Restaurant d’entreprise la solution pour bien manger au travail

Restaurant d’entreprise la solution pour bien manger au travail
Temps de lecture : 5 minutes

Au travail, lorsqu’il s’agit de la pause du midi, les salariés ont le choix entre trois alternatives en fonction de leur employeur: le ticket restaurant, ramener son repas ou le restaurant d’entreprise. Ces trois options ont leurs avantages et leurs inconvénients pour l’organisation des employés dans leur vie quotidienne, mais tous sont-ils vraiment bon pour leur santé? Dans cet article, myBody vous propose de découvrir les avantages du restaurant d’entreprise pour les salariés mais aussi pour les employeurs et notamment ceux qui souhaitent affirmer leur politique QVT et mettre en avant le bien-être de leurs collaborateurs.

Qu’est ce que la restauration d’entreprise ?

La restauration d’entreprise se présente sous diverses formes. Les entreprises qui louent des bureaux dans des immeubles dédiés à l’activité tertiaire profitent généralement de grands espaces de restauration exploités par des acteurs majeurs de la restauration collective comme Elior ou Sodexo.

Celles qui louent des bureaux dans des immeubles plus anciens et ne disposant pas de ce type de prestation peuvent opter pour un service de restauration interentreprises qui permet à plusieurs entreprises de mettre en place une cantine d’entreprise en mutualisant les coûts pour faire des économies.

Celles qui ne peuvent pas accéder à ces deux alternatives peuvent mettre en place des corner gourmands. Il s’agit de petits espaces qui permettent de recevoir des plateaux repas commandés auprès de traiteurs pour les collaborateurs.

Proposer un restaurant d’entreprise n’est pas une obligation pour l’employeur. Seule l’octroi d’une pause déjeuner est prévue par le code du travail. La mise en place d’un restaurant d’entreprise revient à l’employeur ou au CSE de l’entreprise.

Restaurant d’entreprise versus lunch box

De nombreux salariés ont envie de mieux s’alimenter à midi 🕰. Lorsqu’il n’est pas possible de profiter d’un accès à une cantine d’entreprise, ils sont nombreux à choisir la lunch box 🍛 comme solution. Autrement dit, ils préparent leur déjeuner chez eux pour l’emmener au bureau. Selon une étude menée par Edenred en 2019, 61% des salariés amènent leur déjeuner au bureau. Un pourcentage élevé qu’il faut tenter d’expliquer :

  • Une motivation budgétaire : préparer des lunch box coûte moins cher que d’acheter chaque jour son déjeuner
  • La question du bien-être : en se préparant à manger les employés savent ce qu’ils mangent et surtout s’alimentent mieux qu’en achetant un sandwich
  • L’absence d’alternative à proximité : certaines entreprises excentrées ne permettent pas aux employés de profiter d’un réel choix

Se préparer à manger pour le déjeuner au travail semble être une tendance qui ne faiblit pas. D’ailleurs, elle pourrait même s’accentuer avec la mode du meal prep qui permet de se préparer à manger pour le bureau en peu de temps.

Restaurant d'entreprise versus lunch box
Lunch box versus restaurant d’entreprise

Pourquoi le restaurant d’entreprise est la meilleure solution pour mieux s’alimenter ?

Paninis 🌯, sandwichs 🥪, salades sous vide, repas sur Uber Eat ou Deliveroo, bien manger au travail n’est pas toujours évident. Cela est surtout vrai si votre entreprise vous propose des tickets restaurants mais qu’elle se situe dans une zone où vous avez accès à peu de restaurants et peu de magasins. Le restaurant d’entreprise est une alternative bien plus intéressante surtout si vous cherchez à bien manger à la pause déjeuner.

Un service de restauration collectif vous donne accès à un choix étendu, des menus qui varient chaque jour, la possibilité de choisir des fruits et des légumes différents. Autant d’avantages qui sont importants si vous faites attention à votre alimentation. Les restaurants d’entreprises proposent non seulement des menus particuliers pour les personnes qui suivent des régimes alimentaires comme les végans ou les végétariens. Ils sont nombreux à s’engager pour proposer des aliments bio issus de circuits courts et à afficher de manière transparente les nutriscores des aliments proposés.

Restaurant d'entreprise argument QVT
Restaurant d’entreprise pour une meilleure alimentation

Profiter d’un accès à un restaurant d’entreprise est donc la meilleure solution pour bien manger. Un repas équilibré à midi va vous éviter les fringales de l’après-midi et le grignotage de 16h30 🍪. Vous serez rassasié jusqu’au diner, et vous ne sentirez pas la faim pour le reste de la journée. Par ailleurs, rappelons que si bien manger à midi est important pour la santé, cela joue également sur vos performances et votre bien-être. Un déjeuner équilibré vous aidera a être mieux concentré et plus performant dans vos taches professionnelles.

Le restaurant d’entreprise : un argument important de la Qualité de vie au travail (QVT)

La qualité de vie au travail est devenue ces dernières années, un argument très fort de la marque employeur. De plusen plus d’entreprises s’appliquent à mettre en place une politique QVT importante. Il faut dire que le bien-être des employés est aujourd’hui un élément majeur pour retenir les talents et en attirer de nouveaux. Par ailleurs, de nombreuses entreprises ont compris l’intérêt d’améliorer le bien-être des collaborateurs.

Un salarié heureux au travail est un salarié plus productif, plus concentré et plus impliqué dans les taches qui lui sont confiées. A travers cette notion très large de QVT, l’alimentation joue un rôle important. S’assurer que les employés s’alimentent correctement, qu’ils puissent accéder à des aliments de qualité est un enjeu important. D’ailleurs, il suffit de voir le succès des entreprises qui livrent dans les bureaux des paniers de fruits frais pour comprendre que l’alimentation joue une place de plus en plus prépondérante.

Pourquoi mettre en place un restaurant d'entreprise
Bien manger au travail un argument QVT

Les entreprises qui proposent à leurs employés de bénéficier d’un accès à un modèle de restauration collectif disposent d’un avantage considérable qu’elles peuvent mettre en avant dans leur marque employeur. En effet, le restaurant d’entreprise revêt de nombreux avantages :

  • Les collaborateurs n’ont pas à se déplacer loin pour manger, des déplacements en moins qui n’empiètent plus sur leur pause déjeuner
  • Des tarifs très attractifs 💰 pour bénéficier de repas de qualité
  • Profiter de menus variés et équilibrés 🥗
  • Des produits sains 🍏 sont mis à la disposition des employés, de nombreux restaurants d’entreprises ont fait le choix du bio et des circuits courts.

Améliorer l’alimentation des salariés et son score QVT avec des alternatives autour de l’alimentation

L’alimentation des salariés est un facteur auquel les entreprises s’intéressent et ce notamment car la nutrition a un lien direct avec la performance et le bien-être. D’ailleurs, elles sont nombreuses à multiplier les initiatives autour de cette thématique au sein de leurs locaux. Certaines font appel à des diététiciens et des nutritionnistes 🧑🏻‍⚕️ lors d’ateliers de sensibilisation et de conseils autour de l’alimentation.

D’autres mettent en place des bars à soupe 🍲, à salade 🥗 ou à smoothie.

D’autres font appel à des entreprises comme myBody pour proposer à leurs salariés des solutions pour mieux s’alimenter. Au cours de ces deux dernières années, myBody a été testé et adopté par plusieurs sociétés pour accompagner leurs employés vers une meilleure hygiène alimentaire. Sa plateforme permet aux collaborateurs de joindre quotidiennement un diététicien pour lui envoyer des photos 📸 de leurs repas ou leur poser des questions.

Share this post:

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sonia
Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *