Le café, cette boisson stimulante et réconfortante, fait partie intégrante de notre quotidien. Mais qu’en est-il de ses effets sur notre bien-être ? A la question de savoir si le café est-il bon pour la santé suscite des débats et des opinions contradictoires. Pour parler de ce sujet controversé, MyBody donne la parole à Lauren Jacquin, une diététicienne diplômée d’état.
D’où vient le café ☕️ ?
Le café est originaire d’Éthiopie, où il a été découvert il y a des milliers d’années. Selon la légende, les propriétés stimulantes des baies de café ont été découvertes par un berger éthiopien nommé Kaldi, après avoir observé l’effet énergisant qu’elles avaient sur ses chèvres 🐑. La pratique de consommer du café s’est ensuite répandue dans la région, où les baies étaient mâchées ou utilisées pour préparer une boisson.
Le café s’est ensuite diffusé dans d’autres parties du monde 🗺 grâce aux échanges commerciaux et à la colonisation. Au XIVe siècle, il a été introduit dans la péninsule arabique, notamment au Yémen, où il est devenu une boisson très appréciée. Les cafés, appelés « qahveh khaneh » en arabe, sont devenus des lieux de rassemblement social et intellectuel.
Au fil du temps, la culture du café s’est étendue à d’autres pays, notamment en Turquie, en Europe et en Amérique. Aujourd’hui, le café est cultivé dans de nombreux pays tropicaux à travers le monde, avec des variétés et des méthodes de préparation qui diffèrent selon les régions.
Il est aujourd’hui consommé partout dans le monde. La popularité de cette boisson pose donc la question le café est-il bon pour la santé ?
Le café est-il bon pour la santé ? Interview de Lauren Jacquin, diététicienne
Beaucoup d’articles en ligne traitent de la question du café et de ses effets sur la santé 🩺. Pour répondre à toutes vos questions, nous avons fait appel à Lauren Jacquin, diététicienne et membre du réseau MyBody. Cette dernière va vous aider à trancher la question : le café est-il bon pour la santé ?
Quels sont les bienfaits du café sur la santé ?
L.J. « S’il n’est pas consommé en excès, le café comporte de nombreuses vertus puisqu’il :
- Prévient des cancers car il contient des antioxydants
- Il est cardioprotecteur car il diminue le risque de développer des maladies cardiovasculaires 🫀
- Le café réduit le risque de développer un diabète de type 2
- Il protège contre les maladies neurodégénératives 🧠 comme la maladie de Parkinson ou maladie d’Alzheimer
- Participe à la diversité de la flore intestinale »
Le café est-il bon pour la santé ?
L.J. « Le café est composé de caféine et d’antioxydants.
Coté caféine, celle-ci agit comme un stimulant car elle empêche l’adénosine (un neurotransmetteur) de se fixer à son récepteur pour favoriser le sommeil.
Concernant les antioxydants, ils permettent un effet anti-cancéreux car ils combattent les dommages cellulaires. Par exemple, ils réduisent les erreurs de mutation de l’ADN.
Le café a également des effets sur :
- Le cerveau 🧠 : En effet, la caféine et les antioxydants, réduisent les inflammations dans le cerveau et donc ralentissent la détériorations des cellules cérébrales et en particulier les zones en lien avec la mémoire.
- La bouche 👄: Le café assèche les muqueuses qui tapissent la bouche, provoquant souvent une halitose (mauvaise haleine). Il est recommandé d’accompagner votre café avec un verre d’eau pour lutter contre cet effet.
- La peau : Les antioxydants du café limiteraient le développement de cancer de la peau.
- Les os 🦴: Consommer en grande quantité, le café peut entrainer des pertes osseuses. La caféine diminue l’efficacité des ostéoblastes (cellules qui contribuent à la formation de l’os) ou peut même les tuer. Le café accélère également l’excrétion du calcium, entrainant une perte osseuse.
- Les reins : Le café stimule les reins car il possède une substance diurétique. En cas d’affections au rein, il peut l’aggraver car la caféine est également un irritant de la vessie et cela peut provoquer un cancer.
- Limite l’absorption du fer non héminique (fer d’origine végétale). Il est recommandé de consommer du café 2 heures avant ou après un repas. Le même phénomène se produit d’ailleurs avec la consommation de thé. »
Quels sont les effets du café sur le cœur ?
L.J. « Au niveau du cœur 🫀, une dose de café se traduit par une accélération du rythme cardiaque, pour retomber à la normal au bout d’une heure environ. De plus, ce phénomène peut entrainer une constriction des artères, augmentant la pression sanguine 🩸.
Pour un bien portant, une consommation modérée protège des crises cardiaques, à la différence d’un insuffisant cardiaque pour qui son cœur sera mis sous pression. »
Quelles sont les contre-indications du café ?
L.J. « Le café n’est pas recommandé dans les cas suivants :
- Vous avez de l’hypertension
- Vous présentez des problèmes cardiaques. Il accélère le rythme cardiaque
- Vous souffrez de problèmes gastriques en raison de son acidité
- Les femmes enceintes🤰 ne doivent pas dépasser 2 tasses par jour car les études ont démontré que le fœtus a besoin de plus d’une semaine pour évacuer la caféine de son organisme »
Le café est-il hydratant ?
L.J « Non le café n’est pas hydratant, c’est même tout le contraire. Il contient une substance diurétique comme le thé. Si vous souhaitez respecter les recommandations pour la santé, qui est la consommation d’1,5l d’eau par jour, orientez-vous tout simplement vers de l’eau ou des infusions telles que les tisanes 🍵. »
Dans quelles quantités peut-on boire du café chaque jour ?
« Il est recommandé de ne pas dépasser 3 tasses de café ☕️ afin profiter des bienfaits du café. En effet, tout ce qui est consommé en excès est délétère pour la santé. »
Que se passe-t-il si le café est consommé en excès ?
A partir de 4 cafés, on considère que c’est une consommation excessive qui peut engendrer les symptômes suivants :
- Sensation de déshydratation
- Besoin fréquente d’uriner car le café est diurétique
- Des insomnies
- Une fatigue musculaire
- Une humeur changeante
- Des troubles digestifs
- Maux de tête
- Des palpitations accompagnées de nausées
Quel est le meilleur café pour la santé ?
Dans le cadre d’une alimentation saine, préférez le café arabica, car celui-ci est riche en arômes. De plus l’arabica pousse en altitude ce qui évite naturellement l’utilisation de certains produits chimiques car ils sont plus difficiles à amener en montagne. De plus, il contient beaucoup moins de caféine que d’autre type de café comme le robusta.
Café en capsule versus café moulu lequel est le meilleur pour la santé ?
Revenons tout d’abord à l’origine du café. Il est tout d’abord cultivé en grain. Le café moulu est simplement la graine qui a été moulue.
Et le café en capsule, est la graine moulue qui a été mise en capsule. Donc le café moulu ou en capsule n’ont pas beaucoup de différence, à part que la capsule peut libérer des résidus de métaux (ex : aluminium, cobalt, chrome, étain…) et de plastique.
La meilleure forme de café pour la santé est celui en grain car l’enveloppe de la graine protège le café en limitant son oxydation. Les antioxydants et les arômes sont donc mieux préservés. Enfin préférez-le Bio.
Le café permet-il de maigrir ?
Oui mais non. Le café contribue à une perte de poids car il maintient le corps à une certaine température qui permet la destruction des graisses. Mais attention, cela est vraiment minime car il faut 20 g de caféine pour une perte de 30 calories. Sachant qu’une capsule contient environ 60 mg de de caféine, il faudrait alors 333 tasses de cafés. Ceci n’est pas du tout envisageable !
Peut-on boire du café pendant un rééquilibrage alimentaire ?
Il est tout à fait possible de boire du café pendant un rééquilibrage alimentaire, ce n’est pas incompatible. Il faut simplement veiller à la quantité de sucre. En effet, si vous mettez 2 morceaux de sucre dans votre café et que vous en consommez 3 par jour, vous ingérez alors 6 morceaux de sucre par jour !
Si vous souhaitez diminuer votre consommation de sucre, diminuez petit à petit le temps que le palais s’habitue.
Un grand merci à Lauren Jacquin pour ses explications. Diététicienne membre du réseau MyBody, Lauren vous accueille également dans son cabinet de Neuilly-sur-Seine, au 24 rue Madeleine Michelis.