Que manger le midi au travail pour rester en forme, éviter les grignotages et être performant ?

Que manger le midi au travail pour une alimentation saine
Temps de lecture : 6 minutes

A chaque pause déjeuner, c’est toujours le même dilemme : que manger le midi au travail ? Entre la tentation d’un repas peu diététique mais qui vous fait envie. Les frustrations qui accompagnent un repas pris sur le pouce entre deux réunions. Le déjeuner client au restaurant (pas toujours très équilibré). La question se répète inlassablement 5 jours par semaine. A la question que manger le midi au travail, plusieurs s’opposent. Il y a ceux qui veulent à tout prix manger sain et équilibré, ceux qui veulent profiter de ce moment entre collègues pour se faire plaisir et ceux qui n’ont jamais d’idée.

Que manger le midi au travail ? Une question que les salariés subissent souvent

A la question que manger le midi au travail ? La réponse est bien souvent conditionnée à la localisation de l’entreprise et à ce qu’elle propose à ses salariés. Il y a bien sûr les employeurs qui ont fait le choix de proposer à leurs salariés tous les avantages d’un restaurant d’entreprise, et celles qui pour diverses raisons ont préféré souscrire à des tickets restaurant.

Dans ce dernier cas de figure, c’est aux salariés de trouver le lieu où ils vous vont passer commande. Si cette solution à l’avantage de leur permettre de changer régulièrement de cantine, ce n’est pas toujours la plus judicieuse pour manger équilibrée. Lorsque les bureaux se trouvent dans un lieu qui recèle de restaurants et de fast food, bien souvent les employés sont tentés de déjeuner dans ces lieux. Or, bien souvent les plats proposés ne sont pas diététiques.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont nombreux à opter pour un déjeuner acheté en boulangerie, dans un fast food ou dans un petit restaurant à proximité de leur lieu de travail. Ces plats sont souvent peu nutritifs et ont l’inconvénient de ne pas rassasiés pour la journée, ce qui provoque des sensations de faim et par conséquent poussent au grignotage au bureau entre 16 heures et 18 heures.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise alimentation pour les salariés ?

Bien manger le midi au travail est indispensable pour les salariés. Bien que cette question ne soit pas suffisamment abordée, la pause déjeuner est un moment important. Elle permet non seulement de faire un break et de se vider la tête, mais c’est aussi un moment pour recharger ses batteries.

Bien manger à midi permet d’être plus performant pour le reste de la journée, c’est aussi le meilleur moyen d’améliorer la concentration et d’éviter les moments de fatigue. Après un repas trop copieux, il est souvent difficile de se remettre au travail notamment quand le corps est en pleine digestion. Une sensation de fatigue se fait sentir et déconcentre les salariés.

Par ailleurs, rappelons que l’alimentation est au cœur de la bonne santé🩺. Une alimentation équilibrée à midi permet de faire le plein de vitamines, d’oligoéléments, de fibres et donc d’apporter au corps tout ce dont il a besoin. Elle permet au système immunitaire de se renforcer et diminue donc les arrêts maladies tout en favorisant le bien-être. Autant de raisons de prendre soin de son alimentation et ce même au travail.

Alimentation des salariés que manger le midi ?
Mauvaise alimentation à midi au travail quelles conséquences sur la santé et la productivité ?

Pourquoi les entreprises ont intérêt à s’intéresser à la pause déjeuner des employés ?

Si une mauvaise alimentation peut avoir des conséquences fâcheuses sur la santé des employés, les entreprises peuvent également en pâtir. Des déjeuners à faible apport nutritionnel jouent sur la productivité des employés. Ces derniers sont moins productifs. C’est d’ailleurs, pour cette raison que de plus en plus d’entreprises intègrent l’alimentation à la politique QVT (qualité de vie) de leur structure.

Cette prise de conscience devient globale. Pour preuve, la tendance des livraisons de fruits au bureau qui permet aux entreprises de proposer à leurs salariés une alimentation saine pour remplacer les distributeurs à friandises.

C’est à ce même titre, qu’il est essentiel pour les entreprises de prendre la question de la pause déjeuner à bras le corps et de s’interroger sur l’offre qu’elles pourraient proposer à leurs collaborateurs pour améliorer les déjeuners.

Que manger le midi au travail pour rester en forme toute l’après-midi ?

Votre état de fatigue dans l’après midi est intimement lié à ce que vous mangez à midi. Évitez de manger trop gras ou trop sucré, car cela peut vous donner une baisse d’énergie à court terme. Si vous avez besoin d’être concentré dans l’après-midi, faites attention à ce que vous mangez et favorisez des repas sains et riches en légumes frais.

MyBody vous propose plusieurs menus pour manger équilibré à midi au travail et rester en forme toute l’après-midi.

