Préparer un repas diététique : quel mode de cuisson est le meilleur ?

Quel est le meilleur mode de cuisson
Temps de lecture : 4 minutes

La question du mode de cuisson 🍳revient souvent lorsque les patients échangent avec leur diététicien. Ces derniers préparent des programmes alimentaires adaptés au mode de vie et aux besoins de leurs patients. Or, le mode de cuisson 🥘fait partie des points qu’il faut aborder car faire cuire un aliment à l’huile, au four ou au bain marie change considérablement l’apport calorique du repas. Dans cet article, MyBody vous parle du meilleur mode de cuisson pour profiter de tous les apports nutritifs d’un aliment.

Pourquoi le mode de cuisson est un sujet important dans un rééquilibrage alimentaire ?

Si vous pensiez que le mode de cuisson était un sujet secondaire, vous allez changer d’avis en lisant cet article. En débutant un rééquilibrage alimentaire, vous allez apprendre à mieux vous nourrir. L’objectif est de manger sainement 🥕 et d’apporter à votre métabolisme ce dont il a besoin. Tous les diététiciens et les professionnels de la nutrition recommandent de manger des fruits 🍈et des légumes 🥦 en plus grande quantité pour rester en bonne santé. Ils recommandent également de réduire le sucre 🍬et les graisses non essentielles.

Or, préparer à manger et plus particulièrement faire cuire un aliment implique bien souvent d’ajouter des matières grasses. Ce réflexe a pour conséquence d’alourdir les repas et d’ajouter des graisses à notre alimentation. Il est donc important de parler du mode de cuisson pour éviter de cuire des aliments en ajoutant des matières grasses.

Pour finir rappelons que chaque aliment possède un indice glycémique. Lorsque cet aliment est cuit et donc transformé son indice glycémique change. La pomme crûe 🍏possède un indice glycémique de 35 ce qui est très faible. Dès lors qu’elle est cuite et réduite en compote son indice glycémique monte à 53. Changer la structure moléculaire d’un aliment en le faisant cuire impact donc son index glycémique. Il est important de choisir le mode de cuisson dont l’impact sera le moins important.

La cuisson à la vapeur : le meilleur mode de cuisson pour préparer vos repas

Tous les médecins nutritionnistes et diététiciens s’accordent pour favoriser la cuisson à la vapeur. Il faut dire que ce mode de cuisson est le plus avantageux :

  • Il préserve au mieux la saveur des aliments
  • Il conserve les vitamines et oligoéléments
  • Il évite de rajouter des matières grasses

Cuire les aliments à la vapeur est le meilleur choix si vous souhaitez éviter d’ajouter des graisses comme de l’huile ou du beurre à vos préparations. C’est aussi le mode de cuisson qui conservera le mieux les saveurs. Prenez l’exemple du poisson 🍣, un aliment délicat à préparer car il se décompose facilement. Cuire un poisson à la vapeur permet non seulement de préserver sa structure mais aussi de déguster un plat très savoureux. Le même poisson cuit à la poêle n’aura pas du tout le même goût ni le même apport nutritionnel.

cuiseur vapeur meilleur mode de cuisson
La cuisson à la vapeur : le meilleur mode de cuisson

Quel appareil choisir pour faire cuire ses aliments à la vapeur ?

Si vous avez fait le choix de passer de la bonne vieille poêle à la cuisson vapeur, vous allez avoir besoin d’un cuiseur vapeur. Il existe de nombreux modèles dont le prix varie de 50 à plus de 200€. Les cuiseurs vapeur multifonctions ont l’avantage de permettre la cuisson de plusieurs aliments simultanément.

Le cuiseur vapeur cuit les aliments qui se trouvent sur différents étages. Il est ainsi possible de cuir à la fois du poisson à un étage et à celui du dessus des brocolis 🥦 ou du chou-fleur. Le cuiseur vapeur est très facile d’entretien. Un seul appareil permet de faire cuire tous les aliments de votre repas en même temps.

Quelle est la meilleure alternative à la cuisson vapeur ?

Si la cuisson vapeur est la meilleure pour la santé, il existe d’autres alternatives. C’est le cas de la cuisson à l’étouffée. Celle-ci consiste à faire cuire un aliment dans une cocotte fermée en utilisant un fond d’eau pour faire cuire à feux doux. Proche de la cuisson à la vapeur, la cuisson à l’étouffé n’utilise pas de matière grasse supplémentaire et conserve la structure des aliments de même que leurs goûts.

La cuisson à l’eau ce faux ami

Si vous n’avez pas de cuiseur vapeur mais que vous souhaitez faire cuire vos aliments le plus sainement possible. Rappelons que la cuisson à l’eau n’est pas une bonne solution. Ce type de cuisson n’est pas bonne pour les aliments car ils perdent tous leurs bienfaits et leurs teneurs en vitamines et oligo éléments.

mode de cuisson à l'huile
Le mode de cuisson à la poêle ou au four

La cuisson au beurre et à l’huile à éviter absolument

La cuisson au four ou à la poêle 🍳 est aujourd’hui le modèle le plus répandu. Si la chaleur est équivalente, ces modes de cuisson sont beaucoup moins bonnes pour la santé. Tout d’abord, parce qu’il faut ajouter du beurre ou de l’huile, donc des matières grasses supplémentaires. Par ailleurs, toutes les huiles ne peuvent pas être utilisées pour la cuisson des aliments.

Pour une cuisson à la poêle faites attention aux huiles que vous utilisez, toutes ne supportent pas les chaleurs extrêmes. L’huile de tournesol 🌻 ne doit pas être utilisée pour une cuisson à plus de 160°. L’huile d’olive quant à elle peut être utilisée jusqu’à 220°.

Si vous utilisez du beurre, il est important de rappeler qu’au-delà de 140°, le beurre noircit ce qui est mauvais pour la santé.

Mode de cuisson barbecue bonne idée
Faut-il opter pour un mode de cuisson au barbecue ?

La cuisson au barbecue : la mauvaise idée

Lorsque les beaux jours approchent le barbecue devient une alternative de plus en plus alléchante. Or, la cuisson au barbecue dégrade considérablement la qualité nutritive des aliments. D’ailleurs, même l’Agence Nationale de sécurité sanitaire et Alimentaire met en garde contre les effets néfastes sur la santé du barbecue. Les flammes lorsqu’elles entrent en contact avec les aliments produisent des composés cancérigènes qu’il ne faut pas ingérer.

Share this post:

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

2 réponses

  1. Excellent post. I used to be checking continuously this blog and I am impressed! Very helpful info specially the remaining part 🙂 I deal with such info much. I was looking for this certain info for a very long time. Thank you and best of luck.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *