Rééquilibrage alimentaire sans sport est-ce efficace ?

Faire un rééquilibrage alimentaire sans sport est-ce efficace
Temps de lecture : 4 minutes

La première raison qui pousse un patient à se rendre chez un diététicien est la volonté de perdre du poids. Cette décision est souvent le point de départ qui enclenche un suivi diététique. Mais faire attention à ce que l’on mange est-ce suffisant pour perdre du poids ? Entreprendre un rééquilibrage alimentaire sans sport est-ce utile ou plutôt une perte de temps ? Vous êtes nombreux à vous poser cette question. Les personnes en situation de surpoids ne font en général pas assez d’exercice physique et ne s’alimentent pas correctement. Alors la question se pose si vous n’aimez pas le sport ou si vous n’avez pas l’occasion d’en faire faut-il commencer un rééquilibrage alimentaire ?

Que se passe-t-il si je suis un rééquilibrage alimentaire sans sport ?

C’est décidé, vous allez démarrer un rééquilibrage alimentaire pour perdre quelques kilos et reprendre le contrôle de votre corps. Votre premier réflexe est de prendre rendez-vous 📱 avec un diététicien qui va vous suivre dans votre démarche. Ce dernier va faire un bilan lors de votre première consultation afin d’identifier les raisons pour laquelle vous avez quelques kilos en trop. Il va aborder différents points :

  • Vos habitudes alimentaires
  • Le travail que vous exercer
  • Ce que vous mangez 🥗
  • Dans quelle quantité
  • Vos intolérances alimentaires
  • Prendre connaissance d’éventuels problèmes médicaux 💉
  • Et bien sûr vous demandez votre activité physique ⛹️

Les diététiciens le constatent tous, les personnes en surpoids ne font pas ou pas assez d’exercice physique. L’absence de sport liée à une mauvaise alimentation sont les principales raisons qui amènent à une prise de poids.

Constat des diététiciens : mauvaise alimentation et manque de sport sont la cause du surpoids

Si votre condition physique ou votre travail ne vous permet pas de pratiquer une activité physique ou si tout simplement vous détestez le sport est ce que cela veut dire que vous échouerez dans votre démarche ?

La raison est non, bien sûr votre diététicien vous recommandera toujours de pratiquer un activité physique, mais si vous souhaitez suivre un rééquilibrage alimentaire sans sport cela ne veut pas dire que vous ne perdrez pas de poids. Même si vous ne vous dépensez pas ou peu, changer vos habitudes alimentaires va avoir un impact sur votre santé.

Rééquilibrage alimentaire sans sport pourquoi ça marche aussi ?

Se faire accompagner par un diététicien pour débuter un rééquilibrage alimentaire sans sport est plus qu’utile et ce pour plusieurs raisons souvent insoupçonnées, en plus des résultats sur votre silhouette, changer son alimentation pour adopter de meilleurs comportements va vous permettre de :

Le rééquilibrage alimentaire sans sport quels effets sur la perte de poids
Faire un rééquilibrage alimentaire sans sport pour perdre du poids ça marche ?

Le rééquilibrage alimentaire a de nombreux effets sur la santé. Encadrez par un professionnel de la nutrition, vous allez progressivement réduire votre consommation d’aliments de mauvaise qualité 🍔 et néfaste pour la santé (les produits trop sucrés ou trop salés, les plats préparés, les aliments pauvres en apports nutritionnels). A la place, vous consommerez des aliments beaucoup plus sains : des fruits 🍌 pour faire le plein d’antioxydants et de vitamines, des légumes  🥬 bons pour leurs fibres et leurs minéraux.

En adoptant une alimentation plus saine 🍏, vous verrez progressivement votre état physique s’améliorer. Vous vous sentirez mieux physiquement (réduction des troubles digestifs, meilleur sommeil, plus d’énergie, etc). D’un point de vue psychique, le rééquilibrage alimentaire aura également du bon, particulièrement pour les personnes souffrant d’alimentation émotionnelle. Une perte de poids va également s’enclencher car votre alimentation sera moins riche et vous remplacerez progressivement les aliments trop caloriques par d’autres qui le sont beaucoup moins.

Rééquilibrage alimentaire et sport
Faire un rééquilibrage alimentaire sans sport ça marche mais une activité physique accélère la perte de poids

Pourquoi le sport est recommandé avec un rééquilibrage alimentaire ?

Si vous enclenchez un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids, faire du sport est un vrai plus. En associant une alimentation équilibrée à la pratique d’une activité physique, la perte de poids sera plus rapide et plus importante. Bruler des calories 🔥 tout en réduisant sa consommation d’aliments caloriques vous fait entrer en déficit calorique. Autrement dit, vous brûlerez plus de calories que vous n’en absorbez. Cela créé donc un déficit et accélère la perte de poids.

Outre la question du poids, faire du sport est aussi un très bon moyen de prendre soin de sa santé🩺. Une pratique régulière permet d’améliorer sa santé cardiovasculaire 🫀, produit de l’endorphine ce qui entraîne une sensation de bien-être, retend la peau pour l’aspect esthétique. Concrètement, le sport est la meilleure réponse pour prendre soin de santé.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de se lancer dans des défis sportifs trop intenses. Pratiquer une activité physique peut aussi se faire via des exercices doux comme la marche à pied 🚶🏼‍♂️ ou le yoga🧘🏼. La natation 🏊🏼‍♂️ est aussi un sport très complet et accessible. Si vous débutez un rééquilibrage alimentaire et que vous souhaitez essayer un sport, myBody vous propose plusieurs activités physiques adaptées à votre personnalité.

Share this post:

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *