Quel est le rôle des aliments alcalins dans un rééquilibrage alimentaire ?

Pourquoi les aliments alcalins sont plébiscités dans les rééquilibrages alimentaires
Temps de lecture : 5 minutes

Chaque aliment que nous consommons contient des apports nutritionnels. Certains sont beaucoup plus bénéfiques que d’autres car ils regorgent de vitamines, d’oligoéléments, de calcium, de sels minéraux, etc. De la même manière, chaque aliment possède un indice glycémique qui lui est propre. Outre leurs apports nutritionnels et leur IG, les aliments se distinguent en deux catégories en fonction de leur pouvoir acidifiant ou alcalinisant. Les aliments alcalins font partie d’un groupe alors que les aliments acides font partie d’un autre. Favoriser la consommation d’aliments alcalins permet d’éviter que l’organisme ne soit trop acidifié. C’est aussi une manière de préserver l’équilibre acido-basique ⚖️.

Définition : aliments alcalins

Les aliments alcalins 🍇 ont été regroupés en un groupe en opposition aux aliments dits acides 🥩. Les deux groupes s’opposent. Là où les aliments acidifiants vont provoquer une déminéralisation du métabolisme l’obligeant à puiser dans ses réserves pour se reminéraliser. Les aliments alcalins vont contrebalancer les effets des aliments acides. Dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée 🍽, il est essentiel qu’une personne consomme autant d’aliments acides que d’aliments alcalins. Le mélange des deux permet de conserver un équilibre acido-basique important pour le corps.

Les aliments alcalins contrent les effets d’une alimentation trop acide. Ces aliments sont recommandés dans de nombreux régimes et notamment dans celui qui porte son nom : le régime alcalin qui favorise la prise d’aliments alcalins 🍈 au détriment de tous les autres.

Est-ce que je mange suffisamment d’aliments alcalins ?

Sans surprise, si les aliments que vous mangez sont majoritairement acides alors votre métabolisme présentera un taux d’acidité très élevé. En revanche, si vous consommez suffisamment d’aliments alcalins, vous préserverez l’équilibre acido-basique (une bonne moyenne entre acide et non acide). Une alimentation trop acide peut plonger le corps en acidose. C’est-à-dire une hyperacidité corporelle. L’acidose se manifeste par divers symptômes : fatigue, manque d’énergie, courbatures, spasmophilie, crampes musculaires,etc.

Pour connaître le niveau d’acidité du métabolisme et faire le point sur votre consommation d’aliments alcalins, le plus simple est de faire une prise de sang 💉. Cette analyse peut être faite uniquement dans le but de confirmer ou non une acidose, mais elle peut également être demandée dans le cadre d’un bilan sanguin nutritionnel ordonné par un médecin nutritionniste.

Mangez-vous suffisamment d'aliments alcalins ?
Une prise de sang permet de savoir si vous mangez suffisamment d’aliments alcalins

Comprendre une analyse du pH sanguin

Chaque élément que nous consommons contient un taux d’acidité ou un taux alcalin. Faire une prise de sang va servir à comprendre si votre métabolisme penche plutôt vers l’acidité ou l’alcalinité. Si les résultats de votre prise de sang démontrent :

  • Un pH situé entre 0 et 6.9 cela signifie que la teneur en acidité est très importante. Un changement de régime alimentaire avec une plus grande consommation d’aliments alcalins serait une très bonne idée.
  • Entre 7.1 et 8.5 on parle d’un pH neutre, autrement dit votre alimentation est équilibrée entre aliments acides et aliments alcalins.
  • Entre 8.6 et 14 le pH a une teneur basique, ce qui signifie que vous consommez plus d’aliments alcalins que d’aliments acides.

On considère qu’une acidose intervient dès lors que le pH du sang est inférieur à 7.35.

Le lien entre aliments alcalins et pH sanguin
Comprendre un pH sanguin pour savoir si vous mangez assez d’aliments alcalins

Quels sont les aliments alcalins ?

Les aliments alcalins sont bien connus, il s’agit de produits naturels non transformés et surtout qui ne contiennent pas d’acide. Voici ci-dessous une liste des aliments alcalins les plus connus :

  • Fruits alcalins : abricot 🍑, banane 🍌, cerise 🍒, date, fraise 🍓, framboise, figue, melon 🍈, mûre, nectarine, pêche, poire 🍐, raisin 🍇
  • Légumes alcalins : ail, algue, asperge, avocat 🥑, betterave, brocoli 🥦, carotte, céleri, citrouille, chou, concombre, épinard, poivron, persil, spiruline
  • Protéines végétales alcalines : graine de citrouille, de courge, de lin, de tournesol
  • Protéines animales alcalines : lait fermenté 🍶, fromage de cottage
  • Epices alcalines : cannelle, curry, gingembre, moutarde, piment rouge 🌶, tamari
Les aliments alcalins sont peu ou pas transformés
Quels sont les aliments alcalins ?

