Faire un rééquilibrage alimentaire est-ce plus efficace qu’un régime ?

Temps de lecture : 4 minutes

Ces 20 dernières années tous les régimes ont été passés au crible. Dans la presse, à la télévision, pas un mois ne s’écoule sans entendre parler du dernier régime miracle. Pourtant, le constat est là, la population en surpoids ne cesse de grandir. Dès lors, la question de l’utilité des régimes se pose. Faire un rééquilibrage alimentaire est souvent perçu comme peu efficace et pourtant, MyBody risque de vous surprendre.

L’efficacité des régimes : réalité ou fiction

Il existe un nombre conséquent de régime. D’ailleurs, un article ne serait pas suffisant pour faire le tour de la liste des régimes. Nous pouvons toutefois en citer quelques-uns : le régime méditerranéen, le régime DASH, le régime MIND, le régime TLC, le régime Mayo, le régime volumétrique, etc.

Si la mode des régimes très restrictifs tels que Dukan, le régime couleur ou encore pamplemousse commence à s’effacer. Leur dangerosité ayant été largement documentée, beaucoup de nouveaux modes alimentaires continuent de se développer. Sur les réseaux sociaux notamment, des régimes dangereux pour la santé apparaissent régulièrement.

Dès lors la question se pose, existe-t-il des régimes pour perdre du poids qui fonctionnent réellement ? Certains modes alimentaires sont maintenant reconnus et plébiscités pour leurs bienfaits. C’est le cas notamment du régime méditerranéen sur lequel d’ailleurs certains diététiciens reposent leur programme alimentaire.

Faire un rééquilibrage alimentaire vs régime méditerraneen lequel est le plus efficace

Focus sur le régime méditerranéen

Le régime méditerranéen appelé également régime crétois est régulièrement pris en exemple de régime qui fonctionne. Toutefois, il est avant tout plébiscité pour ses bienfaits sur la santé plus que sur l’aspect perte de poids. Il a pour objectif de prolonger l’espérance de vie et de réduire un certain nombre de pathologies liées à l’alimentation comme les maladies cardiovasculaires.

Ce régime méditerranéen va chercher ses fondamentaux dans la tradition culinaire méditerranéenne. Une cuisine qui se compose de fruits et de légumes, de bonnes huiles (l’huile d’olive de qualité) mais aussi de céréales. Ce mode d’alimentation évite les viandes rouges mais aussi le sucre et les aliments transformés.

Le régime méditerranéen met au centre du jeu, la santé. Il se repose sur un constat scientifique. Les populations crétoises et plus généralement celles résidentes dans le bassin méditerranéen et notamment la Sicile ont une espérance de vie supérieure et une meilleure santé. Un constat lié directement aux modes d’alimentation.

C’est pourquoi, le régime méditerranéen propose un mode d’alimentation bénéfique pour la santé plus que pour la perte de poids.

Faire un rééquilibrage alimentaire : pourquoi beaucoup de personnes hésitent ?

Si dans un grand nombre de cas, les régimes sont des échecs retentissants qui se terminent par un effet yoyo catastrophique. Il faut alors se demander si une autre solution ne serait pas plus efficace. Faire un rééquilibrage alimentaire est souvent le dernier recours pour les personnes déçues par les régimes.

La question est donc pourquoi faire un rééquilibrage alimentaire n’est pas un réflexe pour les personnes qui souhaitent perdre du poids ? Plusieurs raisons peuvent être avancées :

  • Une méconnaissance des principes du rééquilibrage alimentaire
  • Une démarche qui nécessite un accompagnement avec un professionnel de la nutrition = des frais supplémentaires
  • Un processus sur le long terme qui n’apporte pas de solution en quelques semaines

D’autres raisons pourraient être avancées mais, il est facile de comprendre pourquoi faire un rééquilibrage alimentaire est souvent mis de côté.

Faire un rééquilibrage alimentaire avec MyBody est plus simple qu'un rééquilibrage alimentaire traditionnel

Faire un rééquilibrage alimentaire avec moins de contraintes

S’il est vrai que le rééquilibrage alimentaire est une démarche qui nécessite un suivi diététique avec un professionnel de l’alimentation. Les contraintes liées à cette démarche se lèvent progressivement. Des acteurs tels que MyBody mettent en place des solutions innovantes pour permettre aux personnes désireuses de perdre du poids avec un diététicien un suivi en ligne pour un prix très faible.

Faire un rééquilibrage alimentaire vs un régime quelle est la solution la plus efficace

Alors que certains régimes proposent des solutions à l’efficacité visible et rapide, faire un rééquilibrage alimentaire est une démarche très différente. Là où certains régimes proposeront de perdre 5 kilos en un mois, le rééquilibrage alimentaire proposera lui une perte de poids sur la durée.

Si la perte de poids peut parfaitement entrer dans les objectifs d’un rééquilibrage alimentaire, le cœur de cette démarche reste d’apprendre à bien s’alimenter pour rester en bonne santé.

Faire un rééquilibrage alimentaire consiste à revoir le contenu de son assiette, les quantités et les heures de repas. Il ne s’agit pas d’un régime au sens strict du terme, car aucun aliment n’est interdit. En revanche, l’objectif est d’apprendre à rééquilibrer ses repas en fonction des petits écarts qui pourraient être faits durant la journée.

Faire un rééquilibrage alimentaire est plus efficace qu'un régime, il y a moins d'échec car moins de privation

Autrement dit, faire un rééquilibrage alimentaire est plus efficace qu’un régime car il permet d’apprendre à se nourrir de manière saine sur une longue durée. Alors qu’un régime servira à perdre du poids sur une courte période au risque de craquage et d’abandon.

Pour finir, il est bon de rappeler que de nombreux régimes échouent à cause de la frustration engendrée par les privations. Faire un rééquilibrage alimentaire permet de s’épargner ces frustrations. La notion d’échec n’existe pas, ce qui compte c’est de savoir redresser la barre pour garder le cap.

Share this post:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.