Balance impédancemètre un investissement pour surveiller son poids et sa santé

Les avantages de la balance impédancemètre pour se peser
Temps de lecture : 5 minutes

Pendant longtemps réservée aux médecins nutritionnistes et diététiciens, la balance impédancemètre était surtout réservée à un usage professionnel. Toutefois, ces dernières années, de nouvelles marques sont apparues sur le marché pour proposer ces pèses personnes aux particuliers. Une bonne nouvelle donc car ces appareils permettent d’obtenir des informations plus poussées et plus complètes qu’une simple balance mécanique ou digitale. Si vous souhaitez acheter un pèse personne pour surveiller votre poids, vous devriez prendre en considération la balance impédancemètre.

Qu’est-ce qu’une balance impédancemètre ?

La balance impédancemètre comme tous les pèses personnes permet d’afficher votre poids. Son principal atout est qu’elle va bien plus loin car elle informe également sur d’autres paramètres importants comme par exemple votre masse graisseuse, musculaire, osseuse ou encore hydrique.

Autrement dit, là où une balance classique se contente d’afficher uniquement votre poids, la balance impédancemètre va décortiquer ce résultat. Elle va vous informer sur votre poids mais aussi sur la manière dont celui-ci est réparti dans votre corps.

Toutes ces informations sont utiles pour comprendre comment fonctionne votre corps mais aussi évaluer s’il est judicieux pour vous de suivre un régime ou de modifier certains aspects de votre alimentation. En effet, connaître sa masse graisseuse vous permet de savoir si vous avez un excès ou non de graisse dans votre corps et donc si un régime s’impose.

Pour les sportifs connaître sa masse musculaire est également une information utile pour savoir si vous devez modifier votre alimentation ou si votre régime alimentaire actuel fonctionne.

Pour finir, nombreuses sont les personnes qui cherchent à calculer leur IMC (indice de masse corporelle). Avec une balance impédancemètre ce résultat s’affichera automatiquement, ce qui vous permettra de savoir à chaque peser quel est l’évolution de votre IMC.

Comment marche une balance impédancemètre ?

Vous avez des doutes sur la fiabilité d’une balance impédancemètre ? Il faut dire que la question se pose. Comment est-il possible qu’un pèse personne puisse afficher autant de résultats avec précision ? Alors qu’une balance classique affiche le poids d’une personne dès lors qu’elle monte sur le plateau, la version impédancemètre fonctionne un peu différemment.

Il faut monter sur le plateau et positionner ses pieds sur des électrodes. Au préalable, il sera demandé de renseigner un certain nombre d’informations : sexe, âge, taille. Les capteurs présents sur le plateau vont alors émettre un faible courant électrique qui va parcourir le corps. Ce phénomène est totalement indolore, vous ne sentirez absolument rien !

Le courant électrique va permettre de récolter des informations. C’est lui qui va déterminer la présence de graisse corporelle. Comment ? Le courant électrique va connaître des résistances dès lors qu’il y a de la graisse. Plus la masse graisseuse sera importante et plus la résistance sera forte. C’est également de cette manière qu’il détermine la quantité d’eau dans le corps.

Une balance impédancemètre est-ce fiable ?

A bien des égards, la balance impédancemètre est plus fiable que des pèses personnes traditionnelles. En effet, là où une balance à aiguille a tendance à se dérégler régulièrement, ce qui nécessite une remise à zéro, la balance impédancemètre ne connait pas ce type de problème. C’est d’ailleurs, parce qu’elles proposent des résultats fiables que les balances impédancemètres sont très répandues chez les diététiciens et les nutritionnistes.

Pourtant, de nombreux articles mettent en avant le manque de fiabilité des balances impédancemètres. Il est important de se pencher sur les raisons qui poussent certains à se méfier des résultats affichés. Parmi les précautions qu’il faut prendre avant de se peser sur une balance impédancemètre, il est important de :

  • Ne pas avoir mangé 🍛dans les 4 heures qui précèdent la peser
  • Ne pas avoir fait de l’exercice physique 🏋🏾dans les 12 heures précédentes
  • Les silhouettes atypiques peuvent voir les résultats faussées (si vous souffrez d’obésité ou de sous nutrition) les données affichées ne seront pas exactes

Enfin, rappelons que la balance impédancemètre est contre indiquée aux personnes porteuses de pacemaker ou d’un défibrillateur automatique.

Comprendre une balance impédancemètre
Comment lire les résultats d’une balance impédancemètre ?

Comment lire les résultats d’une balance impédancemètre ?

Une balance impédancemètre affiche en moyenne une dizaine de résultats. Toutefois, tous ne sont pas aussi faciles à interpréter que le poids. C’est pour cette raison qu’il faut savoir comment lire les résultats qui s’afficheront.

  • L’indice de masse corporelle est considéré comme normale dès lors qu’elle est incluse entre 18.5 et 25.
  • La masse graisseuse doit se situer entre 10 et 25% chez l’homme et 20 à 35% chez la femme
  • La graisse viscérale ou abdominale doit se situer entre 1 et 12
  • La masse osseuse doit se situer autour des 2 kilos
  • La masse hydrique moyenne chez une femme est autour de 45 à 60% d’eau alors que chez l’homme cette proportion est plutôt entre 50 et 65%

Pour interpréter correctement les résultats affichés par la balance impédancemètre, il est important d’avoir tous les chiffres ci-dessus en tête.

Quelle balance impédancemètre choisir ?

Avant d’investir dans ce type d’appareil, il est important de savoir quelle sera votre utilisation. Ce pèse personne est-il uniquement pour vous ou pour toute la famille ? Si vous êtes plusieurs à l’utiliser vous aurez besoin d’un appareil capable d’enregistrer les données de plusieurs personnes.

Le nombre de données que vous souhaitez voir afficher. Les balances impédancemètres premier prix vous proposeront moins de données que celles dont le prix sera plus élevé.

Si vous souhaitez suivre votre courbe de poids 📈 facilement depuis votre smartphone📱, vous devriez vous tourner vers une balance impédancemètre qui fonctionne avec une application et met à jour vos données à chaque pesée.

Quelle utilisation souhaitez-vous faire de cette balance à titre personnel ? Comptez vous vous peser une fois par semaine ou de manière ponctuelle ? Est-ce que vous suivez un régime alimentaire ou vous préparez-vous pour une compétition ? Dans ces deux cas de figure vous allez vous peser régulièrement. Il faut donc une balance impédancemètre de haute précision.

Quel est le prix d’une balance impédancemètre ?

Le prix 💰des balances impédancemètres s’est fortement démocratisé, ces dernières années. Il est désormais possible d’en trouver pour moins de 50€ sur des plateformes de vente en ligne comme Amazon. Pour une balance impédancemètre de qualité professionnelle, il faudra compter entre 140 et 220€. Celles-ci vous offriront de nombreux résultats et une haute précision.

Certaines marques sont leader sur le marché de l’impédancemètre. Si vous cherchez un appareil de haute qualité et provenant d’un fabricant reconnu, nous vous recommandons les balances impédancemètres Tanita très présentes chez les professionnels. La marque Withings s’impose également parmi les leaders du secteur.

Quel est l'intérêt d'une balance impédancemètre ?
Balance impédancemètre : qui devrait en acheter une ?

Pourquoi la balance impédancemètre est un bon investissement pour surveiller son poids ?

Si vous vous peser de manière ponctuelle et que vous ne faites pas particulièrement attention à votre poids, une balance impédancemètre n’a que peu d’intérêt. En revanche, si vous comptez commencer un rééquilibrage alimentaire ou un régime, vous serez amené à vous peser régulièrement et la balance impédancemètre est une alternative à ne pas négliger.

En effet, si vous débuter un régime et que vous constatez qu’au lieu de perdre de la masse graisseuse vous perdez de la masse musculaire, vous saurez alors que le régime que vous avez entrepris n’est pas adapté à vos besoins.

Si vous êtes un sportif ⛹️‍♂️, une balance impédancemètre est intéressante pour surveiller votre masse musculaire et vous permettre de constater la prise ou la perte de masse musculaire ou graisseuse.

Share this post:

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *