La QVT ou qualité de vie au travail est devenue un sujet incontournable en entreprise. Les Ressources Humaines sont en première ligne pour mener à bien des actions visant à améliorer le score QVT des sociétés. Mieux manger en entreprise, faire du sport, l’aménagement du temps de travail sont autant de préoccupations.
A travers toutes ces actions, l’objectif est de renforcer la marque employeur, de rendre l’entreprise attractive et de limiter les départs. L’alimentation comme tous les sujets QVT nécessite une réelle attention et une bonne dose de logistique. Des actions peuvent être entreprises pour mieux manger en entreprise, voici donc 5 idées à destination des RH pour prendre le problème à bras le corps et améliorer significativement le bien-être et la performance en entreprise au travers de l’alimentation.
Mise en place d’un restaurant collectif pour mieux manger en entreprise
40% des employés en France se rendent au moins une fois par semaine dans un restaurant d’entreprise pour déjeuner le midi. Ce choix est à la fois pratique, car les salariés n’ont pas à se déplacer pour chercher à manger, mais c’est aussi le meilleur moyen pour accéder à une alimentation équilibrée🥗. Ces dernières années, les entreprises leader de la restauration collective d’entreprise ont entrepris de grands efforts pour améliorer la qualité de l’alimentation. Parmi les initiatives prises par ces dernières :
- Se fournir auprès de producteurs locaux
- Proposer des menus végétariens
- Afficher les nutriscores des plats proposés
- Améliorer l’équilibre des menus
Les résultats sont constatés par de nombreux salariés. Les aliments sont meilleurs, le travail de pédagogie avec la présence de nutriscore les aide dans le choix des aliments. A cela ajoutons le coût de ce service. Avec la présence d’un restaurant d’entreprise, les salariés peuvent s’alimenter à moindre coût.
Si vous êtes DRH ou membre de l’équipe des Ressources Humaines envisager de mettre en place un service de restaurant d’entreprise est la meilleure démarche pour favoriser le mieux manger en entreprise. Cette démarche est appréciée par les salariés et permet de s’assurer que vos collaborateurs auront des repas de qualité lors de la pause méridionale.
Des fruits en libre accès pour les salariés
Manger équilibré en entreprise est un sujet délicat. Pour certains collaborateurs le stress, la frustration et la fatigue sont importants et déclenchent des grignotages importants. La présence d’aliments gras ou sucrés en libre accès peut devenir problématique. Ces dernières années des alternatives healthy 🍉se sont développées. C’est le cas notamment de la livraison de paniers de fruits au travail. Des entreprises se sont spécialisées dans ce type de service dédié aux entreprises.
En proposant des aliments sains en libre accès, l’entreprise va ainsi favoriser l’accès à des fruits pleins de vitamines, d’antioxydants et de fibres. Il est également possible d’ajouter des aliments antistress pour éviter les grignotages sucrés. Ces alternatives sont intéressantes pour éviter que vos collaborateurs ne passent leur frustration et leur stress sur des aliments transformés dont les apports nutritifs sont très pauvres.
Parmi les aliments à mettre à la disposition des salariés, pensez aux bienfaits des oléagineux qui vont non seulement calmer les petites faims mais aussi agir sur le stress pour le réduire. Mieux manger en entreprise ce n’est pas uniquement se concentrer sur le repas du midi, c’est aussi intervenir à différents moments de la journée pour donner accès à des aliments de qualité dont les bienfaits sont reconnus.
Veiller à la qualité des plats proposés lors des événements d’entreprise
Mieux manger au travail ne concerne pas uniquement les pauses déjeuners, il est important de se préoccuper de ce sujet lors des événements d’entreprises. Si la vôtre organise des événements tels que des team building, des repas de fin d’année ou autre, il est important de veiller à l’alimentation.
Quel que soit l’événement que votre entreprise organise, il est important de consacrer du temps aux repas que vous allez proposer. Des menus équilibrés et surtout de la variété est indispensable. Parmi vos collaborateurs, les chances pour que certains adoptent un régime végétarien ou végan sont importantes. Il faut également être vigilant quant à la présence de fruits et de légumes en quantité et ne pas se contenter de plats préparés.
Les salariés sont sensibles aux efforts réalisés pour leur permettre de mieux manger en entreprise. Il faut donc s’arrêter sur ces questions.
Souscrire à la charte entreprises actives du PNNS
Si votre entreprise compte plus de 50 salariés, vous pouvez souscrire à la charte entreprises actives du PNNS. Mise en place par les pouvoirs publics depuis 2001, cette dernière vise à déployer des actions pour améliorer la santé des salariés. Cette souscription se fait à l’initiative de l’entreprise et n’est donc pas obligatoire. Elle demande un réel engagement de la part du souscripteur.
Il s’agit de proposer aux salariés une offre alimentaire de qualité, de mettre en place une politique de dépistage, de faciliter la prise en charge des salariés atteints de pathologies liées à l’alimentation et de bien d’autres démarches. Toutes ces actions ont un impact direct sur la Qualité de Vie de l’entreprise.
Elle consiste à placer la santé et l’alimentation au centre des préoccupations de la direction et s’assurer une meilleure prise en charge des collaborateurs.
Communiquer efficacement sur l’intérêt de mieux manger en entreprise auprès de vos collaborateurs
Nombreux sont les salariés qui n’ont pas conscience de l’importance de l’alimentation sur leur santé. La mise en place d’actions de communication ou d’ateliers est importante. Des initiatives peuvent se mettre en place notamment avec la participation de chefs 👨🏽🍳qui se déplacent en entreprise pour faire de la pédagogie autour des choix alimentaires à favoriser lors du déjeuner pour rester en forme.
Ces derniers peuvent notamment travailler à une prise de conscience autour de la bonne composition des assiettes le midi. Ces ateliers sont importants pour les collaborateurs qui peuvent profiter de conseils utiles et les appliquer par la suite. Ceux-ci sont d’autant plus importants si le personnel de l’entreprise se compose de salariés ayant un travail très physique mais aussi avec des horaires décalés.
Les entreprises dont les collaborateurs sont amenés à travailler la nuit ont des besoins alimentaires différents et doivent être pris en compte par la direction. Des actions spécifiques doivent être mises en place avec l’assistance de la médecine du travail. Une bonne hygiène de vie est indispensable pour ces salariés qui doivent être particulièrement vigilants.