Balance pèse personne : ce qu’il faut savoir avant d’en acheter une

Comment choisir sa balance
Temps de lecture : 4 minutes

Vous avez décidé de prendre soin de votre santé en mangeant de manière équilibrée. Pour suivre votre courbe de poids et vos progrès vous allez avoir besoin d’une balance pèse personne fiable pour vous accompagner. Si vous recherchez sur internet : «  balance pèse personne » vous constaterez que vous avez l’embarras du choix. Mais encore faut-il savoir laquelle choisir : la bonne vieille balance à aiguille ou plutôt une balance digitale. Enfin, vous trouverez de plus en plus de balances impédancemètres. Dans cet article, MyBody vous aide à mieux choisir votre balance pèse personne.

La balance mécanique : le pèse personne de nos grands-mères est-il fiable ?

Vous connaissez forcément la bonne vieille balance mécanique, oui nous parlons du pèse personne avec aiguille. C’est la plus ancienne des balances et celle que l’on trouve encore dans les pharmacies, chez les médecins, etc. Ce modèle de balance pèse personne est très apprécié car il possède plusieurs avantages.

Tout d’abord, les balances à aiguille, sont très résistantes. Autrement dit, vous la conserverez pendant des années. D’autre part, ce modèle présente l’avantage de ne pas fonctionner avec des piles ou des batteries. Le mécanisme à l’intérieur étant mécanique, la balance n’a pas besoin d’être chargée. Pour finir, les balances pèse personne mécanique sont les moins chères du marché.

balance mécanique avantages et inconvénients
La balance mécanique, est-ce une bonne balance pèse personne ?

Seul bémol, la balance pèse personne à aiguille n’est pas la plus fiable du marché. Tout d’abord, il faut toujours vérifier que l’aiguille soit bien placée sur le 0 avant de monter dessus. Toutefois, malgré cette précaution, il est avéré que la balance mécanique est moins précise et donc moins fiable que les autres modèles du marché.

La balance digitale est-elle véritablement fiable ?

La balance pèse personne digitale est le produit le plus vendu au monde. Elle s’oppose à la balance mécanique car elle affiche le poids de la personne sur un écran numérique. Son principal avantage réside dans la précision du poids affiché. Cet appareil est le plus fiable du marché.

Si vous débutez un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids, vous aurez besoin d’une balance pèse personne fiable pour évaluer correctement votre courbe de poids et ainsi les progrès effectués. La balance digitale est donc celle à favoriser pour les personnes qui veulent perdre du poids.

Bien choisir sa balance pèse personne : avantages et inconvénients des balances digitales
Balance pèse personne digitale avantages et inconvénients

Côté inconvénients, la balance digitale fonctionne avec des piles ce qui signifie qu’il faut régulièrement en acheter au risque de ne pas pouvoir utiliser son pèse personne. L’autre bémol concerne la durée de vie de la balance, qui est moins importante que les balances mécaniques. Enfin, le prix des balances pèse personne digitale est plus élevé.

La balance impédancemètre : la meilleure pour suivre son poids mais aussi son état de santé

Longtemps réservées aux professionnels de la nutrition, les balances impédancemètres sont des appareils de plus en plus recherchés par les particuliers. Ces appareils impédancemètres fonctionnent grâce à un courant électrique totalement indolore qui traverse le corps de la personne qui se pèse. La balance intègre des données supplémentaires telles que : la taille, le sexe, l’âge, etc.

Les données récoltées alliées au courant électrique permettent de récolter plus de 30 informations différentes sur l’état de santé de la personne : le poids, le taux de masse grasse, le taux de masse hydrique, le taux de masse musculaire, le pourcentage de masse osseuse, etc. La balance pèse personne impédancemètre est un outil idéal pour évaluer l’état de santé global de la personne. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux diététiciens nutritionnistes sont équipés d’une balance impédancemètre dans leur cabinet.

balance impédancemètre la meilleure pour un suivi lors d'un rééquilibrage alimentaire
Balance pèse personne impédancemètre et ses avantages pour suivre sa courbe de poids et l’évolution de sa santé

La balance impédancemètre est l’appareil le plus cher du marché bien avant la balance digitale et encore plus devant la balance mécanique. Depuis plusieurs années, ces appareils connaissent un réel succès. C’est d’ailleurs pour cette raison que les modèles sont de plus en plus compacts. Les prix des balances impédancemètres connaissent une baisse régulière, les rendant de plus en plus accessible.

Désormais, il est possible de trouver des pèses personnes impédancemètres à moins de 100€. Ces nouveaux modèles fonctionnent avec une application mobile. Les balances impédancemètres permettent d’obtenir un rapport complet de l’état de santé de chaque personne. Pour les diététiciens qui suivent leurs patients, ces pèses personnes sont de réels atouts.

Comment choisir sa balance pèse personne ?

Comme pour tous les appareils, le critère premier sera le prix de la balance. Il va donc falloir chercher en boutique ou sur des sites internet pour trouver des pèses personnes au meilleur prix.

Si vous faites un régime ou un rééquilibrage alimentaire, la meilleure balance sera sans aucun doute celle dite impédancemètre. Toutefois, ces appareils étant aussi les plus chers, l’alternative sera un pèse personne digital.

Share this post:

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.