Depuis la crise sanitaire le télétravail s’est massivement imposé notamment dans le secteur du service. La fin des mesures sanitaires n’a pas sonné le retour au bureau, c’est même tout l’inverse. De nombreuses entreprises proposent des emplois full remote ou hybride. Avec cette nouvelle tendance, la question de l’alimentation en télétravail fait son apparition. Les salariés qui travaillent depuis chez eux mangent-ils mieux ou moins bien qu’au bureau? Les premières études réalisées sur le sujet montrent que l’alimentation en télétravail n’est pas un sujet suffisamment pris au sérieux. Pourtant, ce mode de travail devrait avoir l’effet inverse. C’est pourquoi MyBody vous livre 5 conseils pour adopter une bonne alimentation en télétravail.
L’alimentation en télétravail : des premiers constats alarmants
Une étude menée en mai 2022 sur 621 salariés de l’entreprise Danone a permis d’évaluer la qualité de l’alimentation en télétravail. Les résultats de cette dernière ont de quoi inquiéter les professionnels de santé. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact du télétravail sur l’alimentation des salariés.
Les premiers constats à la suite de ce sondage montrent que :
- Les salariés mangent plus vite, en télétravail le temps de déjeuner est inférieur à 20 minutes pour 38% des sondés (contre 18% lorsqu’ils sont au bureau)
- L’alimentation en télétravail est solitaire pour 72% des salariés, ce qui veut dire qu’il s’agit d’une activité solitaire et qui ne s’accompagne pas de moments de convivialité
- Le grignotage est beaucoup plus courant en télétravail qu’en entreprise avec notamment une forte hausse de la consommation de chocolat (+22%)
- L’alimentation en télétravail est moins diversifiée et équilibrée que sur les lieux de travail proposant un restaurant d’entreprise.
Le constat est donc sans appel, l’alimentation en télétravail est sujet qui n’est pas suffisamment pris au sérieux par les salariés qui ne prennent pas le temps de manger correctement. C’est pourquoi MyBody vous livre 5 conseils pour améliorer votre hygiène alimentaire lorsque vous travaillez à distance.
Prendre une véritable pause déjeuner le midi
Ce n’est pas parce que la cuisine est à deux pas de votre bureau qu’il ne faut pas prendre une véritable pause déjeuner. En télétravail comme au bureau, la législation impose un temps de coupure pour vous restaurer, il faut donc la prendre et en profiter.
Prenez votre pause déjeuner à heure régulière. Par exemple à 12h30 ou à 13h et sortez de votre bureau pour faire une véritable coupure. Utilisez le réveil de votre téléphone pour qu’il sonne au moment de la pause.
Petite astuce : programmer deux alarmes, la première dix minutes avant la coupure afin de vous organiser dans votre travail ou pour mettre à jour vos outils de communication. Si vous utilisez Slack, indiquez à vos collègues que vous ne serez pas joignable en indiquant votre statut comme « en pause ». Vous pouvez aussi le personnaliser et afficher que vous êtes parti manger. La deuxième alarme qui sonnera 10 minutes plus tard vous indiquera qu’il est temps de couper.
Préparez votre repas à l’avance
L’étude sur l’alimentation en télétravail évoquée précédemment démontre que les salariés ne prennent pas assez de temps pour manger. Or, un repas pris trop rapidement n’est pas bon pour la digestion. C’est pourquoi, il est recommandé de préparer son repas la veille pour le lendemain. Cela vous évitera de perdre trop de temps à cuisiner et vous permettra d’allonger le repas.
En fonction de votre planning de télétravail et de vos habitudes vous pouvez préparer votre repas la veille pour le lendemain ou préparer tous vos repas de la semaine en une fois par exemple le dimanche soir.
L’objectif est de vous accorder du temps profiter pleinement de la pause déjeuner et surtout de manger lentement. Prenez soin de macher et de faire des pauses en deux bouchées. Cela va considérablement améliorer votre digestion.
Coupez vous du travail pendant la pause déjeuner
En télétravail, il est tentant de manger devant son écran d’ordinateur. Or, la pause déjeuner n’est pas uniquement un moment pour se restaurer c’est aussi un temps pour se distraire et faire une pause. Vous verrez rapidement que cette pause vous permettra d’être plus efficace dans votre travail et plus productif durant l’après-midi.
Profiter de la pause déjeuner pour regarder une série ou écouter de la musique. Si des collègues sont en télétravail en même temps que vous pourquoi ne pas organiser un déjeuner en visio. Ce sera l’occasion d’échanger et de vous échanger des recettes de cuisine. Si vous avez la chance d’avoir une terrasse ou un jardin et qu’il fait beau, sortez manger dehors pour prendre le soleil et faire une véritable coupure.
Enfin, si vous êtes en télétravail le même jour que votre conjoint essayez de faire coïncider votre pause déjeuner pour manger ensemble.
Eviter le grignotage durant la journée
Le sondage mené auprès de salarié sur leur alimentation en télétravail a révélé que le grignotage est plus important chez les personnes qui travaillent à distance. Si vous avez tendance à ouvrir des paquets de chips ou de gâteaux, nous vous recommandons fortement d’acheter d’autres aliments comme des oléagineux à la place. Versez-vous des amendes et des noix dans une petite coupelle si cela est nécessaire. Vous pouvez également opter pour des graines alimentaires comme des graines de tournesol ou de courge.
Il existe de nombreux aliments pour grignoter sainement la journée et qui vous éviteront de vous tourner vers des aliments aux qualités nutritives pauvres.
Hydratez-vous régulièrement
A force d’avoir le nez collé à votre écran vous en oublieriez presque à vous hydrater. Il est important de rester hydraté tout au long de la journée, surtout lorsque vous travaillez à domicile. Gardez une bouteille d’eau à portée de main et buvez régulièrement tout au long de la journée. Si vous avez du mal à vous rappeler de boire suffisamment d’eau, essayez de vous fixer des rappels ou des objectifs d’hydratation.
Instaurez une petite pause en matinée et dans l’après-midi. Ce sera l’occasion idéale pour vous préparer une tasse de thé vert, de camomille ou encore d’hibiscus.