Rééquilibrage alimentaire adolescent une démarche très positive

Temps de lecture : 3 minutes

Si vous pensiez que le rééquilibrage alimentaire pour les adolescents ne concerne que les jeunes en surpoids, vous risquez d’être surpris en lisant cet article. Et pour cause, apprendre les bases du rééquilibrage alimentaire à l’adolescence est le meilleur moyen de donner aux plus jeunes des bons réflexes sur le long terme. C’est aussi une excellente démarche pour veiller au capital santé de son enfant. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi le rééquilibrage alimentaire des adolescents est important.

Le rééquilibrage alimentaire à l’adolescence pour lutter contre le surpoids

Le surpoids des adolescents est un sujet qui préoccupe de nombreux parents mais aussi les pouvoirs publics. Il faut dire que d’année en année, le taux de jeunes ayant des problèmes de poids augmente. Une étude de la Drees révélait que 15,7% des adolescents sont en surpoids (obésité inclus).

Si nous sommes loin des chiffres enregistrés aux Etats-Unis, la question du surpoids des jeunes en France est un problème de santé public. Cette tendance montre une perte de repère dans les bons gestes alimentaires.

En effet, les jeunes et notamment les adolescents ne consomment pas suffisamment de fruits et de légumes et ont tendance à favoriser les boissons sucrées et aliments gras. Ces mauvaises habitudes entraînent une prise de poids qui peut dégénérer en obésité.

Le surpoids a des conséquences sur l’épanouissement mental des adolescents. La prise de poids entraîne des problèmes de confiance en soi. Par ailleurs, les jeunes en situation de surpoids sont souvent pris pour cible par leurs camarades, jusqu’à des cas de harcèlement.

Rééquilibrage alimentaire adolescent : les conséquences sur la santé ?

Si les problèmes liés au bien-être et à la santé mentale des adolescents ne sont pas à sous-estimer. Le surpoids est avant tout un problème de santé. Avec le surpoids des pathologies se développent. Parmi les plus courantes citons : les maladies cardiovasculaires, le diabète, les troubles musculo-squelettiques (notamment l’arthrose) mais aussi certains cancers.

Suivre un rééquilibrage alimentaire adolescent permet non seulement de perdre du poids (lorsque l’adolescent n’est pas atteint d’une pathologie plus grave comme de l’obésité morbide) mais aussi de réduire les chances de développer les pathologies citées précédemment.

Adolescent rééquilibrage alimentaire pour prévenir les problèmes de santé

Lors d’un rééquilibrage alimentaire, l’adolescent apprend à mieux s’alimenter à favoriser des aliments bénéfiques pour la santé. Les fruits et les légumes contiennent des vitamines, des minéraux, des oligoéléments mais aussi des antioxydants. En modifiant les comportements alimentaires des adolescents il est possible d’éviter certaines maladies mais aussi de réduire les effets de ces dernières lorsqu’elles sont déjà déclarées.

Le surpoids dès l’adolescence et ses conséquences sur l’insertion professionnelle

Derrière la question du surpoids et de l’obésité chez les adolescents se cachent également la problématique de l’insertion professionnelle. En effet, l’apparence physique est citée comme le deuxième critère de discrimination à l’emploi. Pour les professionnels des ressources humaines et les experts du secteur, la question du surpoids et de l’obésité éveille chez les recruteurs des arrières pensées liées à leur santé, leur manque de discipline, les risques d’absentéisme pour raison médicale, etc.

Autant de sous-entendu qui handicapent l’entrée dans la vie active des jeunes. Une étude liée à la grossophobie et la discrimination à l’embauche a étudié cette question.

Rééquilibrage alimentaire adolescent : pourquoi le rééquilibrage est-ce une bonne chose ?

Suivre un rééquilibrage alimentaire à l’adolescence est un très bon moyen d’apprendre aux jeunes à mieux s’alimenter. La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas d’âge pour commencer un rééquilibrage alimentaire. Cette démarche nécessite un suivi avec un professionnel de la nutrition. Ce dernier pourra établir un programme alimentaire adapté aux besoins nutritionnels et aux goûts de l’adolescent.

Les apports nutritionnels divergent en fonction de l’âge du patient. Un diététicien diplômé d’état sera en mesure d’adapter les plats des adolescents. Il va par ailleurs, leur apprendre à favoriser les fruits et les légumes de saison au profit des aliments transformés souvent trop sucrés ou trop salés.

Rééquilibrage alimentaire adolescent avec MyBody

Des solutions de rééquilibrage alimentaire adolescent adaptées à leurs besoins existent. Cette génération très sensible à l’utilisation de solutions digitales pourra utiliser MyBody, le spécialiste du rééquilibrage alimentaire 3.0. Avec cette solution, il sera possible de recevoir les conseils d’un diététicien diplômé d’état quotidiennement depuis la messagerie Facebook Messenger.

Avec MyBody, l’adolescent peut envoyer des photos de ses repas, des questions à son diététicien et suivre des challenges nutritionnels pour retrouver la forme et acquérir les bons réflexes.

Share this post:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *