L’alimentation devient un sujet majeur en Chine, alors que le pays enregistre des chiffres inquiétants avec 700 millions de personnes en surpoids. Un chiffre qui a explosé en 40 ans. La moitié de la population est concernée. Les autorités publiques mais aussi les entreprises se mobilisent pour améliorer l’hygiène alimentaire des habitants. Le Million KG Challenge lancé il y a plus d’un an à Singapour lance sa deuxième saison et propose aux entreprises chinoises d’y participer. Chaque salarié qui accepte de se lancer dans ce défi reçoit des incentives. Une prime pour chaque kilo perdu !
Les entreprises se mobilisent pour faire perdre du poids à leurs salariés
Si la question du surpoids est connue depuis de nombreuses années dans les pays occidentaux, l’Asie est à son tour concerné. Alors que la population chinoise à adopter des comportements alimentaires proches de l’Europe et des Etats-Unis les résultats inquiètent. Les Chinois sont plus nombreux chaque année à être diagnostiqué en surpoids. Une surconsommation de fast food, une hygiène alimentaire de plus en plus mauvaise entraîne une hausse constante des problèmes de poids et par conséquent de santé.
Les entreprises chinoises semblent réagir plus vite que celles d’Occident et se mobilisent pour aider leurs salariés à perdre du poids. A Canton, des entreprises ont intégré le Million KG Challenge et ont lancé ce programme sur la base du volontariat. Chaque salarié qui souhaite participer peut s’inscrire pour trois mois. Afin de motiver le plus grand nombre possible d’employés les entreprises versent une prime de 150€ à chaque kilo perdu. Ces incentives sont accueillies très favorablement par les employés qui se prêtent chaque mois à une pesée pour mesurer leur progrès et connaître quelle sera leur prime.
Pourquoi les entreprises chinoises se lancent dans le Million KG Challenge ?
Les entreprises chinoises qui participent à ce challenge acceptent donc de verser des primes à leurs employés. Un investissement rentable à long terme selon elles. Les entreprises constatent que la perte de poids des employés joue sur leur productivité et leur niveau de concentration. L’argent investi dans ces incentives à travers le Million KG Challenge serait donc rentable car les employés sont en meilleure forme physique et donc moins sujets aux pathologies, à l’absentéisme et à une productivité en baisse.
Le Million KG Challenge une initiative singapourienne pour lutter contre le surpoids et l’obésité
En 2014, l’Health Promotion Board de Singapour lançait le Million KG Challenge. L’objectif était de motiver les habitants de Singapour à perdre collectivement 1 million de kilos. Ce programme ouvert à tous les résidents de la Cité Etat devait mettre un frein à l’augmentation des cas d’obésité. En 2010, l’Health Promotion Board constatait que 11% de la population adulte entre 18 et 69% était concernée, contre seulement 7% en 2004.
Dans sa première phase, le Million KG Challenge concernait 30 000 particuliers mais aussi les employés d’entreprises qui s’étaient inscrites. Le programme HPB (Health Promotion Board) fournissait aux participants les outils pour mesurer leurs progrès et ainsi enregistrer les kilos perdus sur une base de données commune. Les plus motivés dans cette démarche pouvait également prétendre à des prix comme une voiture, des vacances offertes ou encore des bons de réduction dans des magasins partenaires de l’opération.
Afin de motiver le plus de personnes possibles, le HPB avait également mis en place un système d’incentive qui permettait de verser des primes aux participants. Face au succès de cette initiative, en 2022 des entreprises situées à Canton ont décidé de rejoindre le programme et de s’inscrire.
Si les entreprises participantes étaient peu nombreuses lors de la première phase du Million KG Challenge, leur nombre augmente chaque année, alors que de plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’importance de prendre soin de leurs employés et de veiller à ce que leur alimentation ne nuise pas à leur état de santé.
Le Million KG Challenge : une initiative qui pourrait s’étendre en Europe ?
Pour le moment rien ne laisse à penser qu’une initiative similaire pourrait voir le jour en Europe et plus particulièrement en France. Et pourtant, ce système d’incentive pourrait bien convaincre de nombreux salariés de se lancer dans une telle aventure. Toutefois, une telle démarche nécessite une réelle prise de conscience de la part des entreprises qui devraient également s’engager à verser des primes à leurs collaborateurs volontaires.
Pourtant, il ne fait aucun doute qu’à long terme ce type d’investissement est rentable pour les entreprises. Un salarié en bonne santé est à la fois plus productif mais aussi plus impliqué dans la vie de l’entreprise. Cette alternative pourrait sur la durée permettre de réduire le taux d’absentéisme et les arrêts maladie. Autant de raisons pour se pencher sur la question.