Quand on ne travaille pas pour un grand groupe qui dispose de son propre restaurant d’entreprise, il n’est pas toujours simple de bien manger le midi. Les salariés sont nombreux à ne pas s’alimenter de manière équilibrée lors de la pause déjeuner. Pour les employeurs, l’absence d’un restaurant d’entreprise a aussi des conséquences.
Les salariés sortent pour trouver à manger, si les locaux se trouvent dans une zone où le choix en matière de restauration est limité, c’est un point de moins👎sur le score QVT (qualité de vie au travail). La création d’un restaurant interentreprise est alors une alternative sur laquelle il est intéressant de se pencher. MyBody vous explique pourquoi, cette solution est gagnante pour les deux parties.
Qu’est-ce qu’un restaurant interentreprise ?
Un restaurant interentreprise est un établissement de restauration collective qui est généralement situé dans un bâtiment commercial ou industriel, mais que l’on peut trouver aussi dans des immeubles majoritairement occupés par des entreprises. Ce lieu est conçu pour servir le déjeuner des employés de plusieurs entreprises différentes.
Ces restaurants peuvent être gérés directement par les différentes entreprises qui se sont associées pour le créer, ou par un prestataire de services de restauration. Les leaders de la restauration collective sont nombreux à proposer la gestion de restaurants interentreprises. Cela évite de gérer la logistique et les problématiques liées au personnel qui travaille dans ces lieux (cuisiniers👩🍳, personnel d’entretien, etc.)
Les restaurants interentreprises offrent souvent une variété d’options de repas, y compris des plats chauds🥘et froids🥗, des sandwichs🌯, des salades, des desserts🧁, des boissons🧋 et d’autres collations. Ils peuvent être ouverts pour le petit-déjeuner, le déjeuner et parfois le dîner, en fonction des besoins des employés travaillant dans les locaux.
Quels sont les avantages d’un restaurant interentreprise pour les employeurs ?
Pour les employeurs, la mise en place d’un restaurant interentreprise offre de nombreux avantages. Voici une courte liste des avantages liés à ce dispositif que nous détaillerons juste après :
- Améliorer la productivité des salariés par l’alimentation👩💻
- Assurer des repas de qualité pour privilégier bien-être et santé des employés
- Faire des économies d’échelle 💰
- Renforcer l’image de l’entreprise et son score QVT 👍
- Favoriser les synergies avec les autres entreprises autour 🤝
Les employeurs encouragent leurs salariés à utiliser le restaurant interentreprise pour leur pause déjeuner, plutôt que de quitter les locaux. Cela permet aux employés de passer moins de temps à chercher un lieu de restauration et de revenir plus rapidement au travail.
Les restaurants interentreprises offrent une variété de plats sains et équilibrés, ce qui peut encourager les employés à faire de meilleurs choix alimentaires. Cela constitue un réel avantage pour la santé🩺 des collaborateurs et se traduit par une diminution de l’absentéisme et une amélioration de la qualité de vie. Cette solution est parfaite pour proposer des assiettes équilibrées et saines au travail.
Les employeurs peuvent bénéficier d’économies d’échelle en négociant des tarifs plus avantageux avec les prestataires de services de restauration pour les repas. Après négociation, ce type de prestation peut s’avérer plus avantageux que la distribution de tickets restaurants pouvant aller jusqu’à 11,84€ 💸 par jour quand l’employeur paie 50% du montant.
Les restaurants interentreprises offrent aux employés la possibilité de se rencontrer et de socialiser avec des collègues d’autres sociétés, ce qui favorise un esprit de communauté et une meilleure communication entre les entreprises. Cela peut également renforcer l’attrait des locaux et améliorer l’image de l’entreprise.
L’offre d’un restaurant interentreprise est perçue comme un avantage supplémentaire pour les employés, ce qui améliore la satisfaction et la fidélité à l’entreprise. Cela contribue également à attirer des candidats qualifiés lors du recrutement.
Quels sont les avantages d’un restaurant interentreprise pour les salariés ?
Les restaurants interentreprises offrent plusieurs avantages pour les salariés. Voici une quelques bénéfices de ce dispositif :
- Une alimentation plus saine 🍏
- Gain de temps lors de la pause déjeuner ⏱
- Bien manger à plus petit prix 💰
- Variété dans l’offre de restauration
- Possibilité de se sociabiliser avec d’autres employés
Les salariés n’ont pas besoin de quitter les locaux pour déjeuner, ce qui leur fait économiser du temps et réduire le stress lié à la recherche d’un lieu de restauration.
Les restaurants interentreprises offrent non seulement du choix mais ils sont de plus en plus nombreux à mettre à disposition des aliments issus de l’agriculture biologique et de circuit court. Ces aliments sont meilleurs pour la santé car ils disposent d’un apport nutritionnel bien supérieur aux produits transformés. De plus en plus de restaurants interentreprises affichent le nutriscore des plats qu’ils proposent ce qui permet de faire des choix éclairés quant à la composition de ses repas. Cette alternative répond à une problématique celle de proposer des repas équilibrés lors de la pause déjeuner.
L’aspect financier est également à soulever. Les restaurants interentreprises sont souvent plus abordables que les options de restauration extérieures, ce qui permet d’économiser de l’argent.
Le restaurant interentreprise est également un lieu de convivialité où il est possible de rencontrer des personnes issues d’autres entreprises. Ces lieux sont des espaces où il est possible de faire un véritable break et de se détendre avant de reprendre le travail. Cette coupure est nécessaire pour rester productif dans la journée et se sentir mieux.
L’offre y est généralement variée, c’est l’occasion parfaite pour diversifier son alimentation et même essayer de nouvelles saveurs. Pour les occasions spéciales telles que les fêtes de fin d’année, la chandeleur, l’épiphanie, ces lieux proposent des plats qui coïncident avec ces fêtes. On retrouve des galettes des rois en janvier, des crêpes en février, etc.
Les restaurants interentreprises sont situés sur place, ce qui rend la pause déjeuner plus pratique pour les salariés.
Bien manger sur son lieu de travail un sujet central pour les entreprises
Le restaurant interentreprise revêt de nombreux avantages. Cette alternative est gagnante pour l’employeur mais aussi pour les salariés. Les questions autour de l’alimentation sur le lieu de travail sont en train de devenir centrales notamment pour les ressources humaines. Les RH prennent conscience de l’impact de l’alimentation sur la santé et le bien-être des salariés.
D’ailleurs, les initiatives se multiplient pour prendre le problème à bras le corps. Avec la livraison de fruits sur le lieu de travail. L’abandon des snacks et distributeurs automatiques qui favorisent les mauvaises habitudes alimentaires. De plus en plus d’entreprises signent la charte de PNNS affichant ainsi leur volonté de travailler pour le bien-être des salariés.
Enfin, n’oublions pas que les salariés sont de plus en plus soucieux de la qualité de leurs repas et de leur santé. Ce type d’initiative fait partie des sujets appréciés par les employés et les candidats.