Rééquilibrage alimentaire ou déficit calorique comment perdre du poids ?

Déficit calorique vs rééquilibrage alimentaire quel est le meilleur moyen pour perdre du poids
Temps de lecture : 5 minutes

Le déficit calorique est une méthode bien connue pour perdre du poids. Elle consiste à consommer moins de calories que vous n’en dépenserez. De cette manière, vous maigrirez automatiquement. Si cette technique est infaillible d’un point de vue de la logique, elle est délicate à mettre en place. De plus en plus de personnes préfèrent confier leur perte de poids dans les mains de professionnels de la nutrition 👩‍⚕️.

Les diététiciens sont des professionnels de santé capables d’accompagner leurs patients dans une démarche de rééquilibrage alimentaires qui amènera à une perte de poids si le besoin s’en fait sentir.  Pour perdre des kilos, il n’est pas nécessaire de passer par un déficit calorique strict, en réalité une alimentation saine 🥦et adaptée à vos besoins nutritionnels suffit.

Comprendre le déficit calorique

Le déficit calorique consiste à consommer moins de calories par rapport à la quantité que vous allez naturellement éliminer chaque jour. Si vous brûlez 🔥3 000 calories par jour mais que vous n’en consommez que 2 000 vous aurez mathématiquement un déficit calorique de 1000 calories par jour.

Le déficit calorique peut se mettre en place de 3 manières :

  • Diminuer la quantité de calories absorbée en diminuant la quantité d’aliments dans votre assiette
  • En conservant la même quantité d’aliments mais en brûlant plus de calories (en faisant du sport)
  • En combinant les deux méthodes : manger moins et se dépenser plus

Les avantages du déficit calorique

Cette méthode a prouvé son efficacité pour perdre du poids. Dans sa logique, elle est infaillible. Si vous consommez plus de calories que vous n’en mangez, vous allez automatiquement perdre du poids.

Les inconvénients du déficit calorique

Les inconvénients de cette méthode sont nombreux. Tout d’abord, elle vous oblige à calculer chaque calorie que vous allez consommer au cours de la journée. Il sera nécessaire de faire un calcul de ses besoins caloriques. Autrement dit, de faire un bilan calorique. Cela implique de connaître son métabolisme de base, sa dépense énergétique au cours d’une journée entière. Pour connaître son déficit calorique de savants calculs devront être déployés.

Pour finir, bien souvent les personnes qui souhaitent utiliser le déficit calorique pour perdre du poids optent pour une réduction de leur consommation de calories. Or, sans connaissance en diététique, il est difficile de changer son alimentation 🍌sans mettre en danger sa santé. Réduire son alimentation ne peut fonctionner que lorsque son mode de nutrition est équilibré 🍳.

Comment calculer son BRM ? Pour un déficit calorique
Déficit calorique : commencez par un bilan calorique

Faire un bilan calorique pour calculer ses besoins en calorie

Avant de commencer un déficit calorique, il faut d’abord faire le point sur votre BMR autrement dit la quantité de calories que vous brûlez chaque jour que ce soit au repos 🛌ou en activité ⛹🏾‍♀️. A partir ce bilan calorique, vous pourrez évaluer le déficit calorique sur lequel vous souhaitez vous reposez pour perdre du poids. Tout commence donc par le calcul du taux métabolique de base. En règle générale, l’équation Mifflin St. Jeor est utilisée :

Comment calculer son BRM de base pour un déficit calorique
Déficit calorique : connaître son taux métabolique de base

Le calcul du taux métabolique de base chez l’homme

BMR = 10 x le poids (en kilos) + 6.25 x taille (en centimètres) – 5 x âge (en années) +5

Le calcul du taux métabolique de base chez la femme

BMR = 10 x le poids (en kilos) + 6.25 x taille (en centimètres) – 5 x âge (en années) – 161

Maintenant que vous connaissez votre BMR, prenez garde car la valeur obtenue correspond à votre taux métabolique au repos. Il va maintenant falloir l’ajuster à votre activité physique ou non.

