Nutrition au travail : Comment MyBody peut aider vos collaborateurs à se sentir mieux ?

Nutrition au travail : Comment MyBody peut aider vos collaborateurs à se sentir mieux ?
Temps de lecture : 5 minutes

Derrière les mots « QVT » ou encore « bien-être au travail » se cache de grands enjeux pour l’entreprise. La nutrition au travail fait partie des leviers qu’il est important d’activer. Non seulement pour des raisons de productivité mais aussi pour la santé de vos collaborateurs. MyBody propose depuis deux ans de placer le bien-être et la santé au cœur des préoccupations des entreprises. Voici comment et pourquoi.

Les salariés et l’alimentation sur leur lieu de travail

Ce n’est pas un mystère tous les salariés ne sont pas égaux face à la nutrition au travail. Ceux qui travaillent dans de grands groupes bénéficient d’un restaurant d’entreprise où ils peuvent s’alimenter correctement. Toutefois ceux qui n’ont pas la chance de profiter de ce type d’infrastructure doivent souvent se débrouiller par eux même.

Cela sous-entend bien souvent des déjeuners peu ou pas équilibrés : des sandwichs achetés dans une boulangerie, des menus achetés dans une chaine de fast-food ou commander sur une application telle qu’Uber Eat ou Deliveroo.

L'impact de la nutrition au travail
La nutrition au travail un sujet important

L’impact de la nutrition au travail sur la performance et la santé

Pourtant des études ont démontré que la nutrition au travail a un impact réel sur la santé et la productivité des employés. Une alimentation équilibrée est la clé pour :

  • Améliorer les performances au travail en évitant les moments de la fatigue dans la journée
  • Rester en bonne santé et ainsi diminuer les arrêts de travail
  • Une meilleure santé mentale avec une réduction du stress

La nutrition au travail joue un rôle crucial dans la performance et la santé des collaborateurs. Les habitudes alimentaires ont un impact sur la concentration, l’énergie, la productivité et la capacité de résistance aux maladies.

Une alimentation saine et équilibrée fournit les nutriments essentiels pour maintenir une bonne santé et améliorer la performance cognitive et physique. Les travailleurs qui mangent régulièrement des aliments riches en nutriments, comme les fruits et légumes, les protéines maigres, les grains entiers et les graisses saines, ont tendance à avoir plus d’énergie, une meilleure concentration et une meilleure humeur au travail.

En revanche, les travailleurs qui ont une alimentation pauvre en nutriments, telle que des aliments transformés riches en gras saturés, en sel et en sucre, risquent de souffrir de fatigue, de problèmes de concentration et de maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.

Une alimentation équilibrée peut également aider à maintenir un système immunitaire sain, ce qui est particulièrement important pour les travailleurs exposés à des risques élevés d’infections, tels que les travailleurs de la santé.

En fin de compte, l’adoption d’une nutrition au travail saine et équilibrée peut améliorer la santé et la performance des travailleurs, réduire les coûts de soins de santé pour l’employeur et contribuer à une meilleure qualité de vie pour les travailleurs.

La nutrition au travail étudiée scientifiquement

Il y a eu plusieurs études menées sur l’impact de l’alimentation sur la performance au travail. Voici quelques exemples :

  • Une étude publiée dans la revue British Journal of Health Psychology a montré que les employés qui ont mangé des fruits et des légumes au travail ont signalé une augmentation de leur niveau d’énergie et de leur motivation, ainsi qu’une diminution de leur stress.
  • Une autre étude publiée dans la revue Occupational and Environmental Medicine a montré que les employés qui ont mangé régulièrement des fruits et des légumes ont eu moins de jours d’absentéisme pour cause de maladie que ceux qui n’en ont pas mangé.
  • Une étude menée par l’Université de Californie à Los Angeles a révélé que les employés qui ont reçu des conseils en matière de nutrition ont signalé une amélioration de leur concentration et de leur productivité au travail.
  • Une étude de l’Université d’Oxford a montré que les employés qui mangent régulièrement des fruits et des légumes ont un risque réduit de 35 % de dépression.
  • Une étude menée par la Harvard School of Public Health a révélé que les employés qui ont suivi un régime alimentaire sain ont eu une productivité accrue de 25 %.

Ces études montrent toutes que la nutrition au travail peut avoir un impact significatif sur la performance au travail, en augmentant l’énergie, la concentration, la motivation et la productivité, et en réduisant les jours d’absentéisme pour cause de maladie.

Comment utiliser MyBody pour une meilleure alimentation au travail
Améliorer l’alimentation des salariés

Comment améliorer l’alimentation des employés ?

Il y a plusieurs moyens pour les employeurs d’améliorer la nutrition au travail et encourager leurs employés à adopter une alimentation plus saine. Voici quelques suggestions :

  • Offrir des options de restauration saine : en s’associant avec des restaurants ou des services de restauration pour offrir des options de repas sains sur place ou à proximité de leur lieu de travail. Ils peuvent également mettre en place des distributeurs automatiques proposant des collations saines, telles que la livraison de fruits, des légumes, des noix et des barres de céréales.
  • Éduquer les employés : en organisant des séances d’information sur la nutrition, en invitant des professionnels de la santé pour donner des conseils sur une alimentation saine. Ils peuvent également distribuer des documents d’information sur la nutrition aux employés.
  • Encourager les pauses déjeuner : pour permettre aux employés de prendre une pause et de manger un repas sain. Ils peuvent également aménager des espaces de détente pour les employés, où ils peuvent se reposer et manger tranquillement.
  • Proposer des programmes de bien-être : pour encourager les employés à adopter des modes de vie sains, y compris une alimentation saine. Ces programmes peuvent inclure des activités telles que des séances de yoga, des cours de cuisine saine ou des compétitions de cuisine.
  • Récompenser les choix sains : en proposant des récompenses ou des avantages pour les employés qui font des choix sains en matière d’alimentation, comme des rabais sur les abonnements de gym ou des primes en espèces. En Asie, le Million KG Challenge permet aux entreprises de faire participer leurs employés à de grandes opérations pour améliorer leurs habitudes alimentaires.

En encourageant l’adoption d’une alimentation saine chez les employés, les employeurs peuvent contribuer à améliorer la santé et la performance de leurs employés, ainsi qu’à réduire les coûts de soins de santé pour l’entreprise.

Logo MyBody
La nutrition au travail avec MyBody

Adopter MyBody pour prendre soin de l’alimentation des salariés

Les entreprises peuvent souscrire au programme MyBody et ainsi proposer à leurs collaborateurs de télécharger l’application MyBody directement depuis leur téléphone.

Ces derniers bénéficient ainsi d’un rééquilibrage alimentaire avec un diététicien diplômé disponible à chaque instant depuis leur téléphone.

Adopter MyBody permet de :

  • Bénéficier d’actions de sensibilisation avec l’intervention de professionnels de la nutrition qui peuvent se déplacer pour animer des ateliers nutrition au travail.
  • Recevoir un bilan après 6 mois d’adoption pour mesurer l’impact des actions sur le bien-être et la santé des collaborateurs
  • La mise en place d’un tableau de bord affichant les comportements alimentaires des salariés ce qui permettra de prendre des mesures efficaces pour améliorer l’offre alimentaire.

Avec MyBody les entreprises peuvent utiliser les bilans ainsi que le tableau de bord pour améliorer leur marque employeur et leur score RSE.

Share this post:

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia