûr la fin des fêtes de fin d’année qui s’accompagnent de repas très riches, mais c’est aussi le moment où l’alimentation doit changer. Avec le printemps de nouveaux aliments arrivent sur les étales des marchés. Des fruits et des légumes qui avaient disparu lors de la période hivernale reviennent.

Au printemps manger des fruits de saison

Lors d’un rééquilibrage alimentaire, vous apprenez à manger mieux mais surtout à consommer des produits de saison. Parmi les produits détox les plus populaires se trouvent l’eau de bouleau. Une boisson naturelle qui est en réalité de la sève de bouleau. Un arbre qui produit une grande quantité de sève au printemps. L’eau de bouleau est riche en minéraux, en manganèse et en fer, c’est d’ailleurs pour cette raison que cette boisson est très appréciée. Dès le mois d’avril arrive sur les étales les kiwis, avocats, bananes, fraises, citrons, mandarines, oranges et pamplemousses. Des fruits gorgés de vitamines.

Share this post:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.