Le calcul du taux métabolique en fonction de l’activité physique

Reprenez la valeur obtenue lors du calcul du BMR (chiffre obtenue après le calcul ci-dessus) et multipliez-le par la valeur suivante en fonction de votre activité physique :

Si vous êtes sédentaire faites multipliez le BMR par x 1.55

Si vous faites peu d’activité multipliez le BMR x 1.85

Si vous pratiquez du sport ou une activité physique multipliez le BMR x 2.2

Si vous êtes un grand sportif multipliez le BMR x 2.4

Maintenant que vous connaissez vôtre BMR, il va falloir mettre un chiffre en face du nombre de calories que vous allez devoir consommer pour perdre du poids. Il n’y a pas de chiffres miracles. Mais vous devez fixer un nombre de calories inférieur à celui de votre BMR. Cette partie est la plus difficile. Si vous vous décidez sur un chiffre trop faible, vous risquez non seulement de craquer mais aussi de ne pas recevoir le nombre de calories dont vous avez besoin pour fonctionner.

Comment perdre du poids avec le déficit calorique ?

Perdre du poids avec le principe du déficit calorique peut se faire de deux manières. La première consiste à réduire son alimentation et à surveiller chaque calorie que vous allez manger. Cela implique donc de calculer le nombre de calories dans votre assiette 🍽et de tenir vos comptes à jour. Cette méthode est particulièrement contraignante car elle vous obligera à connaître exactement le nombre de calories dans chaque aliment.

Si vous ne souhaitez pas réduire la quantité d’aliments que vous ingérez, la seconde option est de faire plus de sport. En augmentant votre activité physique 🏋️‍♀️, vous brûlerez plus de graisse ce qui va alors déclencher un déficit calorique sans pour autant changer la quantité de calories que vous consommez chaque jour.

Faire plus de sport pour un déficit calorique
Déficit calorique : faire plus de sport

Faut-il se lancer dans le déficit calorique pour perdre du poids ?

La perte de poids est-elle conditionnée au déficit calorique ? La réponse à cette question est NON. Il n’est pas nécessaire de passer par un calcul rigoureux des calories que vous allez manger et dépenser pour perdre du poids. Les personnes qui optent pour un rééquilibrage alimentaire🍊perdent du poids sans compter les calories de chaque aliment. Le rééquilibrage alimentaire se base sur un principe simple : manger équilibrer 🥘, en quantité suffisante et à heure fixe 🕰.

Cette méthode va entraîner une perte de kilos chez les personnes en surpoids. Le rééquilibrage alimentaire contrairement au déficit calorique se concentre sur la qualité des aliments et un bon équilibre ⚖️dans l’assiette mais aussi entre les différents repas 🍽de la journée. Il permet de perdre du poids sans mettre en danger sa santé et même au contraire en améliorant l’état de santé du patient. Cette méthode se fait avec l’encadrement d’un professionnel de la nutrition 👨‍⚕️qui vous donne toutes les clés 🗝 pour réussir.

Déficit calorique ou rééquilibrage alimentaire pour bien maigrir
Pour une perte de poids faut-il opter pour le déficit calorique ou le rééquilibrage alimentaire ?

Rééquilibrage alimentaire vs déficit calorique quelle est la meilleure solution pour maigrir ?

Si le déficit calorique est une méthode fiable, elle est également très contraignante et peut amener à des situations dangereuses. Une personne qui fait le choix de réduire son alimentation risque non seulement de créer des carences importantes, mais aussi de mettre sa santé en danger. Le corps a besoin de calories pour fonctionner. Un déficit calorique mal calibré risque de provoquer des effets de somnolence, des faiblesses physiques et bien d’autres symptômes. Les conséquences peuvent être néfastes.

Si le rééquilibrage alimentaire ne permet pas toujours de perdre du poids aussi rapidement qu’un régime basé sur le déficit calorique, cette méthode est bien plus efficace. L’obsession des calories est bien moins grande. Un diététicien vous accompagne pour apprendre à mieux manger. Une alimentation saine est toujours moins calorique🥗. Les diététiciens recommandent de consommer des fruits 🥝 et des légumes 🥑en grande quantité. Or, ces aliments sont très faibles en calories. Leur consommation va donc entraîner une perte de poids.

Share this post:

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.