Tous les aliments alcalins cités ci-dessus ont tous des caractéristiques identiques. Il s’agit de produits naturels qui n’ont pas été transformés. S’ils ne font pas parti de votre régime alimentaire quotidien, nous vous recommandons fortement de les intégrer.

Quels sont les aliments les plus alcalins ?

Les professionnels ont mis au point une échelle de degrés d’alcalinité. On parle alors de l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load). Trois facteurs sont retenus pour indiquer quels sont les aliments les plus alcalins.

  • Qualité et quantité de minéraux dans l’aliment
  • Teneur en citrates et bicarbonates
  • Quantité de protéines

Si l’indice PRAL donne à un aliment une note supérieure à 0, cela signifie qu’il est acidifiant. Si la note est de 0 cela signifie que l’aliment possède un bon équilibre acido-basique. Si la note est inférieure à 0 (négative) l’aliment à un fort pouvoir alcalinisant.

Liste des aliments acides

Sans grande surprise les produits transformés sont généralement ceux avec le taux d’acidité le plus important.

  • Fruits acides : ananas 🍍, kiwi, orange 🍊
  • Protéines végétales acides : arachides, fèves noires, lait de soja, noisette, noix 🌰, noix de cajou, pois chiche
  • Protéines animales acides : toutes les viandes 🍖, les poissons 🍣, les crevettes 🦐 et le homard
  • Céréales acides : avoine, blé, orge, mais, riz, seigle
  • Produits laitiers acides : beurre, crème, laits de vache 🐄 et brebis🐑, fromage
Les aliments acides
Quels sont les aliments acides

Les boissons alcoolisées, sucrées et gazeuses 🥤 contiennent un fort taux d’acidité. C’est aussi le cas des colorants et des édulcorants.

Quels sont les dangers d’une alimentation acide ?

Lorsque vous consommez des aliments acides, vous ne le savez pas mais vous déminéralisez votre corps par la même occasion. Face à l’acide qui arrive dans le sang, le métabolisme a des reflexes de protection. Le premier est d’aller chercher dans le corps des sources alcalines là où il peut en trouver.

L’ingestion d’aliments alcalins vous permettent de continuer à manger des aliments acides. Car ces derniers sont neutralisés par les aliments alcalins. C’est ce qu’on appelle l’équilibre acido-basique.

Enfin, si vous souhaitez intervenir rapidement sur des métabolismes dont le niveau d’acidité est très élevé, vous pouvez commencer par faire une cure détox du foie.

Comment se lancer dans un régime alimentaire alcalin ?

Les aliments alcalins sont aussi connus sous le nom d’aliments basiques. Pour éviter une acidose et plus généralement les désagréments qui accompagnent une alimentation trop acide, il est possible de se lancer dans un régime alcalin. Ce mode d’alimentation est basé sur l’équilibre acido-basique nécessaire pour éviter les problèmes liés à une alimentation trop acide.

Faire un régime acido-basique ou alcalin signifie consommer en grande quantité des aliments alcalins. Il faut également boire au minimum 2 litres par jour dont des thés, des tisanes. Le régime acido-basique recommande la prise de thé vert et de ginseng. Pratiquer une activité physique est également comprise. Cela permet d’évacuer l’acidité par la transpiration. La consommation d’eau au citron vient compléter ce régime. Bien que le citron 🍋 nous semble acide, dès lors qu’il est mélangé avec de l’eau, il devient alcalin.

Pourquoi le rééquilibrage alimentaire favorise les produits alcalins

Lors d’un rééquilibrage alimentaire, l’objectif est de consommer des produits sains et peu transformés pour rester en bonne santé. Parmi les aliments recommandés par les nutritionnistes et diététiciens les fruits et les légumes et plus particulièrement les aliments alcalins sont recommandés. Un rééquilibrage alimentaire doit amener le patient à adopter de nouvelles habitudes alimentaires qui lui permettront d’apporter à son corps ce dont il a besoin.

Les aliments alcalins sont bons pour la santé et c’est pour cela que le rééquilibrage alimentaire les recommande.

Share this post:

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.