  • Des légumes 🫑accompagnés d’une source de protéines. Testez une salade de légumes avec du poulet grillé, du tofu ou des lentilles.
  • Un sandwich 🥙 aux légumes et à la viande. Optez pour un pain complet avec du poulet 🍗 ou du tofu, des légumes frais (laitue, tomates, oignon).
  • Une soupe aux légumes et aux légumineuses. A préparer à la maison, une soupe 🍲composée de légumes de saison et de pois chiches, de lentilles ou des haricots pour une source de protéines.
  • Un bol de quinoa aux légumes. Du quinoa cuit et mélangé à des légumes également cuits à la vapeur.

Favoriser des aliments nutritifs qui vous permettront de rester en forme et de vous concentrer tout au long de la journée.

Que manger le midi au travail pour rester en forme ?
Que manger le midi au travail ? Les secrets d’une bonne alimentation

Que manger le midi au travail pour favoriser la concentration ?

Alors qu’un repas trop salé ou trop sucré est contre-indiqué pour rester alerte et attentif, un déjeuner équilibré va à l’inverse avoir des effets positifs sur la concentration. Pour cela certains aliments sont à favoriser. Voici, quelques idées de menus pour rester concentré pour le reste de la journée.

Il est important de choisir des aliments riches en nutriments essentiels tels que les protéines, les fibres et les glucides complexes, qui peuvent aider à maintenir une bonne concentration et une énergie stable tout au long de la journée.

Voici quelques idées de menus qui peuvent aider à favoriser la concentration au travail :

  • Des œufs 🍳 (brouillés ou en omelette) avec des légumes poêlés
  • Un bol de porridge aux fruits et aux noix
  • Des légumes verts cuits 🥦 à la vapeur avec du saumon grillé
  • Un bol de boulgour aux légumes et de la feta

Les pièges à éviter quand on mange au travail

Conserver une alimentation équilibrée quand on mange à midi au travail n’est pas toujours évident. Si vous ne pouvez pas toujours déjeuner aussi sainement que vous le souhaiteriez, voici quelques conseils pour éviter les pièges les plus courants et répondre à la question que manger le midi au travail ?

  • Evitez de manger en trop grande quantité : si votre travail est sédentaire faites attentions aux quantités dans votre assiette. De trop grandes portions risquent de provoquer un effet de somnolence dû à la digestion. Par ailleurs, c’est aussi le meilleur moyen pour prendre du poids !
  • Ne consommez pas de plats surgelés : la teneur en sel 🧂et en sucre ajoutée est très importante dans les plats préparés. Ces deux additifs sont non seulement mauvais pour la santé mais ils sont également néfastes pour rester en forme pour le reste de la journée.
  • Une alimentation trop riche est à éviter à tout prix : une alimentation dont les apports nutritionnels sont pauvres n’est pas recommandée. Vous allez donner à votre corps du travail supplémentaire pour éliminer la graisse et le sucre. Cela peut également entraîner des problèmes digestifs tels que des ballonnements.
  • Manger varié est indispensable : bien souvent par manque de choix, les salariés ont tendance à consommer régulièrement les mêmes plats. Or, il est indispensable d’avoir une alimentation équilibrée et variée.
Quels pièges à éviter pour bien manger le midi au travail
Que mangez le midi au travail ? Des conseils de diététiciens pour vous

3 astuces pour manger sain le midi

Que manger le midi au travail pour une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins ? Si vous vous posez cette question, alors voici trois conseils préparés par les diététiciens myBody.

Amener son déjeuner au travail

Apporter son déjeuner 🍱 au travail reste une bonne alternative pour s’assurer un repas équilibré. Il existe différentes options pour faciliter la vie des salariés qui optent pour cette solution :

Commander ses repas auprès de traiteurs spécialisés B2B

Des entreprises de traiteurs se sont spécialisées dans la livraison de repas 🚲 pour les entreprises. Cette solution a le mérite d’apporter aux salariés des déjeuners équilibrés comprenant des fruits 🍏 et des légumes 🥬 avec un menu varié qui évolue chaque jour. Parmi les acteurs que nous pouvons citer :

Beaucoup d’autres entreprises de restauration proposent maintenant des services de traiteurs pour apporter quotidiennement des repas dans les locaux professionnels. En optant pour cette solution vous répondrez à l’éternel question « que manger le midi au travail ? » et vous prendrez soin de vos collaborateurs.

Pourquoi recourir aux services de traiteurs B2B pour l'alimentation de vos salariés
Que manger le midi au travail ? Pensez aux traiteurs d’entreprise pour menus sains et équilibrez

Se rendre dans une cantine d’entreprise ou interentreprise

Pour ceux qui le peuvent la restauration d’entreprise reste la meilleure solution pour bien manger à midi. Si l’employeur propose cette option, les salariés auront une meilleure alimentation, un choix varié et profiteront de tarifs très attractifs 💰, car l’entreprise prend en charge 50% du titre restaurant.

Share this post:

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *