Pourquoi entreprendre un rééquilibrage alimentaire ?

Temps de lecture : 4 minutes

Nous sommes de plus en plus nombreux à remettre en question nos modes de consommation qu’il s’agisse de la manière dont nous achetons nos vêtements, notre matériel informatique et même nos modes de déplacement, l’alimentation ne fait pas exception. Depuis plusieurs années, nos modes alimentaires sont remis en question et ce qui était auparavant une tendance marginale est en train de devenir la norme. Les raisons qui nous poussent à changer notre alimentation sont diverses et chacun a une bonne raison de songer au rééquilibrage alimentaire.

Un rééquilibrage alimentaire pour prendre soin de sa santé

Avec l’explosion des cas de cancer, de diabète, de cholestérol, de maladies cardiovasculaires ces dernières années, les scientifiques et chercheurs se sont penchés sur l’origine de cette dégradation de la santé. Rapidement l’alimentation a été pointée du doigt pour ses effets sur le métabolisme et sur la multiplication des pathologies évoquées précédemment. Il est aujourd’hui reconnu qu’une alimentation trop riche en sucre et en graisse a des conséquences néfastes sur notre santé. Une alimentation trop pauvre en fruits et légumes et à l’origine de carence et notre métabolisme est mis à l’épreuve.

Depuis quelques années, les pouvoirs publics se sont emparés de cette problématique à coup de campagnes sur les bienfaits d’une alimentation équilibrée et de recommandations sur la quantité de fruits et légumes à ingérer. L’alimentation est un véritable enjeu de santé. En France, en 2015, 3,7 millions de personnes étaient traités pour du diabète, 17% des adultes souffrent d’obésité et 15% sont en surpoids.

Cette prise de conscience autour de l’alimentation explique pourquoi nous sommes chaque année de plus nombreux à vouloir changer nos habitudes alimentaires. Apprendre à bien manger est encore le meilleur moyen de rester en bonne santé. Une bonne alimentation ne va pas seulement avoir une conséquence sur la réduction des risques d’infarctus ou de cancer, c’est aussi la meilleure façon d’éviter les petites pathologies moins sévères et de se sentir mieux dans son corps.

Le rééquilibrage alimentaire une démarche vers le bien-être

Manger équilibrer pour se sentir mieux dans son corps est un autre avantage du rééquilibrage alimentaire. Une alimentation variée et équilibrée permet de se sentir mieux. Il suffit de constater l’augmentation du nombre de personnes qui se lancent dans une cure détox ou dans divers jeûnespour réaliser à quel point bien-être et alimentation vont de pair. Une alimentation saine permet d’éviter les troubles digestifs, du sommeil, les sauts d’humeur, les dépressions, et les sensations de fatigue inopinée. Il s’agit donc de prendre soin pour mieux vivre au quotidien.

Le bien-être est un facteur important pour un mode de vie sain. Le rééquilibrage alimentaire est efficace pour les personnes qui souhaitent se sentir mieux au quotidien. Il permet de se faire plaisir tout en adoptant une consommation plus saine.

Le rééquilibrage alimentaire accompagne une décision éthique

De plus en plus de consommateurs se disent concernés par ce qu’ils achètent. Une prise de conscience est en train de s’opérer autour de nos modes de consommation. La considération éthique entre en ligne de jeu. C’est le cas notamment dans notre approche à la consommation de viande. La maltraitance animale est devenue un sujet de société qui entraine de nouvelles tendances telles que le véganisme.

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas renoncer à leur consommation de viande, la question d’acheter auprès des producteurs plutôt qu’auprès des industriels se pose également. Favoriser les circuits courts en achetant des produits de qualité n’ayant pas subi de traitement chimique et n’ayant pas parcouru des milliers de kilomètres pour atterrir dans nos assiettes. Enfin, la question d’un retour aux bonnes pratiques se pose. Favoriser les légumes et les fruits de saison qui contiennent tous les apports nutritionnels dont nous avons besoin. Depuis quelques années certains légumes totalement oubliés refont surface dans les supermarchés et dans les marchés, ce retour en force est popularisé par les influenceurs et chefs stars qui en font la promotion.

Le rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids

Le rééquilibrage alimentaire peut également servir à revenir à son poids de forme si l’on a quelques kilos en trop. Cette solution est plus avantageuse qu’un régime quel qu’il soit car il permet de perdre du poids durablement et ainsi d’éviter le fameux effet yoyo. En apprenant à mieux manger, la perte de poids se fera automatiquement. Toutefois, il est important de rappeler qu’un rééquilibrage alimentaire ne permet pas de perdre 5 kilos en un mois. Cette méthode est progressive, car elle est souple et exclut les contraintes et les interdictions.

Qu’est-ce qu’un rééquilibrage alimentaire ?

Un rééquilibrage alimentaire consiste à apprendre de nouvelles habitudes et à mieux s’alimenter au quotidien. Il permet d’apprendre à mieux composer son assiette en mettant dedans des aliments sains et variés qui comprendront tous les apports nutritionnels dont notre corps à besoin. Il consiste également à apprendre les bonnes proportions d’aliments dans nos assiettes. Lors d’un rééquilibrage alimentaire, les personnes apprennent à réduire les aliments trop riches en graisse ou en sucre et à les remplacer par des aliments plus sains et tout aussi bons.

Lors d’un rééquilibrage alimentaire il est important de suivre des heures fixes pour les repas. Cette démarche repose sur l’acquisition de nouvelles habitudes alimentaires, ce qui commence par des repas à heures régulières. C’est également à cette occasion que nous réapprenons quels aliments consommés à quelle période de l’année et à connaître les aliments de saison. Enfin, nous apprenons à favoriser les aliments non transformés et qui n’ont donc pas subi de traitement comme l’ajout de sucre ou de sel ou encore d’additif.

Avec qui entreprendre un rééquilibrage alimentaire ?

Il existe plusieurs méthodes pour entreprendre un rééquilibrage alimentaire. Certains préfèrent être encadrés par des professionnels de la diététique comme des nutritionnistes ou des diététiciens d’autres s’en réfère aux blogs et aux livres écrits sur le sujet. Un rééquilibrage alimentaire est une démarche sérieuse et il important d’être suivi par un professionnel pour assurer son succès. Seul un diététicien ou un nutritionniste est à même de définir les besoins nutritionnels d’une personne. Par ailleurs, ils sont également capables d’adapter le suivi diététique à d’éventuelles pathologies, allergies ou tout simplement aux goûts de chaque personne.

Avec MyBody vous pouvez entreprendre un rééquilibrage alimentaire en étant suivi par un diététicien diplômé d’état et ce depuis votre smartphone en communiquant par Messenger. Chaque jour, il suffit d’envoyer des photos de vos repas, frigo et placards pour recevoir des conseils et des ajustements dans votre alimentation. Le suivi est personnalisé et permet de suivre un rééquilibrage alimentaire de qualité.

Plus d'articles ?

Recevez nos dernières recettes et conseils d'experts directement dans votre boîte de réception!

En soumettant ci-dessus, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Share this post:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *